Blog de bébé

Comment organiser une baby shower party ?

Pour fêter l’arrivée prochaine de bébé, il existe une tradition importée des États-Unis qui est de plus en plus adoptée en France, la Baby Shower party. Le principe est simple : faire la fête avec ses copines comme pour un enterrement de vie de jeune fille, mais cette fois-ci, le motif de célébration est la grossesse. Comme tout événement, organiser une baby shower n’est pas facile. Voici quelques conseils pour réussir une baby shower.

La baby shower, c’est quoi ?

La Baby shower est un concept qui vient tout droit des États-Unis. C’est une fête prénatale made in USA. L’idée est de chouchouter la future maman avant l’arrivée de son bébé avec des activités ludiques ou adaptées au programme, des jeux, des cadeaux, des recettes… En plus de gâter la future maman avec les cadeaux, la baby shower est aussi une occasion pour elle de parler de ses inquiétudes et de recevoir des conseils d’autres mères.

Traditionnellement, ce sont les amies ou un membre de la famille qui organisent la baby shower. Mais, de nos jours, de plus en plus de femmes enceintes organisent elles-mêmes leur fête prénatale. Grâce aux interventions de professionnels de l’organisation ou de la décoration comme le site www.olili.fr, ces fêtes sont de véritables succès. Encore faut-il choisir le meilleur moment pour l’organiser !

À quel moment faut-il organiser une baby shower ?

Aux États-Unis, la baby shower a lieu traditionnellement entre les septième et huitième mois de grossesse. Mais il est possible de l’organiser à n’importe quel moment. Il faut juste que ce ne soit pas trop tard, car la future mère pourrait ne plus avoir l’énergie pour faire la fête.

Aujourd’hui, de plus en plus de femmes organisent leur baby shower en post-natal, c’est-à-dire après la naissance de leur bébé. L’objectif de la fête reste le même : célébrer le fait de devenir parent et la venue au monde de bébé. C’est aussi une occasion de le présenter aux amis et à la famille.

organisation baby shower party

L’organisation de la fête

Une fête réussie est une fête bien organisée !

Le lieu où aura lieu la fête

Généralement, une baby shower est célébrée chez la future maman ou chez la personne qui est chargée de l’organisation de la fête. Certaines baby showers ont aussi lieu dans des magasins pour bébés ou un autre lieu adapté à l’événement.

Le choix du thème

Comme pour n’importe quelle célébration, le thème devra être respecté, depuis les invitations jusqu’à la décoration, en passant par les animations et la nourriture. Le choix du thème est fonction de l’envie et des goûts de la future maman (thème couleur, thème régression, thème jumeaux ou triplés, thème métier…). On peut profiter de la fête pour révéler le sexe du futur bébé avec une mise en scène plus ou moins élaborée.

Les activités à faire

La baby shower peut prendre différentes formes : brunch du dimanche, thé d’après-midi, souper, barbecue… Notons qu’il n’est pas nécessaire de faire un repas complet lors d’une baby shower. La nourriture peut se résumer à quelques bouchées, boissons sans alcool et des sucreries.

En ce qui concerne les animations, celles-ci vont dépendre du thème choisi. Parmi les plus classiques, on retrouve la bonne mesure qui consiste à deviner le tour de taille de la future maman, « à qui est cette photo de bébé ? », « devine combien », « c’est quoi ce goût »,…

La baby shower est aussi une occasion pour les proches d’offrir des cadeaux aux futurs parents. Si une liste de naissance a été établie, les cadeaux peuvent en être inspirés.