Comment choisir un lit parapluie

Comment choisir un lit parapluie
Rate this post

Le top 6 : Meilleur lit parapluie pour bébé

De tous les meubles et accessoires dont vous aurez besoin pour votre bébé, le meilleur lit parapluie est l’accessoire le plus difficile à choisir.

Il existe en effet un large éventail de styles et gammes de prix, ce qui implique des risques de se tromper.

Il est en principe considéré comme étant un lit d’appoint, utilisable en pratique depuis la naissance, jusqu’à trois ans.

Des roulettes facilitent son déplacement, veillez seulement à ce que leur blocage soit efficace.

Des filets transparents sur les bords permettent à l’enfant de voir ce qui se passe autour de lui, et aux parents, de mieux le surveiller.

Quelques modèles comportent une table à langer amovible, des poches de rangement sur les côtés et un mobile musical, d’autres prévoient l’installation d’une moustiquaire pour protéger l’enfant.

Certains lits disposent d’un rehausseur  permettant de régler la hauteur du fond du lit, ce qui évite aux parents de se pencher pour atteindre l’enfant.

Et le lit parapluie est plus facile à laver qu’on ne le pense.

Enfin, on trouve des lits parapluie munis d’un matelas vibrant permettant de bercer le bébé.

Utilité du lit parapluie

Son acquisition est synonyme de soulagement pour de nombreux parents car il leur permet d’obtenir une grande liberté lors de leurs déplacements.

Un lit de voyage pour bébé

Invités à passer quelques jours chez des amis ou dans la famille ? Ce lit pliant offrira aux parents un endroit sûr dans lequel leur enfant pourra dormir, et même jouer.

La réciproque est vraie, et votre lit parapluie vous permettra de recevoir chez vous le bébé de vos amis, et servira ainsi de lit d’appoint.

Vous avez déjà surement remarqué que l’hébergement des bébés représente un véritable casse-tête pour les jeunes couples, car sa sécurité comme son bien être sont au centre de leurs préoccupations.

N’oublions pas que de nombreux couples ne disposent pas d’une surface habitable suffisante permettant d’installer un lit à demeure, et que, dans cette situation loin de l’idéal, un lit parapluie peut leur offrir une solution satisfaisante.

Pratique : l’ouverture latérale ou frontale du lit par fermeture à glissière.
Cette ouverture permet à l’enfant d’y entrer et d’en sortir à volonté, comme dans un parc ouvert.

 

Facilité et rapidité d’installation

Les lits pliants modernes sont maintenant faciles à installer, car ils se déplient en général avec un système de verrouillage centralisé qui permet d’obtenir la rigidité du lit. Et ils se démontent aussi facilement.

Video de comment déplier un lit parapluie :

L’auteur de la vidéo nous montre les manœuvres à utiliser pour effectuer le montage du lit, et ceci en 56 secondes.

Vidéo de comment plier un lit parapluie :

Encore plus fort : Montage puis démontage, le tout en 30 secondes.

pliage lit parapluie gris tigre


Le lit parapluie, enfin, tient peu de place dans le coffre d’une voiture, mais prenez garde au poids, car, selon les modèles, il s’étage entre 5Kg et plus de 15Kg.

Exemples de dimensions et de poids de deux lits :

  • Dimensions du produit: 124 x 65 x 71 cm ; 14 Kg
  • Dimensions du produit: 123 x 64 x 78 cm ; 9 Kg

 

Photo du lit plié

Avez vous réellement besoin d’en avoir un ?

Ne vous précipitez pas pour en acquérir un exemplaire : En effet, les premiers mois, votre bébé est généralement transporté dans un couffin, et vous avez tout votre temps pour décider de l’opportunité d’en choisir un.

Renseignez vous, car les hôtels ont souvent des lits enfant qu’ils peuvent mettre à votre disposition, et, si vous vous déplacez très rarement, vous trouverez peut-être à en emprunter un.

Enfin, souvenez vous que ces lits parapluie ou pliants ont une durée de vie liée à l’âge (jusqu’à trois ans) et au nombre de vos enfants, et qu’ils deviendront ensuite une source inutile d’encombrement.

Votre lit parapluie peut il remplacer un lit traditionnel à barreaux ? Peut-il servir en même temps de parc pour enfant ?

Pour consulter notre avis, cliquez sur le lien.

Et pourquoi ne pas choisir un mini lit parapluie ?

Alors qu’un lit parapluie de taille standard (Matelas 120 x 60) pourra généralement être exploité jusqu’aux trois ans de l’enfant, un mini lit ne servia que durant ses douze premiers mois.

En contrepartie, il se montrera beaucoup plus compact et léger.

Les parents envisageant d’avoir des enfants n’ayant pas de grands écarts d’âge pourront acheter un mini lit pour le nouveau bébé. Ce dernier accédera au grand lit parapluie lorsque l’ainé ne pourra plus s’en servir.

Ces lits mini ne sont pas des lits au rabais, et ils peuvent disposer de rehausseurs de matelas entre autres possibilités.

