Comment laver un lit parapluie ?

Nettoyer un lit parapluie est une opération qui semble poser beaucoup de problèmes aux parents. Soit parce que ce lit a été acheté d’occasion et qu’il porte quelques traces de salissures, soit parce qu’il a été ressorti de son enveloppe de protection après y avoir séjourné durant longtemps, et qu’il porte des signes de moisissures. Soit, enfin, parce qu’après avoir été utilisé par vos soins, vous remarquez que les mailles du lit, autrefois d’un blanc immaculé, ont viré au gris.

Souvent, la notice ultra détaillée du fabricant, qui vous indique la composition exacte de son produit, se termine par une instruction de nettoyage laconique : Lavage à la main, à l’eau froide. Dans tout ce qui suit, nous avons fait le choix de ne pas utiliser de solutions de nettoyage à base de produits chimiques, solutions qui pourraient s’avérer nocives pour votre enfant. Ainsi, nous allons faire simple et économique.

Nettoyer les côtés du lit parapluie

Pour faciliter le nettoyage des côtés du lit parapluie, inutile de le démonter. La tâche sera plus simple si le lit est bien en place. Pour laver les côtés du lit parapluie, vous pouvez tout simplement utiliser de l’eau tiède (pas trop chaude), du savon, une brosse ou un gant de toilette, et c’est tout. On rince à l’eau claire, et on laisse sécher.

Le lit déplié sèche rapidement. Vous pouvez le laisser sécher dans votre jardin, ou sur votre balcon, si vous en avez un. Cette opération doit être renouvelée régulièrement. En effet, plus le nettoyage sera régulier, et plus la sécurité de votre enfant sera assurée. De plus, cette opération ne dure pas plus de 5 minutes, tandis que si vous ne le faites que rarement, il s’agira là d’un travail fastidieux. Le sac de transport sera lavé à la main, ou en machine, en fonction de sa composition.

Bien laver un lit parapluie

Nettoyer le matelas du lit parapluie

Notre premier conseil, relatif à l’hygiène, consiste à vous proposer de changer de matelas, si le lit a déjà été utilisé par un autre enfant. Avec le temps, les matelas bébé  sont susceptibles de contenir des acariens, sources d’allergies, ou même des moisissures qui ne sont pas forcément visibles à l’œil nu. Votre matelas de remplacement devra donc avoir subit un traitement anti acarien et anti bactérien.

A lire :   Quelle est la meilleure veilleuse tortue en 2022 ?

Des parents indiquent avoir utilisé un nettoyeur vapeur pour détruire les acariens et autres bestioles microscopiques. Peut-être, mais comment être certain que cela est efficace ? Dans le doute, si vous ne savez pas comment a été entretenu le matelas de lit parapluie auparavant, préférez en acheter un neuf, ce qui vous permettra d’offrir le meilleur à votre bout de chou.

Enlever les tâches et mauvaises odeurs du matelas pour lit parapluie

Si le matelas pour lit parapluie souffre de tâches ou de mauvaises odeurs, dans ce cas, un nettoyage complet va être nécessaire. Tout d’abord, il vous faudra faire en sorte de retirer les tâches. Pour ce faire, vous pourrez utiliser du bicarbonate de soude si les tâches ne sont pas trop incrustées. Sinon, versez de l’eau oxygénée sur un coton, et tamponnez le matelas pour lit parapluie avec ce dernier. Rapidement, la tâche devrait disparaître ou, du moins, grandement s’atténuer.

Les mauvaises odeurs sont plus difficiles à enlever. Là encore, si celles-ci sont trop importantes, prévoyez d’acheter un nouveau matelas pour lit parapluie ou lit de voyage pour bébé. Tout d’abord, placez le matelas à l’extérieur de chez vous, et tapez le pour supprimer un maximum de poussière. Ensuite, avec un balai vapeur, aspergez le matelas pour détruire les bactéries à l’origine des mauvaises odeurs, et laissez sécher le matelas à l’air libre. Enfin, vaporisez un spray textile spécifique, comme le Fébrèze. Et laissez le matelas une ou deux heures dehors. Si malgré cela, les mauvaises odeurs persistent, alors le matelas pour lit parapluie est malheureusement bon à jeter.

Astuces pour laver un lit parapluie

Où entreposer le matelas pour lit parapluie lorsqu’il ne sert pas ?

Évidemment, il arrive toujours un moment où le lit parapluie et son matelas ne sont plus utilisés. Malgré tout, ces équipements de puériculture pourraient servir de nouveau plus tard. Il est donc important de veiller à les stocker dans de bonnes conditions. Et la première règle, c’est bien entendu de les entreposer dans un endroit parfaitement sec, loin de l’humidité, sans quoi les germes et bactéries pourraient se développer à grande vitesse.

De plus, si vous le pouvez, prévoyez un rangement parfaitement hermétique, comme un coffre par exemple. Certaines personnes rangent aussi le matelas dans une housse sous vide, de type compactor, ce qui permet de gagner de la place tout en évitant tout risque de développement de germes ou de moisissures.

Nos conseils pour bien laver un lit parapluie en vidéo