Blog de bébé

Comment éveiller son bébé dans de bonnes conditions

Comment éveiller son bébé dans de bonnes conditions
5 (100%) 1 vote[s]

Le bon éveil de bébé est l’une des préoccupations majeures de chaque parent. En effet, pour son bien-être, le nouveau-né doit sans cesse être stimulé, ce qui aura pour effet de l’aider à grandir dans les meilleures conditions. Toutefois, offrir un éveil adapté à son enfant n’est pas si simple puisqu’il est avant tout essentiel de respecter quelques règles élémentaires.

Pour que vous sachiez tout sur ce sujet, nous allons tout d’abord vous lister ces différentes règles qui s’appliquent à chaque enfant. Ensuite, nous vous présenterons quelques jouets et jeux d’éveil qui ont un intérêt tout particulier du fait qu’ils disposent d’une efficacité prouvée. Et comme vous allez rapidement pouvoir vous en rendre compte, aider votre bout de chou à s’éveiller n’est pas hors de votre portée, loin de là.

Les règles à respecter pour aider bébé à s’éveiller

  • Privilégier le corps avant les jouets : Avant de chercher à découvrir le monde qui l’entoure, le nouveau-né apprendra d’abord à se familiariser avec son corps. Il jouera notamment avec ses pieds et ses mains. Cette période durera quelques mois. Pendant ce temps, ne le forcez pas à jouer avec des jeux ou jouets d’éveil car la découverte de son propre corps est une étape extrêmement importante dans le bon développement de l’enfant.
  • Utiliser la stimulation de bébé avec parcimonie : Il est tout aussi important de limiter la stimulation de bébé. En effet, en stimulant trop intensément votre enfant, celui-ci recherchera avant tout un signe de satisfaction ou de félicitation venant de ses parents, en oubliant ainsi de se faire plaisir à lui-même. Et c’est notamment ce qui nous amène à vous conseiller de laisser votre enfant jouer de façon autonome, ce qui lui permettra de ne se concentrer que sur son jouet et sur lui-même.
  • Favoriser l’autonomie de bébé : En étant autonome, votre nouveau-né n’aura d’autre choix que de se débrouiller par lui-même. Prenons un exemple. S’il fait tomber un jouet hors de son lit, il sera dans l’incapacité de le récupérer. Les prochaines fois, il veillera donc à ne plus faire tomber ce même jouet, ce qui lui aura alors servi de leçon. En favorisant l’autonomie de bébé, vous l’aiderez à prendre de l’assurance et à acquérir sa confiance en lui.
  • Limiter le nombre de jeux et jouets d’éveil : Il est également inutile de multiplier le nombre de jeux et de jouets d’éveil. En effet, ce n’est pas parce que ceux-ci sont très nombreux que la stimulation de bébé sera plus efficace. Et il se peut même que cette grande quantité de jeux et jouets ait un effet contre productif. Votre enfant ne saura plus où donner de la tête et sera perdu parmi toutes ces possibilités.
  • Limiter les formes et les couleurs : Exactement comme pour la règle précédente, évitez les jeux et jouets d’éveil comportant trop de formes et de couleurs, ce qui embrouillerait l’esprit du nouveau-né. Allez-y progressivement afin que votre enfant dispose du temps nécessaire pour s’éveiller à son rythme.

Les différents jouets et jeux d’éveil pour bébé

  • Le portique : Aussi appelé arche d’éveil, le portique est extrêmement recommandé pour stimuler bébé. En effet, un tel produit est doté de nombreux accessoires aux formes, textures et couleurs différentes. En jouant avec, le nouveau-né bénéficiera d’un apprentissage efficace puisqu’il pourra autant qu’il le souhaite tenir ces accessoires, les regarder ou bien encore les mordre. Enfin, pour optimiser la stimulation de bébé par ce jouet d’éveil, n’hésitez pas à modifier les accessoires ainsi que leur place pour qu’il ait sans cesse l’impression de redécouvrir son jouet.
  • Les jeux et jouets musicaux : Pour aider votre enfant à s’habituer aux voix et aux sons du monde qui l’entoure, les jeux et jouets musicaux sont très importants. En effet, ils sont dotés de nombreux autres intérêts tels que le fait de l’aider à se détendre ou à reconnaître les rimes par exemple. Pour stimuler bébé grâce à ce jouet d’éveil, optez pour un équipement proposant un grand nombre de sonorités différentes. Très rapidement, votre enfant saura quels sont les sons qui l’intéressent le plus.
  • La lecture : La lecture est particulièrement importante lors de l’éveil de l’enfant. En plus d’être relaxante et distrayante, elle est une formidable source d’apprentissage. Bien évidemment, lors des premiers mois de sa vie, votre enfant ne comprendra pas le contenu des histoires que vous lirez. Toutefois, vous pourrez aiguiser son intérêt en plaçant des mots clairs sur des images que vous lui montrerez. Lorsque vous lui lirez une histoire, il s’agira également d’un moment de partage privilégié uniquement entre vous et votre enfant, ce qui aura également pour intérêt de renforcer vos liens.
  • Les carrés de senteur : Formidable source d’apprentissage également, le carré de senteur à de nombreux avantages. En plus de solliciter la vue et le toucher de votre enfant, il viendra solliciter son odorat, un sens malheureusement trop souvent laissé de côté. Grâce aux carrés de senteurs, aidez votre nouveau-né à s’habituer aux odeurs du monde environnant et à reconnaître ses propres préférences. Vous le constaterez rapidement, votre bout de chou préférera rapidement certains carrés de senteurs à d’autres.

Concernant l'auteur

Aller bébé