5 idées de jouets en bois pour éveiller bébé

On ne vous le dira jamais assez : pour stimuler efficacement votre bébé, il n’y a rien de mieux qu’un bon jouet d’éveil parfaitement adapté à ses besoins, et donc à son âge. De plus, si vous souhaitez offrir ce qu’il y a de meilleur à votre enfant, les jouets en bois représentent la solution idéale.

En effet, bien qu’étant plus chers que les jouets en plastique classiques, les jouets en bois sont respectueux de l’environnement, non toxiques pour bébé et généralement fabriqués localement. Pour vous aider à éveiller votre bout de chou de la meilleure des manières et le plus sainement possible, cet article vous propose quelques idées géniales de jouets en bois.

Jouets à pousser ou à tirer

Il existe une multitude de jouets en bois à pousser, pour aider votre bambin à améliorer sa dextérité et à stimuler son imagination. Mais parmi les plus indispensables et les plus divertissants qui puissent exister, figurent les trains en bois. Les meilleures marques du marché sont les trains en bois Brio et les trains en bois 100 % made in France, de marque Janod selon le site Le Train Miniature qui y consacre de nombreuse pages.

Chariots de marche et porteurs

Parce que marcher et apprendre à maîtriser son équilibre est la priorité de votre bébé de 1 an, les chariots de marche et les porteurs sont des jouets à lui offrir absolument. Les chariots de marche, réglables pour pouvoir s’adapter à la taille de bébé, sont conçus pour être poussés et aussi pour transporter divers objets comme des petits jouets.

Les porteurs quant à eux sont des véhicules qui permettent à votre bébé de se déplacer plus facilement, mais en utilisant ses pieds pour se propulser. Vous en trouverez de diverses formes sur le marché : du simple tricycle à la voiture avec volant, en passant par le chariot porteur.

Boites à formes

Pour aider votre bébé à connaître les différentes formes, les couleurs et à développer sa motricité fine, il n’y a rien de mieux que de lui offrir une boîte à forme. Il s’agit généralement d’une boîte (de forme cubique, d’une maison, d’un animal, …) avec des trous de différentes formes qui permettront au bambin d’insérer ou d’emboîter les objets (boules, cubes, cœurs, …) aux bons endroits sur la boîte.

Cubes, boules et autres jouets à empiler

A la fois distrayants et éducatifs, les jouets à empiler sont un classique incontournable pour éveiller les enfants en bas âge. Bien sûr, le principe de ce jeu de construction est très simple : empiler des objets de différentes formes, tailles et couleurs (cubes, anneaux, objets divers, …). Idéal pour stimuler à la fois l’imagination, la créativité et la motricité fine de votre bout de chou.

Les livres d’éveil

C’est incroyable mais c’est vrai : il existe des livres d’éveil en bois ! Pour susciter la curiosité de votre enfant et l’accompagner dans ses premières découvertes, offrez-lui un livre d’éveil en bois. Vous trouverez sur le marché de nombreux livres, dans de nombreuses thématiques : les animaux, les véhicules, la forêt, la ferme, … En plus d’apprendre de nouvelles notions à votre bout de chou, ces livres l’aident à améliorer sa dextérité.