Pourquoi opter pour les crèches inter-entreprises ?

La crèche est l’un des services les plus plébiscités par les parents salariés. Selon la fédération française des entreprises de crèches, la France a enregistré en 2020 un manque de plus de 230 000 places de crèches. Pour pallier cette pénurie de place, les crèches inter-entreprises se sont développées depuis une quinzaine d’années. Il s’agit d’un mode de garde où les places sont réservées par plusieurs entreprises. Les avantages des crèches inter-entreprises se situent généralement à deux niveaux.

Les avantages pour les parents salariés

crèches inter-entreprises Le premier avantage pour les parents salariés, c’est qu’ils bénéficient d’un dispositif d’accueil parfaitement adapté à leur train de vie. En effet, les crèches inter-entreprises proposent des horaires de garde très flexibles qui s’adaptent aux travailleurs en bureau. Si vous êtes parent salarié, vous pouvez consulter le site https://www.choisir-ma-creche.com/ pour trouver le meilleur service crèche sur tout le territoire français. Grâce à son réseau national de crèches partenaires, Choisir Ma Crèche se charge de trouver une place en crèche qui répond le mieux au besoin de tous les enfants de parents salariés.

L’autre particularité de ce mode de garde est la proximité avec le lieu de travail ou le domicile du parent. Cela représente un avantage considérable en temps. Les parents peuvent en outre placer leur nourrisson à la crèche privée à partir de ses premiers mois jusqu’à son entrée à la maternelle. Ainsi, ils ont la possibilité de continuer leur activité professionnelle en toute sérénité et dans les conditions optimales.

En ce qui concerne le coût, la crèche inter-entreprise offre ses services au même tarif que les crèches municipales. Pour rappel, le tarif prend en compte les couches, le lait, les repas ainsi que les produits de soin nécessaires au bien-être de vos bouts de choux. Par ailleurs, même si vous n’habitez pas dans la commune où se situe la crèche privée, vous avez la possibilité d’obtenir une place pour vos enfants.

Les avantages pour les entreprises réservataires

L’accompagnement pour la recherche d’un mode de garde fiable constitue un levier managérial unique pour fidéliser et apporter de la sérénité aux collaborateurs parents. Autrement dit, en réservant une place en crèche, les entreprises mettent en place des solutions concrètes pour améliorer les conditions de vie de leurs salariés. Avec les crèches inter-entreprises, les sociétés réservataires enregistrent une hausse considérable des indicateurs de performances RH. Mieux, les entreprises profitent d’un meilleur fonctionnement des équipes avec notamment une augmentation de 12 % de la productivité de chaque employé.

A lire :   Liste de Naissance : nos conseils

D’un autre côté, lorsqu’un salarié bénéficie d’une place en crèche privée de la part de son employeur, cela renforce le sentiment d’appartenance et surtout un engagement renouvelé. Selon les statistiques issues du baromètre de l’Observatoire de la parentalité en entreprise, on constate une baisse de 25 % du taux d’absentéisme dans les entreprises. En d’autres termes, il s’agit d’un levier important en entreprise pour booster la productivité des collaborateurs parents.

Par ailleurs, avec les aides financières et certains avantages fiscaux, la réservation d’une place en crèche revient à moindre coût pour l’employeur, comparativement au prix initial. En résumé, que ce soit pour les parents salariés ou pour les employeurs, une crèche inter-entreprises est la solution qui convient le mieux à tous les besoins.