Blog de bébé

À partir de quel âge mon bébé peut-il avoir un quad électrique ?

Rédigé par Aller bébé

Propulsé par un moteur électrique alimenté via des batteries, le quad électrique est l’un des jouets de locomotion les plus appréciés des enfants. Vous en trouverez de différents types sur le marché, et chaque modèle, suivant sa puissance, est adapté à un âge spécifique. Cet article vous présente dans la suite le modèle de quad le mieux adapté à votre enfant suivant son âge, ainsi que quelques astuces pour trouver l’engin idéal.

Les quads électriques 6V, pour les 1 an et plus

Vous l’aurez bien compris : votre bébé peut s’amuser avec un quad électrique dès l’âge de 1 an. Toutefois, il ne s’agit pas de n’importe quel quad. En effet, vu qu’il n’est pas encore suffisamment fort et agile pour piloter convenablement un quad conventionnel, votre bambin a besoin d’un engin à sa taille (donc très petit), stable, lent et facile à piloter.

Ainsi, avec son petit moteur électrique alimenté par une batterie de 6V lui permettant de se déplacer à seulement 2,5 km/h, le quad électrique 6V est conçu pour les 1 ans et plus. De plus, de part sa petite taille, il est également qualifié de pocket quad. Vous trouverez aussi sur le marché des modèles pouvant aller jusqu’à 5 km/h, mais utilisables à partir de 2 – 3 ans.

Les quads électriques 12V, pour les plus de 3 ans

Avec une vitesse de pointe de 7 km/h, les quads électriques 12V sont non seulement plus rapides mais aussi plus grands et robustes que les quads 6V. Ils ont été spécialement conçus pour les enfants de plus de 3 ans. Si vous estimez que 7 km/h c’est trop pour votre bout de chou de 3 ans, vous avez même la possibilité de brider la vitesse à 2,5 ou 5 km/h.

Les quads électriques 36V, pour les plus âgés

Il s’agit là des modèles de quad électrique les plus puissants du marché. Comme ils peuvent propulser votre enfant à 40 km/h, ces modèles de quad électrique nécessitent beaucoup de dextérité et de précision dans le pilotage. Raison pour laquelle ils conviennent mieux aux 4, 6 ans et plus. La vitesse maximale peut également être limitée.

Comment trouver le quad électrique parfait pour son petit ?

Avec les nombreuses marques et modèles de quads électriques disponibles sur le marché, il est normal que vous soyez confus au moment de faire un choix, prenez le temps de regarder les avis et les conseils donnés sur le choix de ce jouet. En gardant à l’esprit juste les 4 critères qui sont l’âge de votre enfant, les fonctionnalités et performance du quad, la sécurité et la qualité globale de l’engin, vous pouvez être sûr de dénicher la perle rare.

L’âge de votre enfant

L’âge de votre enfant est le principal critère à prendre en compte. Il vous permettra de déterminer la taille et le niveau de complexité de pilotage de l’engin.

Les performances du quad

Les performances comme la vitesse de pointe et les autres caractéristiques techniques du quad comme la vitesse de recharge, l’autonomie, l’ergonomie, … sont également des paramètres à ne pas négliger.

La sécurité

Vous devez également vous assurer que le quad est équipé de fonctionnalités de sécurité comme la limitation de vitesse ou encore l’arrêt d’urgence du moteur, et dispose d’équipements de protection individuelle.

La qualité

Enfin, opter pour un quad de qualité signifie offrir un produit robuste, fiable et durable à votre enfant. Seule une marque de renom peut vous garantir à tous les coups un tel niveau d’exigences.

Concernant l'auteur

Aller bébé