Actualité

Faire vivre sa grossesse à des futurs grands-parents qui habitent loin

Si la grossesse est un moment attendu par toute la famille, les futurs grands-parents vivant loin se sentiront vite frustrés par le manque de proximité. Leur présence fait pourtant partie intégrante de l’expérience de grossesse. Vous recherchez des idées pour leur partager cette expérience? Je vous donne quelques pistes à explorer.

Envoyez-leur des photos de grossesse

Les futurs grands-parents qui habitent loin ne pourront pas voir l’évolution de votre ventre ni être présents aux moments clés de votre grossesse. Leur envoyer des photos de grossesse vous permettra de vivre ces instants avec eux.

Je conseille de réserver une séance avec des professionnels pour obtenir des photos qui vous ressemblent. Pour un shooting de grossesse réussi, le photographe professionnel Jérome Jourdain pourra vous donner des idées originales afin de créer des clichés mémorables, qu’il s’agisse de photos en studio, en extérieur ou encore de clichés bains de lait.

Vous pourrez ensuite leur envoyer directement vos plus belles photos, ou les faire imprimer et leur faire livrer un album personnalisé.

Customisez vos cartes postales

Vous pouvez aussi opter pour des cartes postales personnalisées. Ces petits cadeaux ne sont pas difficiles à faire : vous pouvez faire imprimer des clichés professionnels, ou des selfies que vous aurez pris avec votre téléphone.

L’attention n’en sera que plus marquante si vous sélectionnez des photos de votre quotidien. Les petits moments passés en famille, des clichés de votre baby shower, voire une reproduction d’une échographie… les options sont infinies !

Vous pourrez aussi faire participer vos enfants, en leur demandant de créer des décors aux photos choisies. Cette petite touche vous permettra d’envoyer des cartes postales uniques, et que vous aurez pris plaisir à fabriquer.

Pensez à leur en envoyer régulièrement pour les tenir au courant, et pour les inciter à les collectionner. À la fin de la grossesse, ces cartes formeront un album qu’ils conserveront en souvenir.

Partager sa grossesse avec des futurs grands parents à distance

Faites de courtes vidéos

Les vidéos offriront plus de contenus que les photos. Ils vous permettront de vous exprimer plus longuement, de leur raconter les moments importants de la grossesse, ou de les tenir au courant de l’avancée des choses.

Ces petites vidéos pourront ensuite être consultées. Elles auront aussi l’avantage de partager vos joies, la façon dont votre famille vit la grossesse, et de leur faire comprendre que leur présence, même à distance, vous tient à cœur. Les vidéos ne seront pas longues à réaliser. Il suffit d’une bonne caméra et de quelques minutes par semaine pour retenir les moments forts de la grossesse.

Programmez des vidéoconférences avec vos grands-parents

Si vous êtes en quête d’une action plus interactive, vous pouvez envisager de programmer régulièrement des vidéoconférences. Il faudra cependant que les futurs grands-parents soient à l’aise avec les nouvelles technologies.

Vos conférences pourront se faire toutes les semaines, afin de partager les moments forts de votre grossesse. En plus de les rassurer sur le déroulement des choses, cette initiative les aidera à garder un lien avec la famille.