Actualité Divers

Les alternatives à la crèche ça existe

La crèche est donc bel et bien le premier mode de garde auquel on pense pour faire garder ses enfants à Clermont Ferrand comme dans toutes les autres villes mais de nombreux autres modes de garde existent et pourront peut être plus s’adapter à vos besoins. Il est vrai que la crèche apporte un certain nombre d’avantages mais aussi son lot d’inconvénients.

Avoir une place en crèche ou le parcours du combattant

La liste d’attente pour la crèche est souvent longue (en fonction des communes où vous habitez) et les horaires ne sont pas toujours très souples et lorsque les parents ont des horaires atypiques, cela peut vite devenir un casse-tête, une source d’angoisse et un vrai marathon !

Les alternatives

C’est pourquoi d’autres modes de garde beaucoup plus souples existent tels que les assistantes maternelles. Elles s’adaptent en général à vos horaires, les enfants sont accueillis au domicile de la professionnelle et non en collectivité ce qui est moins intense comme rythme pour les touts petits surtout s’ils font de longues journée. Le nombre d’enfants qu’elle gardera sera fixé en fonction de son agrément qu’elle aura obtenu auprès de la Protection Maternelle Infantile (PMI).
Pour certains parents, cette solution sera idéale en revanche d’autres souhaiteraient que leur enfant fréquente la collectivité, surtout aux alentours de 2 ans en vue de se préparer à l’entrée à l’école maternelle. C’est pourquoi des assistantes maternelles ont décidé de s’unir et de travailler ensemble. Elles louent alors un appartement (très souvent en rez-de-jardin) ou une petite maison et gardent à 3 ou 4 professionnelles les enfants dont elles ont l’agrément, nous appelons cela une maison d’assistantes maternelles. C’est un lieu de garde de plus en plus répandu : les horaires sont assez souples, le cocooning des assistantes maternelles demeure mais les enfants sont plus nombreux et donc certaines règles comme dans les crèches ou autres collectivités doivent s’instaurer. C’est donc un bon compromis entre crèche et assistante maternelle.

Dans le même esprit, vous trouverez des micros crèches. Les enfants sont dix au maximum, les règles de collectivité existent mais sont beaucoup plus souples et peuvent s’adapter beaucoup facilement puisque les enfants sont en petit comité. Un autre mode de garde qui mérite d’être connu c’est la garde à domicile. Ce n’est pas encore le mode de garde auquel on pense d’emblée car il est encore trop méconnu mais pourtant il a de quoi séduire !
Comme son nom l’indique, avec la garde à domicile, vos enfants sont gardés chez vous. Ainsi si vous avez une fratrie, ils pourront être gardés ensemble quel que soit leur écart d’âge. Soit vous décidez de contacter et de chercher une nounou soit vous passez directement par un organisme d’aides à domicile qui s’occupe de tout !

C’est un mode de garde très confortable aussi bien pour les parents que pour les enfants : moins de pertes de temps avec les allers et retours entre les différents lieux de garde, moins de fatigue et aussi un gain de temps. Si vous n’avez qu’un seul enfant, vous pouvez toujours partager ce mode de garde avec un voisin, des amis… et ainsi réduire les frais.