Pourquoi offrir un jouet créatif à votre enfant ?

Les jeux en général, sont des éléments qui participent au développement moteur sensoriel et intellectuel de l’enfant. Le jouet créatif en particulier fait appel à l’imagination de l’enfant. Il est dépourvu de notice, pas d’instruction. Découvrez ici les avantages des jouets créatifs.

Développement de l’imagination, de la concentration de l’enfant, du langage et des capacités de prise de décision

jouet créatif À travers les jouets créatifs l’enfant développe sa créativité. Il laisse libre cours à son imagination, quant au choix des éléments qui composeront sa création (couleurs, formes, etc.). Les simples choses comme les couleurs, les formes et les matières utilisées aident les enfants à affirmer leurs propres choix, goûts et envies. Il peut réaliser quelque chose d’original de son propre chef.

Le jeu créatif peut être considéré comme un mode de communication non verbal. À travers les jouets créatifs, l’enfant va exprimer ses idées, ses humeurs et même ses peurs pour sa réalisation. Le jeu créatif appelle également à la concentration. C’est un bon moyen d’apprendre à l’enfant à avoir confiance en lui-même. Les activités manuelles éveillent chez les enfants un sentiment de fierté et d’accomplissement. Ils seront fiers d’exhiber partout leurs ouvrages comme un petit trophée.

Le principe des jeux créatifs est que l’enfant a le libre arbitre. Les choix des formes, des matières et des couleurs lui incombent entièrement. Il a le choix de sa réalisation. Le jeu créatif constitue donc une occasion pour les enfants d’apprendre à prendre leurs propres décisions. Cela les aide à accroitre leur aptitude à résoudre les problèmes. Cela permet également de développer et d’améliorer le langage chez les enfants. Le moment de jeu leur offre l’occasion d’enrichir leur vocabulaire et d’améliorer leur sens de l’écoute.

Stimulation de l’apprentissage et amélioration de la coordination et de la mobilité

Tous les gestes de l’enfant pendant le jeu créatif participent à son instruction. Faire un coloriage, dessiner des formes ou des lignes, réaliser des découpages, agencer des pièces, coller des gommettes, permet à l’enfant de découvrir les couleurs et les formes géométriques. Il acquiert également quelques notions de volume et apprend de manière agréable et amusante l’usage des différents matériels tels que les crayons, les ciseaux, les pinceaux, la colle, etc.

On trouve facilement des activités adaptées tant aux enfants qu’aux adultes. Chaque type de création offre une dimension pédagogique à travers les jeux. La coordination œil-main des enfants s’améliore avec la pratique des jeux créatifs dès leur tendre enfance. En effet, les jeux créatifs font énormément appel à l’usage de la main et des yeux. L’enfant voit les jouets, les identifie et les utilise pour sa réalisation personnelle.

Les jeux créatifs permettent ainsi de développer la mobilité et la coordination des enfants. La plupart des tâches des jeux créatifs nécessitent de l’adresse et de l’habileté. Les travaux manuels favorisent le développement de l’habileté de l’enfant. Une fois que la coordination de l’enfant est développée, il pourra facilement réaliser d’autre tâche de sa vie quotidienne comme : porter les vêtements, attacher les lacets ou encore utiliser les couverts de tables.