Blog de bébé

Conseils pour la photographie d’un nouveau-né

Conseils pour la photographie d’un nouveau-né
5 (100%) 2 vote[s]

La photographie d’un nouveau-né peut sembler une tâche facile, mais pour ceux qui l’ont déjà essayée, c’est généralement l’une des tâches les plus effrayantes et les plus difficiles qu’un photographe ait à accomplir. Après tout, contrairement aux adultes, les bébés ne suivent évidemment pas les instructions et la manipulation de bébés petits et fragiles exige une attention et une expérience extrêmes.

Cependant, il peut aussi être l’un des projets les plus amusants et les plus satisfaisants pour n’importe quel photographe.

Voici quelques conseils de photographie pour les nouveau-nés qui vous aideront, vous et votre bébé, à passer un bon moment :

Conseils pour la photographie du nouveau-né :

Gardez-les en sécurité et à l’aise.

Utilisez un éclairage sûr.

Choisissez le meilleur moment pour la séance photo

Planifiez vos poses.

Créez une installation adorable.

Rapprochez-vous.

Ne faites pas attention à l’équipement…

Conseil 1 pour la photographie du nouveau-né : Gardez-les en sécurité et à l’aise.

Assurer la sécurité des bébés en tout temps devrait être la priorité numéro un.
N’oubliez pas qu’il s’agit de tout petits enfants. Ils ont peu ou pas de contrôle sur leur propre corps et ont des crânes et des os fragiles.
Il n’est pas rare qu’ils soient appuyés sur de minuscules moïses à quelques pieds du sol, mais les accessoires doivent toujours être pesés et testés pour éviter qu’ils ne basculent ou ne tombent une fois que le bébé y est posé.

Il est utile d’avoir un photographe qui sait comment déplacer soigneusement le bébé dans une variété de poses confortables sans le réveiller ou le faire tomber. Il est également important qu’ils se sentent à l’aise et au chaud en tout temps.

Plus ils seront à l’aise, plus ils seront faciles à photographie

Conseil photo du nouveau-né 2 : Utilisez un éclairage en toute sécurité

Les bébés ont des yeux très sensibles et ne peuvent être exposés à la lumière vive qu’après plusieurs mois. Lors de la prise de portraits de bébés, les photographes ne devraient pas utiliser de flashs pop-up. Les flashs externes sont une bien meilleure option, à condition de laisser la lumière rebondir du plafond et de garder la puissance suffisamment basse pour éviter d’aveugler le bébé ou de le réveiller.

Cependant, si vous demandez à n’importe quel photographe professionnel de bébé comme Mana K, il est toujours préférable d’utiliser la lumière ambiante. Optez pour la lumière naturelle, comme la lumière douce du soleil provenant d’une fenêtre à proximité, ou les lumières intérieures qui peuvent être modulées selon l’éclairage désiré. Des lumières de studio blanches constantes sont également de bonnes options, de sorte que la peau du nouveau-né semble moins rouge et moins chaude.

Conseil photo du nouveau-né 3 : Choisissez le meilleur moment pour la prise de vue.

Si vous voulez faire des photos de nouveau-né, vous pouvez suivre la “Règle des 10 jours”. Cela signifie que votre bébé ne devrait pas avoir plus de 10 jours, mais l’âge idéal est de 5 à 10 jours. Pendant ce court laps de temps, les bébés passent la plupart de leurs journées à dormir et à se recroqueviller comme ils le faisaient dans le ventre de leur mère. Après deux semaines, les bébés commencent à s’étirer et à devenir plus actifs, de sorte qu’il peut être un peu plus difficile de les faire poser dans de petits paniers et lits.

Conseil photo du nouveau-né #4 : Planifiez vos poses.

Les photos de bébé peuvent être assez imprévisibles, il est donc préférable de planifier les poses à l’avance. Prélevez des échantillons de poses de nouveau-né sur votre téléphone ou votre tablette.

Les poses typiques de nouveau-né incluent de les avoir sur leurs ventres, soutenir leurs têtes sur leurs bras et coudes, ou leur permettre de se reposer juste confortablement sur leurs dos. Certains bébés sont faciles à bouger tandis que d’autres se contentent de se mettre en boule. La clé ici est de ne jamais forcer le bébé à faire une pose dans laquelle il est mal à l’aise et de toujours soutenir la tête, le cou et le corps quand il change de position.

Conseil photo du nouveau-né #5 : Créez une installation adorable.

Les photos classiques de nouveau-nés sont des portraits adorables, mais beaucoup préfèrent maintenant les habiller avec les vêtements choux ou avec juste quelques accessoires et les faire poser (ou dormir) dans une installation créative. Des accessoires sont souvent inclus pour ajouter une touche mignonne à l’image globale. Allez-y et cherchez l’inspiration en ligne.

Permettez au décor d’ajouter une histoire unique à votre ensemble de photos. Mais bien sûr, n’oubliez pas de les garder réalistes et sûrs !

Conseil photo du nouveau-né #6 : Rapprochez-vous.

Une fois que vous avez obtenu la photo de votre nouveau-né et la configuration, approchez-vous ou utilisez l’objectif zoom pour capturer de petits détails. Prenez des photos des petits doigts et orteils minuscules du bébé, ou peut-être même de ses longs cils.
Si vous avez de la chance, vous pourriez même surprendre le bébé souriant dans son sommeil. Les parents du bébé adoreraient avoir des photos qui montrent à quel point les pieds et les mains de leur bébé étaient minuscules à l’époque, alors vous pouvez incorporer quelques accessoires pour comparer les tailles.

Conseil photo du nouveau-né #7 : Ne vous inquiétez pas pour l’équipement… trop de matériel tue le matériel 

Il est vrai qu’un plus grand nombre d’appareils photo professionnels peuvent aider à prendre des photos de meilleure qualité et vous aider à obtenir l’image exacte que vous souhaitez.

Beaucoup de photographes professionnels ont attesté le fait que les appareils photo bas de gamme sont également capables de capturer des photos de nouveau-né super adorables, tant que vous disposez d’un éclairage suffisant (et sûr) pour votre sujet et la configuration.

D’autre part, si vous voulez avoir plus de contrôle sur votre séance photo, vous voudrez peut-être investir dans des objectifs de qualité qui se sont avérés utiles pour la photographie du nouveau-né.
Quant à votre flash, il vous suffira d’en trouver un externe et peut-être un diffuseur d’accompagnement pour ne pas déranger le bébé qui dort.

Laisser un commentaire