Comment éveiller mon enfant à partir de 1 an ?

Pour aider votre enfant à bien se développer tant sur le plan psychique que moteur, il est essentiel de les stimuler constamment. Et seuls les bons jouets et jeux d’éveil vous permettront d’y parvenir. Ainsi, pour votre enfant de plus d’un an, cet article vous propose quelques uns des meilleurs jouets d’éveil, ainsi que quelques conseils pratiques.

Les jouets d’éveil incontournables pour les 1 an et plus

Parce que les besoins en stimulation de votre bambin évoluent avec son âge, il lui faut de nouveaux jouets d’éveil après l’âge de 1 an. Les voitures d’éveil, les maisons de poupées et les porteurs sont des incontournables.

Les voitures d’éveil : les Tut Tut Animo

Il s’agit d’une collection d’animaux sympathiques développés par Vtech aussi divers que variés (chiens, chats, lapins, zèbres, …), qui ont la particularité de chanter, de parler, de s’illuminer, mais aussi de rouler. Ces animaux évoluent dans un univers enchanté multicolore et rigolo, qui peut être un zoo, une ferme, une jungle, … Votre enfant a la possibilité d’assembler les pièces de ces circuits à sa guise et de s’inventer une infinité d’histoires.

Les maisons de poupée : les Sylvanian Families

Passé l’âge de 1 an, les enfants aiment imiter les adultes. Raison pour laquelle pour aider votre bambin à se familiariser avec le monde des plus grands et aux situations de la vie réelle, les Sylvanian Families sont le choix idéal. En effet, avec ses personnages tendres, attachants, au look original et vivant dans la forêt, la maison de poupée Sylvanian Families offre à votre bambin de quoi se raconter des tas d’histoires durant de longues heures. De plus, elle inculque à votre enfant des valeurs fondamentales sur la famille, la nature et l’amitié.

Les trotteurs et porteurs

Enfin, à partir de 1 an, votre enfant apprend à marcher et fait ses premiers pas. Il apprend également à maîtriser son corps, et ses gestes. C’est ainsi qu’un jouet de locomotion comme un trotteur ou un porteur l’aidera à bien développer ses muscles et à améliorer sa mobilité.

Les jeux de société pour les 2 ans et plus

Dès 2 ans, les enfants ont déjà des aptitudes cognitives et psychomotrices leur permettant de faire leur début avec les jeux de société.

Abella l’abeille : un jeu de mémoire et de coopération

Spécialement conçu pour les enfants de plus de 2 ans, ce jeu plonge votre bambin dans les aventures d’une gentille abeille du nom d’Abella, en quête de nectar de fleurs pour fabriquer du miel. Avec ses magnifiques couleurs vives, son originalité et sa simplicité, le jeu Abella l’abeille est tout simplement beau, et émerveillera votre bout de chou. En plus de lui apprendre des tas de choses sur les animaux, ce jeu l’aide à améliorer sa dextérité.

Ludanimo : jeux d’adresse, de parcours, et de mémoire

Il s’agit d’un coffret contenant 3 jeux différents (adresse, parcours et mémoire), qui familiariseront votre bambin avec l’univers des animaux. Sa robustesse, sa diversité, sa beauté et son concept original font de Ludanimo un jeu particulièrement stimulant pour les 3 ans et plus.

L’âge de pierre junior : jeu de développement et de stratégie

Avec son principe de jeu basé sur la stratégie et la gestion tactique, l’âge de pierre junior permettra à votre bout de chou de 5 ans et plus d’améliorer son raisonnement, de développer ses aptitudes de mémorisation et d’apprendre des tas de choses sur la préhistoire. C’est cette originalité et cette qualité sur tous les plans qui ont valu à ce jeu le prix du meilleur jeu pour enfant de l’année 2016, et en font aujourd’hui encore l’un des plus incontournables.