Comment choisir le bon parc pour bébé ?

Comment choisir le bon parc pour bébé ?
Rate this post

Meilleur parc pour bébé

Le parc pour bébé est l’accessoire qui permet de garder son enfant dans un endroit sécurisé et confortable tandis que les parents peuvent s’adonner à d’autres activités.

A la maison, bébé ne tient plus en place, et même s’il ne marche pas encore, à partir de six mois, il veut commencer à explorer son environnement. Et, comme vous ne pouvez le surveiller et le protéger à tout instant, vous choisirez de le mettre à l’abri dans un parc.

L’utilité d’un parc pour son bébé apparaît également aussitôt que l’on commence à se déplacer avec lui, et qu’on ne peut le laisser ramper partout où l’on se rend. Ce type d’ »enclos » permet donc de pouvoir rencontrer des amis tout en n’ayant pas toujours son bébé dans les bras, dans le couffin ou sur ses genoux.

Ainsi, notre petit enfant accède à un endroit dans lequel il peut jouer, regarder, dormir ou voir ce qui se passe autour de lui, sans pour autant vous empêcher de profiter pleinement de votre soirée.

Le choix d’un parc peut s’avérer difficile car il en existe de nombreux modèles, dans de nombreuses matières et donc pour tous les goûts.

Les différents types de parc pour bébé :

Comme pour les lits enfants, on peut distinguer deux grandes catégories de parcs : ceux à barreaux et ceux entourés d’un filet transparent.

Il existe des modèles de parcs pour bébés, en bois, en plastique, en métal et en tissus.

 Les parcs en bois, à barreaux :

Les plus nombreux sont ceux en bois.  Et on les pose tout simplement sur le sol après les avoir déplié. Pour ne pas laisser bébé à même le sol, on pourra installer un tapis de jeu, ou une simple couverture, tant qu’il n’a pas appris à se lever tout seul.

Ces modèles sont les plus faciles à déplacer et à ranger quand on en a plus besoin.

Certains parcs en bois sont dotés d’un fond qui peut être réglé à différentes hauteurs pour tenir compte de la taille du bébé, et qui permettent aux parents de ne pas se pencher pour soulever un petit situé au fond du parc.

Bien que pliables, ils peuvent disposer de roulettes munies de blocages, et d’un tour de parc.

Notez que les roulettes permettent de déplacer le parc dans la pièce, mais que la taille du parc n’autorise pas de franchir les portes.

Parfois, des barreaux escamotables permettent au petit enfant d’entrer et sortir du parc librement.

On peut enfin trouver des parcs de forme octogonale, certains munis de fonds, d’autres, non.

Les parcs en tissus à faces transparentes :

Le modèle idéal à transporter, à monter, et le plus confortable pour les bébés (donc avec la présence de de matelas pour parc) est le modèle de parc en tissus. Ce modèle se monte généralement avec une grande aisance, possède un fond avec matelas pour permettre au bébé de dormir s’il le désire, a la taille d’un lit, et est donc peu encombrant quand on se rend chez des amis ou dans de la famille. Et cela permet au bébé de regarder ce qui se passe autour de lui ou encore de jouer calmement avec les jouets qui vous aurez placés dedans auparavant.

Plié, ce type de parc est peu encombrant.

Options :

Le couvre matelas coloré fait souvent office de tapis de jeu.

Une fermeture à glissière permet de libérer une ouverture sur un des côtés, permettant à l’enfant d’entrer et sortir librement du parc.

A la place du parc, peut-on utiliser un lit parapluie ?

Nous avons traité ce sujet dans notre article Questions Réponses.

Conseils avant l’achat du parc bébé :

Tenez compte des frais de transport qui peuvent s’ajouter au prix d’achat lors d’une commande sur le web, et comparez les conditions de garantie entre les différents vendeurs.

Parc en bois pour bébé

Tous les parents savent à quel point il est difficile de garder un œil sur bébé quand ils sont occupés soit dans la cuisine ou par autre chose. Un parc en bois pour bébé serait le bienvenu dans ces cas là. Ce serait effectivement la solution idéale pour que bébé ne soit pas confiné dans un espace trop restreint et qu’en même temps il ne puisse jamais aller bien loin. De nombreux modèles de parcs pour bébé sont disponibles et vous pouvez choisir celui qui sera le plus adapté à votre situation en considérant l’espace disponible chez vous, le décor intérieur et l’âge de votre enfant.

