Blog de bébé

À partir de quel âge mon bébé peut-il avoir un tracteur à pédales ?

À partir de quel âge mon bébé peut-il avoir un tracteur à pédales ?
3.5 (70%) 2 vote[s]

Avec leurs multiples fonctionnalités à la fois réalistes et amusantes, les tracteurs à pédales figurent parmi les jouets préférés des enfants. Toutefois, tous les modèles ne conviennent pas à tous les enfants, ils varient suivant l’âge. Pour vous aider à savoir si votre bout de chou a déjà le droit de s’amuser avec un tracteur à pédale, cet article vous présente tout ce que vous devez savoir sur cet engin et quelques conseils utiles pour faire le meilleur choix.

Les tracteurs à pédales sont disponibles pour les enfants dès l’âge de 1 an

Bien que la plupart des modèles de tracteurs à pédales soient conçus pour être utilisés dès 2 ans, il en existe aussi pour les enfants de 1 an. Donc en gros, votre enfant peut utiliser un tracteur à pédale dès l’âge de 1 an, mais sous certaines conditions, c’est pour cela que vous devez bien choisir le tracteur pour votre bébé. Non seulement il doit être capable de marcher convenablement et tout seul, mais en plus il devra être suffisamment grand pour que ses pieds atteignent les pédales. Si tel n’est pas le cas, si l’une de ces 2 conditions n’est pas respectée, c’est un tracteur sans pédales qui serait l’idéal pour votre bout de chou.

Toutefois, les tracteurs à pédales évoluent suivant l’âge

Comme tout bon jouet, le tracteur à pédale est conçu pour répondre aux besoins spécifiques de l’enfant suivant son âge. En d’autres termes, la complexité des tracteurs à pédales évolue avec l’âge. Ainsi, un tracteur à pédale pour un enfant de 1 an sera différent d’un modèle pour les 2 – 5 ans, qui lui aussi sera moins complexe qu’un modèle pour les 6 ans et plus.

Tracteurs à pédales pour les 1 an

Les modèles de tracteur à pédales pour les 1 an sont les plus simples et les plus basiques qui puissent exister. Leur principale fonction est de renforcer les muscles des cuisses et des jambes de votre bambin, pour l’aider à mieux marcher.

Entre 2 et 5 ans

Les modèles pour enfants de 2 à 5 ans aident votre enfant à améliorer sa motricité, mais ne s’arrêtent pas là. Comme l’enfant de cet âge a déjà des goûts et préférences prononcés pour beaucoup de choses, en plus d’adorer les jeux d’imitation, ces tracteurs à pédales tiennent compte de ces paramètres.

Ainsi, ils seront peints suivant un univers ou une thématique précise, et auront des fonctionnalités comme la tractopelle, la remorque, le klaxon, le siège réglable et bien d’autres. Toutefois, ces fonctionnalités restent relativement basiques pour que votre bout de chou puisse s’en servir sans problème.

6 ans et plus

Les tracteurs à pédales pour 6 ans et plus sont les plus grands, les plus robustes et les plus complexes qui puissent exister. Ils permettent aux enfants de se déplacer rapidement en pédalant, mais aussi d’utiliser un maximum de fonctionnalités avancées et réalistes. Par exemple, la tractopelle sera beaucoup plus grande et sera plus difficile à manœuvrer que sur un modèle pour 2 – 5 ans.

Comment choisir le tracteur idéal pour son enfant ?

Si vous souhaitez offrir le tracteur à pédales idéal pour votre enfant, vous devez juste tenir compte de quelques critères essentiels. Tout d’abord il y a l’âge de votre bambin, ensuite, s’il a plus de 2 ans, vous devez tenir compte de ses goûts et préférences (couleur, univers, thématique, …). Enfin, vous devrez tenir compte des critères propres au jouet comme sa compatibilité avec de nombreux accessoires, sa robustesse et sa fiabilité, tout ceci garanti par une marque de renom comme Smoby ou Falk.

Laisser un commentaire