Couches lavables : 5 conseils pour mieux les entretenir

Les couches lavables vous tentent, mais vous êtes toujours sceptique ? Et pourtant, elles présentent de nombreux avantages que vous devez connaître. Elles sont non seulement écologiques et économiques, mais surtout hypoallergéniques, car exemptes de produits chimiques qui peuvent créer des problèmes cutanés à votre bébé. Il existe différents modèles de couches lavables dont l’apparence esthétique se rapproche des vêtements. Vous trouverez dans ce petit guide 5 conseils favorables à un meilleur entretien.

Laver les couches réutilisables avant la première utilisation

C’est important de laver les couches avant de les utiliser. Pour un premier lavage, ce n’est pas nécessaire de les tremper. Un lavage à 30 °C est largement suffisant, l’essentiel étant de ne pas se servir d’adoucissant, mais d’une lessive douce telle que le savon de Marseille. Si vous souhaitez vous procurer des couches lavables, vous pouvez vous rendre sur cette page et ainsi trouver de nombreux modèles faciles à entretenir. Le lavage s’effectuera de manière simple pour offrir à la couche une texture très douce.

Opter pour une lessive adaptée aux couches lavables

La lessive qui servira au lavage des couches réutilisables est très importante. Vous devez privilégier une lessive qui n’encrasse pas afin de ne pas abîmer vos couches lavables. Pour cela, je vous recommande une lessive (sans parfum et paraben) dont les ingrédients sont 100 % d’origine naturelle.

Choisir des couches lavables faciles d’utilisation

Il existe divers modèles de couches lavables, mais l’idéal est d’opter pour celles qui sont pratiques et faciles à utiliser. Pour cela, vous avez plusieurs options : la couche lavable tout-en-1 (TE1) et TE1 à poche, la couche lavable tout-en-2 (TE2) et tout-en-3 (TE3) ainsi que les couches lavables classiques, ce qui vous évitera de dépenser tout votre argent dans des couches à usage unique et des recharges de poubelles à couches hors de prix.

Entretien des couches lavables

La couche lavable TE1 est la plus simple à utiliser. Elle ressemble beaucoup plus aux couches jetables, car vous pouvez la porter à votre enfant sans (ou presque) effort ou manipulation. La couche lavable TE1 à poche dispose quant à elle d’une partie absorbante (la poche) cousue ou avec pression, utile pour placer les inserts absorbants. Vous devez cependant songer à retirer les inserts absorbants avant le lavage.

Le système de la couche lavable TE2 combine une culotte imperméable portable 3 fois avant d’être lavée et un élément absorbant à pression qui se lave à chaque change. Celui des couches lavables TE3 encore plus économiques propose une « culotte + poche + insert ». Enfin les couches lavables classiques, idéales pour les siestes et les nuits de bébé, doivent être utilisées avec une culotte de protection par-dessus.

Faire le rodage des inserts absorbants des couches

À l’exception de la microfibre qui ne nécessite pas de rodage (son absorption reste identique pendant sa durée de vie), les autres matières telles que le bambou et le coton ont besoin de rodage. Cela signifie que les fibres qui composent ces matières ont besoin de s’ouvrir pour mieux absorber. Pour faire simple, la capacité d’absorption de certains inserts augmente au fil des lavages. Je vous recommande donc de tremper vos inserts pendant toute la nuit avant de les laver. Essorez-les ensuite à la main ou à la machine et séchez-les au soleil ou à l’air libre.

Respecter le cycle de lavages pour l’entretien des couches

Il est tout d’abord primordial de faire un premier cycle de rinçage à froid pour enlever l’urine et les selles. Ensuite, vous devez réaliser un cycle coton long et chaud de 40 °C à 60 °C au cours duquel vous pouvez ajouter le reste du linge. Cependant, veillez à utiliser le nombre maximum de tours sur votre machine et évitez de charger au maximum. Pour résumer, vous réalisez :

  • Le cycle 1 à froid avec une petite quantité de lessive,
  • Le cycle 2 à chaud avec le dosage de lessive adapté au « linge très sale » et double rinçage au besoin.

En conclusion, pour bien entretenir les couches lavables de votre bébé, bannissez les lessives qui contiennent de la glycérine et du parfum. Les adoucissants sont aussi à éviter. Privilégiez simplement une lessive avec des ingrédients naturels qui respectent la peau fragile de votre bébé.