Vous trouverez beaucoup d’utilité au parc en bois pour bébé, car non seulement pourrez vous y laisser bébé pour qu’il joue lorsque vous serez occupés ailleurs, mais vous pouvez aussi l’y déposer pour sa sieste pendant la journée. Vous saurez ainsi qu’à tout moment il sera en sécurité et vous aurez l’esprit tranquille quand la sonnerie de la porte se fait entendre et que vous devrez le laisser un moment seul.

Formes et prix des parcs pour bébé

Vous pouvez choisir plusieurs formes de parcs dont le carré, le rectangle, l’ovale ou l’hexagonale. La forme appropriée du parc en bois pour bébé vers lequel vous vous dirigerez est une question de goût, mais peut aussi dépendre de l’espace disponible chez vous. Le parc carré est plus facile à placer dans un coin, alors que le parc hexagonal pourrait prendre plus d’espace, peu importe où vous le placerez donc réfléchissez au facteur espace avant de décider. Quant au parc rectangulaire, c’est un peu une version allongée du parc carré et convient mieux aux enfants légèrement plus âgés, car ils offrent plus d’espace de jeu. Le parc en bois pour bébé ovale prendra presque autant d’espace que le parc hexagonal. Donc, il sera mieux adapté aux grands intérieurs ou aux pièces peu encombrées. La forme dicte aussi le prix jusqu’à un certain point. Le parc carré en bois est disponible à partir de 50 euros environ, alors que celui de forme rectangulaire sera légèrement plus cher. Les parcs hexagonaux, quant à eux, coûtent dans les alentours de 75 euros et ceux en ovale coutent aux environs de 110 euros. La taille d’un parc sera aussi un facteur qui déterminera son prix donc rappelez-vous que les prix mentionnés plus haut sont plus pour les tailles standards.

Accessoires et types de bois

Maintenant que vous vous êtes décidé sur la forme du parc en bois pour bébé que vous achèterez, il s’agit de penser à ce que vous désirez comme attributs. Par attributs, nous voulons dire les accessoires ou équipements vendus avec le parc et qui ajoutent à la sécurité et au confort de bébé. Par exemple, vous trouverez les parcs à fond sans rembourrage, avec tour de parc rembourré, avec hauteur réglable ou non, avec ou sans roulettes, avec ou sans portières pour accès à l’intérieur. C’est à vous de voir ce qui convient le mieux à l’âge du bambin.

Puisque nous parlons ici de parc en bois pour bébé, il est naturel de faire le tour des bois utilisés couramment pour leurs fabrications. Certains fabricants mentionnent seulement que le parc est fait en bois, mais ne précisent pas de quel bois il s’agit. À vous de demander d’en savoir plus si vous êtes intéressé. Cela dit, s’il est important pour vous de savoir de quel bois le parc pour bébé est fait, préférez un produit dont la notice précise bien toutes les informations que vous considérez comme importantes. Vous verrez que les bois utilisés fréquemment pour fabriquer les parcs de bébés sont le hêtre, le pin, ainsi que le Wenge.

Conclusion :

Posez-vous donc les bonnes questions avant de vous diriger vers un modèle particulier : Evaluez bien vos besoins, encombrement, niveau de confort, facilité et durée de montage, avant de vous décider.

Au moment de choisir un parc pour enfant, il est essentiel de privilégier la sécurité et le confort. Et ces critères deviennent cruciaux lorsqu’on achète un parc pour bébé d’occasion, car on ne pourra pas utiliser la garantie. Un parc pour bébé en mauvais état peut se casser et blesser gravement l’enfant. Et, si l’affichage des normes de sécurités ne sont plus visibles, à savoir la récente norme NF EN 12227 de  Décembre 2010  pour les Parcs à usage domestique ou bien l’ancienne norme NF S 54-010 – août 1990 pour les Parcs pour enfants, le produit est peut-être dangereux .