Blog de bébé

Quel premier cadeau offrir à un bébé ?

Votre meilleure amie, votre sœur, votre collègue de boulot vient d’accoucher ? Vous êtes tout joyeux ? Vous désirez aller féliciter l’heureuse famille et accueillir le nouveau-né ? Et comme l’exige la tradition à la naissance d’un bébé, vous devez offrir un cadeau à ce tout petit bout de chou. Il s’agit d’ailleurs de son tout premier cadeau. Alors, vous pensez au type de cadeau que vous allez offrir au nouveau-né : objets personnalisés, éléments de puériculture, jouets, etc. Plein d’idées foisonnent dans votre tête, mais vous ne savez pas quoi choisir concrètement pour ne pas être à côté de la plaque. Ne vous inquiétez pas, on vous aide à faire le bon choix.

Cadeau de naissance : les préliminaires

Avant de prendre n’importe quelle décision, vous devez fixer un budget en fonction de vos moyens financiers bien évidemment, mais également en fonction de vos envies et de vos liens avec la famille du nouveau-né. Vous convenez avec nous que si la maman du bébé est une ancienne connaissance, le cadeau ne sera pas le même si elle était votre sœur ou votre meilleure amie. N’oubliez pas aussi qu’offrir un cadeau est, avant tout, une manière de se faire plaisir et de faire plaisir à l’autre.

Vous devez le faire avec le cœur et non comme si c’était une contrainte. Ensuite, il va falloir que vous listiez les possibilités de cadeaux : vêtements, produits de soins, jouets, éléments de décoration de chambre d’enfant ou articles de puériculture. Mais si vous manquez complètement d’idées et que cela devient un casse-tête énorme, vous pouvez consulter rapidement le comparatif de jouets coffret Sophie la Girafe. Vous y trouverez certainement un cadeau en fonction de votre budget qui fera faire plaisir aux nouveaux parents et à leur bébé. Et si les parents ont fait une liste de naissance, cela peut vous faciliter le choix. Vous n’aurez qu’à piocher dans leurs idées.

Cadeau de naissance : les vêtements et les jouets

Pour un cadeau de naissance, le choix des vêtements est assez compliqué à faire. Déjà, on vous conseille d’éviter d’offrir à un enfant des vêtements de petites tailles. Ce genre de cadeau est le meilleur moyen pour que la maman se retrouve après avec des tenues vestimentaires qu’elle ne pourra pas porter à l’enfant. Acheter des habits que le bébé pourra porter plus tard au lieu de petites tenues pour sa sortie de maternité qui surement ont été déjà payées par les parents et beaucoup d’autres personnes. Évidemment, vous ne devez pas perdre de vue les saisons au moment de votre choix. Vous voyez que le calcul est vraiment compliqué pour ce cadeau ?

Les peluches, quant à eux, ne viennent en réalité que pour grossir les rangs des doudous qui constituent une catégorie de cadeaux un peu encombrants. En effet, tout le monde veut apporter au nouveau-né le doudou qu’il va aimer le plus. Et finalement, tous ces doudous ne pourront être d’aucune utilité. Tellement ils seront nombreux que le petit ne saura plus quoi en faire. Et en matière de jeux, il en existe une myriade. Vous pouvez penser aussi aux jouets d’éveil, aux jeux d’imitation, aux jeux d’empilage, au chariot de marche, aux jouets en bois ou en tissu, aux poupées, etc. L’enfant pourra les utiliser dans quelques mois.

Et si vous vous démarquez de ce lot avec une idée de cadeau de naissance personnalisée et en même temps originale ? Le bébé pourra plus se souvenir de votre premier cadeau.

Un cadeau de naissance personnel et à votre image

Pour un cadeau de naissance, vous devez penser à quelque chose que l’enfant peut garder toute sa vie, comme un véritable souvenir de sa naissance. Pour cela, vous devez opter pour un beau cadeau original surtout qu’il s’agit du premier cadeau que vous lui offrez. Ce présent doit être son premier souvenir qu’il pourra conserver même s’il grandit. Si vous tenez nécessairement à lui offrir un doudou, vous pouvez par exemple broder son petit nom là-dessus. Vous pouvez aussi tricoter un beau vêtement réalisé par vos propres mains. La confection d’un arbre généalogique décoratif peut également être une idée personnelle et originale très appréciée. Il trouvera certainement sa place dans la chambre du bébé.

Un cadeau de naissance pratique et utile

Penser à l’enfant est une bonne chose, mais il faudra aussi penser aux parents. La venue d’un premier enfant rime souvent avec de nombreuses dépenses du côté des géniteurs. Dans ce sens, vous pouvez choisir des cadeaux utiles et pragmatiques : les articles de puéricultures. Cela les aidera énormément. Il peut s’agir d’un porte-bébé ergonomique, d’un lit, d’une poussette, d’une gigoteuse d’hiver, d’un tapis d’éveil…
Pour finir, il n’y a rien de plus agréable qu’un cadeau de naissance traditionnel et intemporel comme les bijoux! Bien plus que de simples présents, ils constituent généralement, et surtout pour les grandes personnes un moyen de transmission d’un objet intergénérationnel. Il peut s’agir de médailles, de bracelets ou encore de gourmettes,

Et n’oubliez pas que ce qui importe pour un cadeau de naissance, c’est la valeur affective et l’histoire qu’il raconte.