Les mini lits sont relativement peu nombreux sur le marché, et il ne semble pas se dégager de dimension standard permettant une harmonisation des tailles des matelas.

A titre d’exemple, examinons deux modèles de mini lits d’après les notices des fabricants :

Le lit Sena de Nuna.

SENA, utilisation recommandée : de la naissance à 3 ans
dimensions du produit : 78 cm de haut, 105 cm de large, 75 cm de profondeur
dimensions après pliage : 87 cm de haut, 27 cm de large, 27 cm de profondeur
poids du produit : 7,1 kg (sans le matelas)

SENA mini™,  utilisation recommandée : de la naissance à 18 mois
dimensions du produit : 67cm de haut, 88 cm de large, 63 cm de profondeur
dimensions après pliage : 76 cm de haut, 25 cm de large, 22 cm de profondeur
poids du produit : 5,7 kg (sans le matelas)

Le lit Graco Mini Bassinet

Promo

Utilisation recommandée : de la naissance à 9 mois, ou 9 kg

Dimensions : 84 cm de haut, 81 cm de long, 56 cm de large

Plié : 23×80 cm

Sécurité :

Le lit parapluie doit être entièrement monté avant d’être utilisé.

Il ne doit plus être employé quand l’enfant devient capable d’en sortir seul.

Il ne doit pas être utilisé près d’une source de chaleur, à cause du risque d’inflammation.

Placez le lit de votre bébé loin des fenêtres, stores, tentures, des rideaux, des jouets et des meubles afin qu’il ne puisse pas lui arriver quelque chose de dangereux. Assurez-vous que tous les accessoires de bébé sont également hors de sa portée.

N’oubliez pas de vérifier les dispositifs de  blocage du lit, pour éviter qu’il ne se referme, et évitez de le laisser dormir avec de gros jouets qu’il pourrait utiliser pour franchir les parois du lit.

Si vous avez décidé d’acquérir un lit parapluie d’occasion, testez le bien avant de le mettre en service.

Avant même de penser à acquérir ou utiliser un lit pour votre enfant, nous vous conseillons de consulter notre article traitant de la sécurité du lit enfant.

Enfin, n’oubliez pas de lire le manuel d’installation et d’utilisation avec soin.

Lits Parapluie, vos questions, nos réponses

L’achat d’un lit parapluie laisse souvent les parents face à beaucoup de questions, et ils n’ont souvent ni le temps, ni le goût d’en rechercher les solutions dans les forums.

Nous avons donc tenté de répondre aux questions les plus souvent posées et de résoudre certains problèmes rencontrés avec ce type de produit.

Comment monter et plier un lit parapluie :

Le mode de pliage ou de dépliage est souvent imprimé sur le fond même du lit et/ou fourni avec une notice d’utilisation.

Une vidéo étant plus explicite qu’un long descriptif, nous vous renvoyons à l’onglet consacrée au produit (Comment choisir un lit parapluie) qui contient deux vidéos explicatives.

Les manipulations semblent compliquées au premier abord, mais tout vous paraîtra simple quand vous les aurez effectuées par vous-même une seule fois.

Peut-on utiliser un lit parapluie régulièrement, à la place d’un lit traditionnel ?

Beaucoup d’acheteurs, surtout ceux qui manquent cruellement de place dans leur habitation, sont séduits par les lits repliables. Ils se demandent si en fin de compte, ils ne peuvent pas faire l’économie de l’achat d’un lit traditionnel.

De très nombreux parents ont effectué cette opération sans problèmes ou inconvénients pour l’enfant. Ils ont souvent opté pour un matelas plus épais et plus confortable. Cette opération doit se faire en respectant, pour des raisons de sécurité, les dimensions du matelas d’origine.

Maintenant, si le lit doit être plié et déplié chaque jour, il conviendra de choisir un lit parapluie doté d’une mécanique robuste.

Un lit parapluie peut-il servir en même temps de parc pour enfant ?

Il est certain qu’un lit pliable est bien pratique, et qu’il peut dépanner les parents dans de nombreuses occasions.

Le point de départ, c’est que vous ne pouvez pas laisser votre bébé errer dans une maison, sans surveillance, et qu’il convient de lui fournir un espace sécurisé.

Votre lit peut donc servir de parc pour enfant si vous devez vous déplacer chez des amis par exemple.

Une ouverture latérale peut permettre à votre bambin d’entrer et de sortir du parc si vous le souhaitez. Le choix d’un lit disposant de la transparence sur toutes ses faces lui permettra de ne jamais être séparé visuellement de vous quand il joue.

Maintenant, ce n’est pas la solution parfaite, et il peut ne pas être souhaitable de laisser l’enfant évoluer sur une surface qui est habituellement inférieure à celle d’un parc standard.

De plus, quand le bébé est devenu apte à ne plus s’agripper aux rebords du lit, marcher sur un matelas qui a tendance à s’enfoncer sous ses pieds, et à lui faire perdre sa stabilité, n’est pas le meilleur moyen de le faire progresser.