Comment Choisir une Barrière de Sécurité Bébé

Comment Choisir une Barrière de Sécurité Bébé
5 (100%) 1 vote

Meilleure barrière de sécurité bébé

A partir du moment où votre bébé commence à marcher à quatre pattes, la barrière de sécurité bébé devient un objet indispensable dans la maison si vous disposez d’un escalier. Elle sera très utile, si vous souhaitez interdire l’accès à certaines pièces, ou empêcher d’approcher certains appareils dangereux.

En permettant de restreindre ses déplacements, cette barrière offre une bonne solution pour prévenir les risques d’accidents.

Pour pouvoir choisir le bon produit, et le placer aux bons endroits, il est essentiel d’être informé sur les modèles existants sur le marché et de bien connaitre les avantages et inconvénients de chacun avant de prendre une décision d’achat.

Même si l’aspect esthétique de la barrière est à prendre en considération, il devra passer au second plan, après les impératifs de sécurité.

Les lieux à sécuriser avec une barrière de sécurité bébé :

Les endroits qui présentent le plus grand risque d’accidents pour les enfants, et que l’on peut protéger avec une barrière de sécurité  sont les suivants :

  • les escaliers,
  • la cuisine,
  • le matériel de chauffage,
  • les piscines,
  • le jardin.

Par conséquent, comme parents, vous devez prendre les mesures nécessaires pour sécuriser ces endroits. La barrière de sécurité enfant s’avère être la meilleure solution pour vous, et on va vous présenter les points plus importants à envisager au moment de la décision d’achat.

Les normes de sécurité en vigueur :

Premièrement, vous devez vérifier si la barrière de sécurité respecte les normes en vigueur, par exemple, pour la France il s’agit de la norme Européenne NF EN 1930. Il est très important de savoir que l’espace entre les barreaux doit être identique et ne doit pas dépasser 6,5 cm. Sinon, il existe un grand risque que l’enfant se coince la tête. Il faut également prendre en considération la hauteur de la barrière de sécurité, car l’enfant ne doit pas pouvoir l’enjamber ou passer par-dessous. Donc, au moment de l’installation, il est recommandable de laisser un espace inférieur à à 6 cm entre le plancher et le bas de la barrière.

Il va s’en dire, que le respect absolu des consignes de montage de la barrière imprimées dans la notice du fabricant doivent être strictement respectées.

Éliminer les risques d’accidents ne dispense pas d’une obligation de vigilance, car les accidents surviennent principalement lors d’un manque de surveillance par un adulte. Ne jamais le laisser seul même dans son parc ou dans son transat.

Nous vous renvoyons également à notre article destiné à lutter contre les accidents domestiques.

acheter une barrière de sécurité enfant

Le choix des matériaux de fabrication, et du mode de fixation de votre barrière de sécurité bébé :

Après avoir choisi les accès à bloquer, il est très important de bien mesurer leur largeur, ainsi que la consistance des murs destinés à supporter la barrière de sécurité bébé (bois, béton, placo …).

En ce qui concerne les matériaux utilisés pour fabriquer la barrière de sécurité, vous avez le choix entre des modèles en bois ou en métal. Ces modèles sont faciles à entretenir et ils sont assez solides pour assurer la sécurité de votre bébé. Vous pouvez aussi opter pour une barrière de sécurité textile.

On vous recommande d’éviter les modèles des barrières de sécurité se déployant en accordéon, si vous achetez votre produit d’occasion. Pour des raisons de sécurité, elles ne sont plus commercialisées depuis plusieurs années.

En fonction du type d’installation vous pouvez choisir une barrière de sécurité enfant à fixer au mur par pression ou par perçage. La première vous permet un déplacement facile, mais vous devez vérifier qu’elle ne cède pas sous le poids de l’enfant.

 

Vidéo de montage d’une barrière de sécurité bébé extensible :

Vous pouvez aussi opter pour une barrière de sécurité enfant à verrouillage automatique. C’est une bonne solution si vous avez plusieurs enfants ou si vous oubliez de refermer la barrière. Sachez aussi qu’il y a des barrières ajustables ou qui peuvent accueillir des extensions. C’est une solution pratique en cas de déménagements fréquents.

La barrière de sécurité enfant est un objet essentiel pour garantir la sécurité du bébé, jusqu’à l’âge où il est capable de marcher et de descendre un escalier en toute sécurité, c’est-à-dire vers l’âge de 3 ans.

Barrière de sécurité pour éviter que bébé ne se brûle: