Actualité

Comment préparer l’arrivée de bébé sans stress ?

Vous avez longtemps attendu la venue de votre bébé, et maintenant les signaux sont au vert. L’accouchement ne devrait plus tarder, et vous êtes tout heureuse. Seulement, comme vous le savez certainement déjà, vous devez préparer l’arrivée de votre bébé, afin que dès sa naissance il puisse vivre ses premiers jours dans les meilleures conditions. La venue d’un bébé change votre quotidien, et nécessite de nombreux aménagements. Entre l’établissement de la liste de naissance, l’aménagement de la chambre et de la salle de bain, pas toujours évident de s’en sortir. C’est pourquoi je vous propose cet article pour vous aider à vous préparer.

La liste de naissance, un préalable indispensable à la venue de bébé

Si vous en êtes à votre première grossesse, il n’est pas évident que vous sachiez tout ce qu’il faut prévoir pour la naissance de bébé. Fort heureusement, vous avez la possibilité de parcourir internet afin de réaliser votre liste de naissance. Il existe des sites spécialisés grâce auxquels vous pouvez réaliser rapidement et facilement votre liste de naissance sans vous prendre la tête. Sur les plateformes spécialisées en cadeaux pour l’arrivée de bébé, il est désormais facile de trouver des idées pour sa liste de naissance et, en plus des propositions qui vous sont faites, vous avez la possibilité de personnaliser votre liste autant que vous le souhaitez.

En attendant de solliciter le concours de ces spécialistes, je peux déjà vous dire l’essentiel de ce qui constituera votre liste de naissance. Il s’agit entre autres des accessoires pour les premières sorties, des effets utiles pour son éveil et du nécessaire pour que bébé puisse prendre ses repas dans les meilleures conditions. Les accessoires et équipements pour la toilette de bébé sont aussi à considérer dans votre liste de naissance. Croyez-moi, vous en aurez bien besoin.

Cependant, vous vous imaginez bien que vous devez prendre des dispositions au-delà de la liste de naissance. Vous devez notamment aménager la chambre de votre enfant, la cuisine et aussi la salle de bain. Tout ceci nécessite que vous ayez une idée de ce qu’il faut faire en ce sens.

L’aménagement de la chambre de bébé

La chambre est la pièce la plus importante, dont l’aménagement devrait être fait avec soin, car le bébé y passera assurément beaucoup de temps. Il existe pour cela des équipements basiques et d’autres qui participent simplement au confort du petit sans être de trop. Sur cette base, en aménageant la chambre de bébé, vous devez bien évidemment y installer un berceau ou un lit avec des barreaux. De même, un bon matelas est obligatoire, avec si possible des hauteurs de sommier, des protège-matelas et des draps-housses.

Pour bébé, vous n’avez pas besoin d’oreillers lors du coucher, mais plutôt d’une gigoteuse ou d’une douillette.

Le babyphone est aujourd’hui un équipement indispensable pour la chambre de bébé, surtout si la chambre n’est pas proche de la vôtre. Il vous permet de veiller sur le sommeil de bébé et de pouvoir dormir aussi sereinement de votre côté.

En plus de ces équipements pour la chambre du nouveau-né, je vous recommande également de disposer d’une commode dans laquelle vous allez ranger les affaires du bébé, et d’une table à langer. Il existe cependant des dispositifs qui intègrent à la fois la commode et la table à langer. Un tapis d’éveil, quelques jouets, un transat, et le fauteuil juste à côté du lit ou du berceau, viennent compléter la liste.

La cuisine avant l’arrivée du bébé

C’est dans cet espace que vous aurez à préparer les repas de bébé la plupart du temps. Puisqu’il est un être très sensible, vous conviendrez avec moi que vous devez miser sur l’hygiène dans votre cuisine. Si autrefois, vous pouviez vous permettre quelques écarts en ce sens auparavant, ce n’est plus d’actualité maintenant que vous êtes mère.

Dans la cuisine, que vous les choisissiez en verre ou en plastique, les biberons doivent être nettoyés et conservés dans les meilleures conditions d’hygiène et de température. Vous pouvez même vous équiper d’un arbre à biberon si vous le souhaitez. Bien que cela ne soit pas un impératif, j’en souligne l’aspect pratique puisqu’il permet d’égoutter rapidement le biberon. En plus des biberons, vous devez penser aux goupillons de nettoyage des tétines, aux bavoirs, ainsi qu’à une chaise haute. Le lait infantile est aussi un indispensable, évidemment, à ne surtout pas omettre.

Quid de la salle de bain ?

L’aménagement de la salle de bain avant l’arrivée du bébé est également une étape importante. Il s’agit de penser aux diverses commodités qui devraient vous permettre de donner au nouveau-né son bain de manière confortable, tout en privilégiant sa sécurité.

Avant tout, une baignoire adaptée à la taille du bébé est la première chose que je vous conseillerai pour l’aménagement de la salle de bain. Idéalement, qu’elle ait des barres transversales de suspension. La baignoire gonflable ou pliante est aussi une option, bien qu’elle n’ait sincèrement pas mes faveurs. Je vous conseillerai en effet de faire dans le classique. Une baignoire en plastique sur pied serait une bonne idée par exemple. Elle vous permet de baigner votre bout de chou sans vous faire mal au dos.

Bébé sera à un moment ou à un autre turbulent. Ou est-ce peut-être vous qui serez maladroite au moment de lui donner son bain ? Qu’importe ! Il est nécessaire d’équiper votre salle de bain d’une protection de robinet, en prélude à la venue de votre enfant. Vous feriez aussi bien de prévoir un chauffage d’appoint, ainsi que des porte-serviettes.

Même si je vous avais proposé la table à langer pour la chambre, vous pouvez l’installer dans la salle de bain si vous le souhaitez. Vous n’aurez qu’à l’équiper d’un matelas moelleux et à veiller à ce qu’elle soit dotée aussi de tiroirs où vous pouvez ranger quelques affaires de bébé. La table à langer dans la salle de bain vous évite de vous déplacer encore avec votre prince ou votre princesse jusqu’à la chambre à coucher avant de l’habiller, un gain de temps appréciable. Vous pouvez même opter pour une table à langer murale ou pliable, pour gagner en espace.

Avec toutes ces conditions réunies pour la venue de votre bébé, le bonheur qu’il vous apportera sera encore plus grand. Profitez-en !