Comment stériliser un biberon au micro-onde ?

La propreté est un prérequis indiscutable en puériculture. Il est important de protéger les nouveaux nés en nettoyant correctement le matériel qui leur est dédié. L’objet dont il faut particulièrement prendre soin est le biberon. Utilisé pour nourrir le bébé, il est constamment porté à ses lèvres et ne saurait contenir des microbes.

D’où la nécessité de stériliser un biberon par tous les moyens possibles. Cette opération est simple, rapide et indispensable. Cependant, il existe de nombreuses techniques pour la réaliser. Parmi les plus connues et les plus pratiquées se trouve la stérilisation au micro-onde. Comment se fait-elle ?

Pourquoi est-il important de stériliser un biberon avant utilisation ?

Certains perçoivent le fait de stériliser un biberon comme une action complémentaire. En effet, avant utilisation, les différents biberons sont consciencieusement nettoyés à l’eau et au savon. Pourtant, une quantité infime de microbes s’y accrochent constamment. Avoir recours à un procédé stérilisant permettrait donc de compléter l’action entreprise au cours du nettoyage classique.

En réalité, il serait plus juste de la qualifier de nécessité pour la préservation physiologique du nouveau-né. Durant les 3 premiers mois suivant sa naissance, le bébé a une fleur gastro-intestinale extrêmement sensible. Son organisme étant en pleine formation, il n’a pas eu le temps d’absorber suffisamment de microbes pour développer une résistance aux bactéries.

Cette période est synonyme d’extrême prudence. L’environnement du bébé, ses vêtements et bien sûr les biberons utilisés pour son alimentation doivent rester absolument impeccables. La seule façon d’assurer une telle protection, d’un point de vue alimentaire tout du moins, est de faire recours à la stérilisation, donc de stériliser un biberon.

La méthode permettant de stériliser un biberon avec un micro onde

Le fait de stériliser un biberon reste une pratique temporaire. Indispensable les premiers mois, elle devient inutile à partir du 4ᵉ. En effet, c’est la période où votre bébé commencera à beaucoup bouger et à mettre tout et n’importe quoi en bouche. Il développera alors des résistances immunitaires suffisamment solides pour faire face aux résidus de microbes seuls.

Il existe une variété de techniques pour stériliser un biberon. Certaines se réalisent à froid, d’autres à chaud et d’autres encore à l’eau bouillante et ensuite vous placer sur l’égouttoir à biberon. L’une des méthodes à chaud les plus connues est celle au micro-onde. Elle est très appréciée, car elle se base sur cet appareil électroménager présent dans une grande partie des ménages.

A lire :   Pourquoi le bébé a-t-il le hoquet ?

La première étape est le nettoyage au lave-vaisselle. Elle est primordiale et non négligeable. Elle permettra d’éliminer près de 99% des microbes grâce aux effets antibactériens du savon. Le micro ondes permettra de se débarrasser du pourcentage persistant.

La seconde est le tri des composantes du biberon. Chaque structure réagit différemment à la chaleur. C’est pourquoi il est nécessaire de séparer les biberons en verre de ceux en plastique et des tétines. Les placer sous la même température risquerait d’endommager certains biberons.

La dernière est l’installation des différentes composantes des biberons dans le stérilisateur à vapeur pour micro ondes. Ces appareils disposent de socles spécifiques pour accrocher les biberons, les tétines, les bagues et les capuchons. Vous placez ensuite le stérilisateur au micro ondes et vous le mettez en marche. L’opération peut durer une dizaine, voire une vingtaine de minutes. Tout dépend de la puissance du micro ondes. Sachez que pour stériliser un biberon au micro-onde, il faut nécessairement faire attention à sa matière.