Actualité

Idées pour une baby shower réussie

Bébé est en route ! Arrivée depuis quelques années seulement en France, la baby shower ou fête prénatale connaît déjà un franc succès auprès des futures mamans de l’Hexagone. Il s’agit d’une fête organisée vers la fin de la grossesse (vers le 8e mois généralement) pour célébrer la venue d’un bébé.

Cette occasion unique réunit les futurs parents et leurs proches pour célébrer la venue imminente de bébé. Leur entourage profite de cette occasion pour leur offrir des cadeaux et divers objets de naissance. Certains futurs parents en profitent quant à eux pour annoncer le sexe du bébé. Mais comme cette fête se fait de plus en plus connaître et est de plus en plus commune, l’originalité n’est souvent plus au rendez-vous. Pour sortir des sentiers battus, voyons comment réussir votre baby shower grâce à ce top 4 des meilleures idées, testées et approuvées.

Une Baby shower réussie dans un magasin d’articles pour bébé !

Dans la mesure du possible, organisez votre fête prénatale en extérieur, pour des soucis d’espace, mais aussi pour ne pas se priver pour ce qui est des animations. Bien sûr, si vous entamez votre troisième et dernier trimestre de grossesse en hiver, il vaut mieux opter pour une fête en intérieur.

Dans ce cas, faites en sorte de créer une ambiance cocooning, à la fois conviviale et chaleureuse. Dans certains pays, la Baby Shower s’organise même dans des magasins d’articles pour bébé ! Ce lieu totalement atypique s’accorde avec l’esprit de la fête et apporte une touche insolite à l’événement.

Par contre, si votre 8e mois tombe en saison estivale, n’hésitez pas à choisir un lieu en plein air, dans un jardin, au bord d’une piscine, etc. Installez de jolis parasols et des tables sous lesquels vos invités pourront profiter de la chaleur et célébrer ce moment unique avec vous. Prévoyez tout de même une solution de secours au cas en cas de pluie.

Concepts originaux pour la baby shower

Une fois le lieu décidé, vous devez fixer un thème pour votre fête, ce sera la ligne directrice pour vos invitations, votre décoration, vos animations, etc. Il existe une multitude de thèmes pour une fête prénatale, notamment en ce qui concerne les thèmes couleurs : rose pour une fille, bleu pour un garçon, mixte pour des jumeaux, etc.

Si vous n’avez pas encore dévoilé le sexe du bébé à vos proches, c’est sans doute l’occasion rêvée pour leur faire la surprise. Sinon, vous pouvez aussi bien penser à un thème métier si papa et maman se sont déjà amusés à imaginer un futur docteur brillant, une excellente future avocate, etc.

Plus drôle encore, vous pouvez choisir un thème en rapport avec les envies de grossesse de la maman : fraises, pâtisseries, sucreries, et ainsi de suite. Une fois le thème choisi, vous pouvez vous attaquer aux invitations, et là, l’originalité doit également être de la partie.

Les invitations grâce aux arbres à empreintes

Vous pouvez vous tourner vers les invitations originales et uniques à l’instar de celles réalisées par les créations d’Omade et vous y trouverez notamment les arbres à empreintes, des affiches, cartes à gratter etc. Tout pour une baby shower réussie !

Ces invitations stylées doivent rappeler votre thème, mentionner le lieu, la date et l’heure de la fête. Mais justement, qui inviter à sa Baby Shower ? Si traditionnellement, dans les pays anglo-saxons, la fête prénatale était réservée exclusivement à la gent féminine, de plus en plus d’hommes s’invitent à la célébration.

Aux parents de choisir les convives : amis, membres de la famille, collègues, il n’existe généralement aucune restriction en ce qui concerne les personnes invitées à ce type d’événement. Certains couples préfèrent par exemple une fête mixte avec un coin pour les filles et un autre pour les garçons, mais ce type d’organisation demande beaucoup plus de mobilisation et de moyens, tandis qu’une fête mixte avec les filles et les garçons rassemblés est beaucoup plus conviviale, même s’il faudra prévoir une ambiance qui plaira à tout le monde.

Idées pour baby shower réussie

Quelle décoration choisir pour une baby shower réussie ?

La décoration est sans doute l’élément le plus important de votre fête, apportez-y le plus de soin possible et surtout amusez-vous à la faire. Référez-vous aussi au thème que vous avez prédéfini et rappelez-le en quelques touches.

Vous pouvez, par exemple, opter pour une arche de ballons, soit de la couleur que vous aurez choisie, soit selon le sexe du bébé. Les ballons à message sont aussi les bienvenus, tout comme ceux à couleur pastel ou encore à confettis.

Vous pouvez aussi installer une petite guirlande de vos clichés d’échographie à l’aide d’une cordelette et de petites pinces. Si vous avez fait une séance photo prénatale, vous pouvez ajouter ces clichés.

Laissez des places vides et ne surchargez pas les cordes, car vous pouvez installer un photobooth ou un coin photo pour que chacun de vos invités puisse se faire photographier au polaroid pour ensuite accrocher leurs photos à leur tour à la guirlande.

Ils participeront aussi à la décoration et vous aurez de jolis souvenirs de cette journée, que vous pourrez ensuite accrocher dans la chambre du bébé.

Comment organiser une baby shower

Que mange-t-on à une Baby Shower ?

Comme toute fête qui se respecte, il faut aussi prévoir un goûter ou un repas, selon vos possibilités. Attention, le repas est assez délicat dans le cas d’une Baby Shower, car, ne l’oublions pas, vous attendez un heureux événement et d’autres femmes enceintes seront, sans doute aussi, présentes.

Évitez les repas déconseillés pour les femmes enceintes, tout ce qui est trop gras, alcoolisé, etc. Au lieu de préparer à manger à tout ce beau monde, il est conseillé de faire appel à un traiteur pour mettre en place un buffet de mignardises, ou, pourquoi pas, demander à vos convives d’apporter un petit plat, que vous partagerez ensuite en toute convivialité.

Les cupcakes joliment décorés et le candy-bar sont des incontournables des baby showers et font aussi partie de la décoration. Sinon, pour une petite touche humoristique, vous pouvez opter pour une pièce montée en couches-culottes, un gâteau tétine, grenouillère, etc. Comme les gâteaux personnalisés sont aujourd’hui très répandus, n’hésitez pas à faire parler votre imagination !