Divers Sommeil

Comment coucher bébé ?

Choisir un berceau lit bébé cododoLe sommeil est essentiel pour le bon développement de bébé. Il est donc important de favoriser un sommeil réparateur et sécurisé. Comment coucher bébé en toute sécurité ? Les conseils des copines et des grands-mères divergent parfois de l’avis des spécialistes. Le bon réflexe est d’opter pour la neutralité en adoptant les conseils avisés des spécialistes.

Depuis près d’une dizaine d’années, la polémique autour du couchage de bébé cède la place à une unanimité au niveau du personnel médical : bébé doit être couché sur le dos. Diminuant considérablement le risque de MSN (Mort Subite du Nourrisson), cette position est considérée à raison comme la plus sécuritaire. Elle ne saurait cependant suffire pour assurer à bébé un voyage sans risque dans les bras de Morphée. Il faut en effet respecter d’autres consignes, comme l’absence d’oreillers avant 1 an, ni couvertures ni couettes non plus (risque d’étouffement et de mort par asphyxie). Une turbulette ou une gigoteuse sont de meilleures alternatives. Veillez également à ne pas trop couvrir bébé, car même s’il résiste mal au froid, il n’a pas non plus besoin d’être surchauffé. Au contraire, trop de chaleur perturbera son sommeil. Les pyjamas de bébé sont adaptés en fonction de son type de peau, de son degré de transpiration ou des saisons. En raison de cette sensibilité accrue à la chaleur, la chambre de bébé ne devrait pas être surchauffée, 19°C étant la température idéale. Au-delà, pensez à humidifier l’air ambiant. Pour que bébé se repose au maximum durant son sommeil, mettez en place un rituel du coucher qui sera votre petit moment câlin à tous les deux !

Vous pourrez aussi investir dans un babyphone vidéo écoute bébé toujours très pratique pour un garder un œil sur son bébé tout en faisant vos taches à la maison.