Pourquoi bébé régurgite ?

Lorsqu’on est maman, on ressent toujours le besoin de protéger son enfant et de s’assurer qu’il soit en bonne santé. Qu’il s’agisse de sa première grossesse ou de la troisième, une mère a toujours les mêmes inquiétudes. Celles de s’assurer que son bout de chou grandisse normalement et sans aucun problème.

 Parmi les nombreuses questions que se pose une maman se trouvent celles relatives à l’alimentation de bébé. Toutes les mamans s’inquiètent de savoir si bébé a une bonne alimentation et pourquoi il régurgite après les repas. Afin d’aider les mamans à mieux comprendre leurs enfants, nous vous expliquons pourquoi bébé régurgite.

Bébé régurgite parce qu’il a un reflux gastro-œsophagien

Pourquoi bébé régurgite ? Le reflux gastro-œsophagien (RGO) se définit par le fait que les substances contenues dans l’estomac remontent et se retrouvent dans l’œsophage. Ce reflux passe le plus souvent par le pharynx et remonte par la bouche. Très courant chez les nourrissons, il est la première cause de régurgitation chez les bébés. Ce phénomène est dû au fait que le système digestif d’un bébé n’est pas encore assez développé.

Retenons qu’un système digestif mature est composé d’un muscle appelé sphincter cardia qui joue un rôle essentiel dans la digestion. Celui d’empêcher les remontées du contenu de l’estomac dans l’œsophage. Celui de bébé ne fonctionnant pas encore très bien, la nourriture qu’il consomme remonte dans sa bouche et bébé régurgite.

Heureusement, le reflux gastro-œsophagien n’a rien de grave et ne constitue généralement pas de risque pour un bébé. Même s’il arrive que bébé régurgite, son appétit est conservé et il se développe normalement. De plus, le reflux gastro-œsophagien diminue avec le temps et disparaît au fur et à mesure que le système digestif de bébé mûrit. Cependant, on peut faire face à de rares cas, où le reflux gastro-œsophagien présente un risque pour le bébé. Il est alors préférable de se référer à un médecin, lorsque vous remarquez que bébé régurgite de façon inhabituelle.   

Bébé régurgite parce qu’il a trop mangé

Lorsque bébé naît, il dispose d’un tout petit estomac, qui mesure la taille d’une noix. L’appétit d’un nouveau-né est donc très différent de celui d’un adulte. À titre d’exemple, 120 ml de lait bu par un bébé équivaut à 5 litres d’eau bue par un adulte. Il suffit donc d’une toute petite quantité de nourriture pour que bébé soit repu. Si une personne adulte éprouve des difficultés à digérer lorsque son estomac est trop rempli, imaginez le cas d’un nourrisson.

A lire :   Comment traiter l'acné du nouveau-né

Ainsi, lorsque la quantité de nourriture ingurgitée par le nourrisson est trop élevée, son estomac devient distendu. Pour cause, l’estomac n’arrive plus à fonctionner normalement. Le surplus de nourriture contenu dans l’estomac est alors rejeté et renvoyé à l’extérieur par la bouche. Conséquence, bébé régurgite.

De plus, il peut arriver que bébé avale de l’air en tétant. Lorsque c’est le cas, son estomac se remplit d’air. Bébé a une sensation de beaucoup de nourritures, et donc il régurgite. Bébé régurgite également lorsqu’il mange trop vite. Quand il fait son rot. Mais encore, lorsqu’il a un excès de salive ou de mucus.

La régurgitation chez un bébé est donc un phénomène normal qui se dissipe au fur et à mesure que bébé grandit.