Actualité

Comment confier ses enfants à une nounou en toute confiance ?

Une majorité de parents ne peuvent se passer d’une aide pour garder leurs enfants. Pour pouvoir assurer les obligations professionnelles et le bien-être des tout-petits, nous sommes de plus en plus nombreux à faire appel à des nounous. Comment savoir si la personne assurant votre garde d’enfants est digne de confiance ? Je vous donne mes secrets pour ne pas vous tromper.

Passer par une agence de confiance

Depuis quelques années, les jeunes parents préfèrent faire appel à des agences pour trouver leur nounou. La précaution est loin d’être superflue : ces prestataires sont spécialisés dans la garde d’enfants et dans la sélection de personnes compétentes. Les organismes comme https://www.kinougarde.com/agence/paris-idf/ proposent leur aide pour trouver des nounous expérimentées. Que ce soit pour les sorties d’école ou de crèche, à temps plein pour les mercredis, les week-ends et les vacances, ou pour des horaires décalés, vous serez certain de trouver une nounou de confiance pour un minimum de 16h par mois.

Les agences spécialisées dans la sélection de nounous offrent un accompagnement personnalisé pour vous aider à trouver une ou plusieurs nourrices pouvant répondre à vos attentes. En fonction de vos besoins et de vos attentes, elles pourront vous suggérer une ou plusieurs candidates sérieuses. Contrairement aux nounous qui se présenteront suite à la diffusion d’une annonce, celles recommandées par une agence spécialisée garantiront la protection de vos enfants car elles auront été rigoureusement sélectionnées. Une fois votre nourrice trouvée, l’intermédiaire pourra aussi se charger des détails administratifs. Il vous suffira de signer les documents qui vous sont présentés pour confirmer l’embauche.

Confier ses enfants à une nounou

Faites jouer le bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille reste une des solutions les plus efficaces pour trouver une nounou. N’hésitez pas à vous renseigner dans votre entourage et à demander des avis sur les services qui ont satisfait ceux qui ont fait appel à des agences de nourrices. En sollicitant votre réseau de connaissances, vous obtiendrez des retours fiables sur leurs expériences. J’ai souvent vu des parents recruter une nourrice ayant déjà gardé les enfants de leurs proches. Le bouche-à-oreille vous permettra aussi de retenir plusieurs candidatures et de savoir exactement à quoi vous attendre.

Posez les bonnes questions

Que vos recommandations soient celles d’une agence ou celles de proches, ce sera uniquement au moment des entretiens d’embauche que vous en apprendrez plus sur les candidates. Veillez à ce que ces entretiens se fassent en présence de vos enfants, afin de voir quelles nounous sont susceptibles de leur plaire.

Ces entrevues devront aussi être mises à profit pour poser les bonnes questions. Commencez par vous renseigner sur leurs formations. Si le métier est accessible sans diplôme particulier, il sera préférable de choisir une titulaire d’un CAP en petite enfance ou d’un diplôme d’État. Les agences sérieuses pourront vous proposer des nounous qui répondent à ce critère ou qui ont une bonne expérience du métier.

Sondez également la motivation de la nourrice et posez des questions sur son expérience avec les enfants d’au moins 6 mois. Ces détails seront les premières garanties de son sérieux et de ses compétences. N’oubliez pas de vous informer sur le salaire demandé, en fonction des conditions que vous aurez présentées. Complétez ces informations en posant des questions sur leurs contraintes, leur disponibilité durant des périodes clés de l’année, ou encore leur flexibilité. Ces détails vous aideront à trouver une nounou qui soit disponible au moment où vous en avez réellement besoin. Et n’oubliez pas, une fois votre nounou choisie, un crédit d’impôt et l’aide de la CAF/MSA vous permettront de réduire vos dépenses !