Blog de bébé

8 conseils pour trouver une crèche confortable pour votre bébé

8 conseils pour trouver une crèche confortable pour votre bébé
5 (100%) 1 vote[s]

Plusieurs solutions existent pour garder et soigner des enfants en bas âge pendant les heures d’occupation de leurs mères. De tous ces modes de garde, la crèche est très plébiscitée par les parents, certainement pour ses nombreux avantages. Mal choisie cependant, la crèche peut devenir le pire des cauchemars de votre enfant. Voici un tour d’horizon sur les précautions à prendre pour choisir une bonne crèche à son enfant.

Ne pas tarder à commencer la procédure

Il est important de commencer tôt la recherche d’une crèche. Si vous aurez un emploi du temps chargé après votre congé de maternité, l’idéal est d’amorcer les recherches dès que vous prenez connaissance de votre grossesse. À six mois de votre grossesse, vous devez avoir pris toutes les dispositions nécessaires. L’enjeu, c’est de ne pas être obligée d’accepter une crèche inconfortable pour votre enfant, du fait du retard et de l’indisponibilité des places.

Choisir en fonction de l’emplacement

Privilégiez les crèches situées à proximité de chez vous ou de votre lieu de travail. Cela a pour avantage de vous permettre d’être prompte en cas d’appel pour un problème grave qui nécessite la présence des parents. Si par exemple vous êtes à Paris, vous pouvez consulter 123 Crèche par le biais du lien https://www.123creche.com/parents/trouver-place-creche/paris-75012/ pour trouver les meilleures adresses.

S’assurer de la compétence et de l’expérience du personnel de la crèche

La compétence du personnel de la crèche est aussi importante dans le choix de la crèche. C’est un facteur qui conditionne le bien-être et l’épanouissement de l’enfant. Ce sont en effet les équipes éducatives de la crèche qui prendront soin de votre enfant. Ce sont elles qui l’aideront dans son processus de développement et d’acquisition progressive de son autonomie pendant une bonne partie de la journée. Le personnel de la crèche doit alors avoir les compétences requises en puériculture. Il doit disposer des diplômes et qualifications nécessaires à la garde des enfants en bas âge. Choisir un établissement dans lequel les assistantes maternelles ont une expérience de plusieurs années est un critère tout aussi important. Vous devez également rester attentif au comportement du personnel éducatif lors de la visite de la garderie. Un comportement avenant et des gestes cordiaux sont des signes positifs.

Apprécier l’espace mis à disposition des enfants

L’espace de la crèche ne doit uniquement servir qu’à la garde des enfants. Les pièces doivent par ailleurs être spacieuses et suffisamment pénétrées par l’air et la lumière naturelle. L’aisance et le confort des enfants en dépendent fortement.

Se renseigner sur les activités proposées aux enfants

La crèche n’est plus uniquement un lieu pour la garde des enfants. C’est aussi son rôle d’accroître leurs capacités psychomotrices, intellectuelles et créatives par différentes activités individuelles, collectives et quotidiennes. Les activités proposées sont donc un critère essentiel dans votre choix puisqu’il s’agit d’un endroit où votre enfant passera le plus clair de ses journées. Le choix d’une crèche pratiquant des activités ludiques qui favorisent l’éveil (bricolages, jeux éducatifs et symboliques, histoires racontées, peinture, activités culinaires…) sera judicieux. La sieste, et les repas sont aussi importants pour donner un pli aux enfants et structurer leurs journées. Il est à cet effet important d’interroger l’équipe éducative sur les jeux prévus ainsi que les activités régulièrement organisées.

Privilégier un cadre agréable et accueillant

Le cadre proposé par la crèche doit être agréable et hygiénique. Il doit être aménagé de sorte à garantir en toute sécurité une bonne expérience sensorielle aux enfants. L’espace doit aussi dégager la vie nécessaire pour permettre aux enfants de se sentir à l’aise. La décoration a un rôle important à jouer dans cette recherche d’aisance pour les tout-petits. Tapis, transats, nids douillets et autres dispositifs de décoration doivent donc être bien disposés. Le cadre doit également garantir une sécurité optimale à travers :

  • Le revêtement du sol (pour éviter les glissades par exemple);
  • L’inaccessibilité des prises électriques…

Quid des repas à la cantine ?

Le bien-être et le développement des tout-petits sont fortement tributaires de leur alimentation. Lors de la visite d’une crèche, demandez au personnel de la crèche de vous faire visiter la salle à manger. Demandez aussi à recevoir le menu quotidien et vérifiez bien qu’il est équilibré. Privilégiez une crèche dont les menus sont élaborés par un diététicien professionnel. C’est un atout dans la définition et le contrôle de la qualité des repas servis. Si vous avez un régime alimentaire spécifique pour votre enfant, n’oubliez pas de le signaler aux responsables de la crèche afin que ce régime soit respecté.

Se pencher sur les horaires d’ouverture

Il est important de choisir une crèche dont les horaires d’ouverture sont en accord avec votre emploi du temps. Généralement, ils sont compris entre 7 h 30 et 18 h 30. Si cela ne cadre pas avec votre emploi du temps, cherchez une autre crèche. Ne forcez surtout pas au risque de devoir récupérer, en cas de retard, votre enfant à la gendarmerie la plus proche.

Le choix d’une crèche demande du temps et de la clairvoyance. N’hésitez pas à repasser en revue tous ces conseils pour trouver la meilleure crèche pour votre bout de chou.

Laisser un commentaire