À partir de quel âge bébé peut-il manger comme nous ?

La plupart du temps, les parents s’angoissent sur comment et quand diversifier l’alimentation de leur nourrisson. Leur inquiétude est légitime, car bébé grandit ; et en fonction de son âge, il faut le combler en lui fournissant le nécessaire pour un meilleur développement et une croissance optimale.

Vous vous demandez si c’est le bon moment de faire manger à bébé des nourritures d’adulte. À cet effet, vous recevez de part et d’autre des recommandations de votre entourage. Les apports semblent différents les uns des autres ; vous plongeant davantage dans le doute et l’incertitude. Cessez de vous angoisser ! Cet article vous fournit les réponses dont vous avez besoin.

Quand faire manger bébé comme nous ?

À partir de quel âge bébé peut-il manger comme nous ? Déjà entre 4 et 6 mois, on peut commencer à faire manger bébé comme nous en introduisant dans sa nutrition d’autres choses que du lait. Aux environs de 6 mois, les exigences nutritionnelles et énergétiques des bébés augmentent. Durant cette période bébé est physiquement et physiologiquement prêt pour manger plus consistant. Bébé peut donc manger comme nous.

Il s’agira en premier lieu d’introduire bébé à de nouvelles saveurs et textures en lui proposant de la purée. Peu à peu, les aliments solides vont se glisser dans l’alimentation de bébé, et votre nourrisson pourra commencer à consommer de véritables repas faits de légumes, de fruits et de protéines. Pour les jeunes parents craignant les risques d’étouffement, la phase d’introduction aux nourritures solides pourrait s’avérer très stressante. Aucun problème ne devrait se poser pour bébé de manger comme nous, si vous lui imposez la bonne posture.

Dès ses 8 mois, l’alimentation de bébé peut déjà contenir des morceaux. Cela dit, ne vous angoissez pas si à ce stade, bébé n’est toujours pas prêt. Certains enfants ont juste besoin de plus de temps pour manger comme nous. Faites alors preuve de patience pour permettre au système digestif de bébé de murir et d’être plus favorable à digérer en dehors du lait, des aliments plus complexes.

Aliments solides : à quel moment bébé peut-il manger comme nous ?

Éviter de donner à bébé des aliments solides avant ses 6 mois. Avant cet âge, sa production de salive est faible. De même, la coordination neuromusculaire nécessaire pour avaler des aliments consistants n’est pas suffisamment développée.

Une étude réalisée auprès des mamans en France révèle que les bébés commencent réellement à partager des repas d’adultes à l’âge de 1 an. Il ressort de la même enquête que plus de la moyenne des bébés entre 13 et 18 mois peuvent manger comme nous. Bien sûr. Les portions ingérées par bébé sont beaucoup plus inférieures aux portions adultes.

A lire :   Quel est le meilleur égouttoir de biberon en 2022 ?

Jusqu’à ce que bébé ait 3 ans, l’idéal serait de lui proposer des aliments diversifiés et adaptés à son développement. À cet effet, vous pourrez lui proposer entre 1 et 3 ans des céréales, des pâtes, du pain et autres féculents. Si ces aliments lui apportent de l’énergie, ils lui fournissent par ailleurs le nécessaire pour une meilleure croissance physique et psychologique.

Voilà ! Vous savez à présent à partir de quel âge bébé pourra commencer à manger comme nous. Les conseils évoqués vous permettront d’être à l’écoute de votre bébé et de le nourrir convenablement.