Blog de bébé

Comment laver un lit parapluie

Rédigé par Aller bébé
Comment laver un lit parapluie
4.5 (90%) 4 vote[s]

Nettoyer un lit parapluie est une opération qui semble poser beaucoup de problèmes aux parents.

Soit parce que ce lit a été acheté d’occasion et qu’il porte quelques traces de salissures, soit parce qu’il a été ressorti de son enveloppe de protection après y avoir séjourné durant longtemps, et qu’il porte des signes de moisissures.

Soit, enfin, parce qu’après avoir été utilisé par vos soins, vous remarquez que les mailles du lit, autrefois d’un blanc immaculé, ont viré au gris.

Souvent, la notice ultra détaillée du fabricant, qui vous indique la composition exacte de son produit, se termine par une instruction de nettoyage laconique : Lavage à la main, à l’eau froide.

Dans tout ce qui suit, nous avons fait le choix de ne pas utiliser de solutions de nettoyage à base de produits chimiques, solutions qui pourraient s’avérer nocives pour votre enfant. Ainsi, nous allons faire simple et économique.

Lavage des côtés du lit parapluie:

En principe, un lit parapluie ne se démonte pas, et il est donc inutile de le tenter pour le laver.

Pour laver les côtés du lit parapluie, vous pouvez tout simplement utiliser de l’eau tiède (pas trop chaude), du savon, une brosse ou un gant de toilette, et c’est tout.

On rince à l’eau claire, et on laisse sécher.

Le lit déplié sèche rapidement. Vous pouvez le laisser sécher dans votre jardin, ou sur votre balcon, si vous en avez.

Cette opération doit être renouvelée régulièrement.

Le sac de transport sera lavé à la main, ou en machine, en fonction de sa composition.

L’entretien du matelas du lit parapluie :

Notre premier conseil, relatif à l’hygiène, consiste à vous proposer de changer de matelas, si le lit a déjà été utilisé par un autre enfant.

Avec le temps, les matelas bébé  sont susceptibles de contenir des acariens, sources d’allergies. Votre matelas de remplacement devra donc avoir subit un traitement anti acarien et anti bactérien.

Des parents indiquent avoir utilisé un nettoyeur vapeur pour détruire les acariens et autres bestioles microscopiques. Peut-être, mais comment être certain que cela est efficace ?

Les autres maux qui frappent les matelas sont les taches et les mauvaises odeurs.

Pour traiter de ce sujet, nous vous renvoyons au site Yahoo Questions Réponses et à son article très complet.

L’auteur de l’article utilise quelques produits chimiques pour parvenir aux résultats qu’il obtient, mais il appartient à chacun de déterminer si ces produits représentent ou non, un danger pour son enfant.

 

Conseils d’entreposage :

Si vous devez stocker votre lit parapluie dans un lieu sujet à l’humidité, pensez à l’aérer, car un grand nombre des questions posées dans les forums sont relatives à de la moisissure ou à des odeurs dues à ce stockage.

Concernant l'auteur

Aller bébé

Laisser un commentaire