Blog de bébé

Comment savoir si votre bébé consomme suffisamment de lait maternel

Rédigé par Aller bébé

Les jeunes mères se posent généralement la question de savoir si leur enfant boit assez de lait maternel. Celles qui sont mamans pour la première fois sont généralement plus anxieuses et veulent faire les choses parfaitement, même l’allaitement. Bien sûr, les grands-mères sont là pour rassurer leurs filles et leur donner des conseils. Elles ne peuvent toutefois pas allaiter le bébé et la question de savoir si l’enfant absorbe assez de lait est donc une préoccupation pour toutes les mères.

Si vous êtes l’une de ces femmes qui avez la chance d’avoir un nouveau-né, voici quelques conseils pour vous aider à savoir si votre bébé boit suffisamment de lait maternel:

  • Vous savez si votre bébé prend assez de lait s’il suce en faisant une pause entre le moment où il ouvre et ferme la bouche pour sucer. Ceci est le signe qu’il prend une bonne gorgée de lait.

 

  • Votre bébé évacue les déchets. Quelques jours après l’accouchement, votre bébé élimine une substance vert foncé appelée méconium. Cela s’est accumulé dans son système digestif pendant la grossesse. Vous verrez qu’il a suffisamment de lait si ses selles deviennent plus légères, presque liquides, de couleur jaune et avec une légère odeur.

 

  • Il a suffisamment de lait si au bout de 4 à 5 jours il trempe au moins 5 ou 6 couches par jour. Les couches jetables disponibles sur le marché donnent à votre bébé la sensation d’être au sec mais elles sont toutefois imbibées d’urine lorsqu’elles sont pleines.Si vous donnez de l’eau en plus du lait maternel, vous ne pourrez pas vraiment savoir si les couches qu’il remplit viennent du lait ou de l’eau. Il n’est donc pas conseiller de donner de l’eau, surtout par biberon, car cela fait obstacle à l’allaitement naturel. La couleur de l’urine de votre bébé doit être incolore après les premiers jours. Si elle s’assombrit, cela doit être un sujet de préoccupation.Certains bébés, durant les premiers jours de leur vie, ont une urine de couleur rose ou rouge. Pas de panique, cela ne veut pas dire que votre enfant est déshydraté. C’est habituellement un signe que le bébé n’est pas assez allaité. Assurez-vous donc que vous l’allaitez plus, surtout les premiers jours
  • Temps d’allaitement. Pour certaines mères, alimenter leur bébé toutes les trois heures est trop mais pour d’autres, ce n’est pas assez. Cet intervalle est cependant suffisant et doit être respecté.

 

L’alimentation de votre bébé est l’un des aspects essentiels de la maternité. Nous espérons qu’après avoir lu cet article, vous saurez mieux où vous situer sur la question de l’allaitement.

Concernant l'auteur

Aller bébé