Blog de bébé

Choisir le chausson en cuir souple pour enfant

L’apprentissage de la marche est une étape primordiale du développement de la motricité de l’enfant. Certains d’entre eux commencent même très tôt à s’agripper au mobilier de la maison pour effectuer quelques pas individuels sous l’applaudissement des parents. Mais au-delà de l’émotion que nous ressentons à voir notre bébé grandir, il est aussi du devoir des parents d’accompagner son enfant dans cette étape cruciale de sa croissance. C’est là que le choix des chaussons en cuir souple pour enfant s’impose.

Caractéristiques des chaussons en cuir souple

Le concept des chaussons en cuir souple diffère complètement de celui des chaussons classiques. Les chaussons souples se distinguent par leur forme au bout particulièrement arrondi, la présence d’un élastique dans la doublure juste au niveau de la cheville, une semelle souple et juste un point de couture sur le « cou-de-pied ».

Très faciles à enfiler et à ajuster, les chaussons en cuir souple dispose d’une bande cheville qui sert à les maintenir bien en place quels que soient les mouvements effectués par l’enfant. La plupart s’agrémentent aussi d’illustrations originales imaginées et confectionnées par les soins d’illustrateurs pour enfant. Le cuir, utilisé pour la fabrication de chaussons pour enfant est de grande qualité. Il offre un confort et une durabilité exceptionnelle, sans oublier la semelle extérieure en suède texturé, antidérapante. La douceur, la souplesse et la légèreté de la semelle des chaussons en cuir souple pour enfant sont parfaits pour la croissance de leur pied.

Pourquoi choisir des chaussons en cuir souple pour son enfant ?

  • Favoriser la pousse des pieds de bébé

L’ossature du pied d’un enfant en début de croissance est essentiellement formée de cartilage. Ce cartilage laissera, au fur et à mesure que l’enfant grandit, place à des os plus durs. Mais le processus se fait progressivement jusqu’à l’âge de deux ans et le cartilage reste alors en place avant cette période. Par conséquent, l’ossature du pied d’un enfant est particulièrement mole et fragile. Tout comme pour l’ossature du crâne, les muscles et les tendons se développent progressivement jusqu’à former un lien avec la jambe autour de la cheville. La peau, elle aussi, croit de manière progressive tout en protégeant le pied de l’enfant contre les agressions extérieures. Les chaussons en cuir souple pour enfant accompagnent cette évolution du pied de l’enfant sans le déformer.

  • Appréhender les obstacles à la marche

Comme il a été spécifié auparavant, le pied d’un enfant en pleine croissance prend la forme de la structure qui l’enveloppe. Aussi, choisir d’enfouir les pieds de votre enfant dans une structure rigide va tout simplement rendre ses pieds aussi fermes. C’est la raison pour laquelle les psychomotriciens recommandent la motricité libre, c’est-à-dire la marche pied nu ou avec un chausson en cuir souple pour enfant. Pour grandir, votre enfant a en effet besoin de se tenir debout, marcher et trouver l’équilibre. Pour cela, il doit ressentir directement le sol sur lequel il se tient debout afin d’appréhender tous les obstacles qui peuvent l’empêcher d’avancer pas à pas (température, dureté, pente, etc.)

  • Encourager le « développement durable »

Pour assurer un développement plus sain pour nos écosystèmes, nous devons nous rapprocher du « développement durable » dans tous nos actes. Choisir le chausson en cuir souple pour enfant est à la fois un geste écologique, économique et social. La conception et la fabrication de ce type de chausson impacte directement sur sa durabilité et son empreint écologique. Les produits de marques qui portent un label bio et écolo sont essentiellement fabriqués en Europe, selon les normes en vigueur. Le cuir qui est une matière naturelle est un matériau noble et solide que vous pouvez encore réutiliser avec un deuxième voire un troisième enfant. Les chaussons en cuir souple pour enfant sont en outre des produits exempts de matériaux lourds. C’est un produit sain pour les enfants puisqu’ils ne contiennent pas de produits chimiques. De plus, les chaussons en cuir coûtent généralement moins cher que les chaussons traditionnels.

  • Des chaussons pour tous les âges

Le plus grand avantage des chaussons bébé, c’est sûrement la possibilité de les porter dès la naissance jusqu’à l’âge adulte. Légers, doux et souples, les chaussons en cuir offrent une protection particulière au pied de l’enfant. De plus, leur forme permet aux pieds de se développer librement et naturellement. Les chaussons en cuir souple s’adaptent aussi à toutes les saisons puisqu’ils se déclinent sous différentes formes : aérés, avec fourrure ou fermés. Ces chaussons authentiques sont disponibles pour tous les âges et accompagnent votre enfant à toutes les étapes de sa croissance.

Comment choisir les chaussons en cuir souple pour enfant ?

Un chausson qui correspond exactement à la pointure de votre enfant est l’idéal. Pour cela, prenez le temps de prendre les mesures nécessaires avant d’aller en magasin. Prendre une pointure inférieure ou supérieure peut causer des blessures au niveau de la cheville et des orteils voire même râper la peau de votre enfant et provoquer des ampoules. Aussi, il convient toujours de faire un essai avant de décider de la pointure qu’il lui faut.

En conclusion, le chausson en cuir souple pour enfant est un indispensable pour accompagner la croissance de votre enfant. Le choisir de la bonne taille et ensuite garant du bon développement du pied de l’enfant et d’un confort d’utilisation optimal.