Blog de bébé

Comment débarrasser votre enfant des poux ?

Les poux sont des parasites qui aiment se loger dans la chevelure, en particulier celle des enfants. S’en débarrasser demande une certaine volonté et de la persévérance de la part des parents. Plusieurs moyens, tout aussi efficaces peuvent vous aider dans cette noble tâche.

Méthode simple pour tuer les poux

Le procédé le plus classique demeure l’utilisation d’un peigne fin. Enveloppez la tête de votre chérubin avec une serviette humide pendant 30 minutes, pour faciliter le détachement des lentes. Ensuite, séparez les cheveux de votre enfant en mèches et pour chacune, passez le peigne à poux à partir du cuir chevelu vers la pointe des cheveux afin de retirer les lentes. Ce traitement basique est à renouveler 3 fois par jour jusqu’au 17è jour.

On peut aussi humidifier les cheveux avec un rince-bouche, et recouvrir la tête à l’aide d’un bonnet de douche ou d’un sac en plastique. Laissez mariner pendant 1h et rincez. Ensuite, dans 1l d’eau tiède, versez une à deux cuillérées de vinaigre de vin blanc et observez un temps de pause de 1h, la tête recouverte pour tuer les œufs. Pour finir, lavez avec un shampooing et faites tomber les poux avec un peigne.

Emploi de produits naturels mais efficaces

Vous pouvez également utiliser des produits 100% naturels pour éradiquer les poux des cheveux de votre enfant. La mayonnaise par exemple peut être étalée sur la tête avec un temps de pose de 2 heures, suivi de l’habituel rinçage. On attribue également à l’huile essentielle d’arbre à thé les vertus d’un antiseptique puissant.

Mélangé à quelques cuillerées d’huile d’olive, l’effet est garanti. L’oignon a aussi une action radicale sur les poux. L’extrait de son jus est à appliquer sur le cuir, puis laissez agir 3 à 4 heures. L’universel bicabornate de soude peut vous tirer d’affaire. Vous avez le choix entre badigeonner le crâne de votre bébé avec la poudre ou tremper un votre peigne dans une solution de bicabornate et d’eau chaude. Poux et lentes ne résisteront pas.

Les peignes à poux électriques ou manuels ?

L’une des armes incontournables pour faire partir ces bestioles persistantes est bien sûr le peigne anti-poux. Mais si on connait tous le peigne manuel, on ne connait pas forcément le peigne à poux électrique. Ce dernier détecte les poux quand on le passe dans la chevelure, et l’électrifie pour le tuer.

Si cela parait redoutable (mais également jouissif d’entendre ces petites bêtes mourir), cela ne fonctionne pas sur les lentes. La meilleure méthode dans ce cas reste le on vieux peigne manuel, souvent en matière plastique.

Nettoyer et assainir l’environnement

Enfin, nous vous recommandons d’assainir la chambre de bébé en nettoyant de fond en comble le matelas, l’oreiller, le doudou de bébé, etc. Cela évite de laisser en vie des poux qui vivotent dans les tissus ou vêtements. Lors des retours en collectivité à la crèche, faites attention au prêt de bonnet, et tout ce qui facilite le passage des poux entre nos chères têtes blondes.

Concernant l'auteur

Aller bébé