Eveil et jouet

Pourquoi les jouets en bois plaisent autant aux bébés qu’aux parents ?

Bien que la plupart des parents aient délaissé les jouets en bois au profit des jeux en plastique il y a quelques années, ils s’accordent aujourd’hui à leur laisser de nouveau de la place dans le coffre à jouets des enfants. Savez-vous pourquoi le vintage revient à la mode ces derniers temps ? Découvrez dans notre top 5 les raisons pour lesquelles les jouets en bois plaisent autant et aussi bien aux bébés qu’aux parents.

1 – Les jouets en bois sont des jouets écologiques :

Les jouets en bois pour bébéContrairement aux jouets en plastique, ceux en bois sont plus respectueux de l’environnement. C’est un point important à l’heure où il faut privilégier l’écologique et le bien-être de la planète.

Leur fabrication ne nécessite aucune utilisation de produits nocifs et polluants tels que le charbon, le pétrole ou le gaz. Ils sont plutôt confectionnés à la main par des artisans qui n’emploient que des matières premières 100 % naturelles et écologiques. La plupart du temps, le bois provient de forêts gérées durablement, qu’ils travaillent à l’aide d’outils rudimentaires jusqu’à obtenir la forme de jouet souhaité. Côté finition, ils se servent de peintures bio réalisées à partir d’ingrédients naturels comme l’eau, l’huile de lin, la cire, etc.

De plus, les jouets en bois sont biodégradables et recyclables. Une fois que votre bébé se lassera de ses jouets, vous pouvez très bien vous en servir pour fabriquer autre chose au lieu de les jeter bêtement dans la nature. Servez-vous, par exemple, de ses figurines en bois pour bricoler un porte photo ou transformez ces puzzles en tableau, etc. Les idées sont nombreuses, mais si vous manquez d’idées, piochez-en sur internet qui est une source inépuisable d’informations !

2 – Les jouets en bois sont plus sécurisants pour bébé :

De tous les jouets, un jouet en bois est sans doute plus sain et plus sécurisant pour les enfants. Tout d’abord, il ne contient aucun produit nocif qui risquerait de mettre la santé votre bébé en danger. Il se compose uniquement de matériaux naturels et écologiques. C’est un critère que les parents doivent prendre en compte au moment d’acheter des jeux d’éveil.

La raison est simple : les enfants, dès le premier âge, ont tendance à vouloir tout attraper et tout mettre dans leur bouche pour explorer leurs sens comme le goût et le toucher. Les jouets sont les premiers accessoires qui leur tombent sous la main pour assouvir ce besoin. C’est pourquoi, il est conseillé de les choisir en bois, car ils garantissent une sécurité à toute épreuve.

En plus de développer la motricité de bébé, les jouets en bois n’ont aucune chance de blesser vos enfants. Ils sont doux au toucher, légers et dotés d’une belle finition. Même s’ils sont faits de bois, ils ne produisent pas d’échardes en principe.

3 – Les jouets en bois sont plus esthétiques :

Si les jouets en plastique impressionnent par leur large diversité, leurs homologues en bois eux sont nettement plus agréables à regarder et à toucher. Effectivement, leur design qui combine la pureté à la simplicité en font une valeur sûre.

Vous saurez faire la différence si vous comparez une table d’activités en bois à une en plastique, par exemple. Il en va de même si vous observez un piano en bois ou un en plastique. Certes, ils permettent tous deux d’amuser votre bébé, mais leur qualité et leur esthétique ne sont visiblement pas les mêmes.

4 – Les jouets en bois sont solides :

Les meilleurs jouets en bois pour bébéDe par leur esthétique, les jouets en bois ont le mérite d’être plus résistants que les jouets en plastique. Vous aurez le plaisir de les transmettre de génération en génération. Le bois est, par nature, solide et peut supporter n’importe quel choc.  Ceci dit, avant d’acheter des jouets, renseignez-vous toujours sur l’essence de bois utilisée pour les fabriquer, car elles n’ont pas toutes les mêmes qualités. Cette information vous permettra, aussi, de connaître l’origine des fabricants des jouets.

Pour l’heure, les jouets en bois sont, pour la plupart, fabriqués en bois massif comme l’hêtre, le bouleau ou le pin. C’est, en tout cas, la norme en Europe. C’est un bois de qualité puisqu’il est robuste, agréable à regarder et possède des propriétés bactéricides. Certains fabricants de jouets, comme ceux que l’on retrouve en Asie, utilisent cependant d’autres variétés de bois comme le MDF ou l’OSB pour concevoir leur collection. Ces derniers sont faits de bois aggloméré et traités avec des produits chimiques qui, non seulement sont nocifs pour les tout-petits, mais en plus moins résistants que le bois massif.

5 – Les jouets en bois sont intemporels :

Enfin, si les jouets en bois plaisent autant, c’est parce qu’ils sont intemporels. Les années peuvent passer et la tendance en matière de jouets pour enfants peut changer entre temps. Pourtant les jeux et jouets en bois resteront insensibles aux effets de mode. Le cheval à bascule en bois, le jeu de quilles, les cubes en bois ou les puzzles en bois en sont les preuves. Ils sont apparus entre le XVIᵉ au XVIIᵉ siècle, mais aujourd’hui, ils continuent de conquérir le cœur de tous les enfants du monde entier.

Bref, d’autres raisons peuvent aussi justifier le choix des jeux et jouets en bois plutôt que ceux en plastique :

  • Vous pourrez être séduits par son côté chaleureux, qui est dû à la présence du bois naturel.
  • Ils ont également l’avantage d’être des jouets mixtes. Peu importe sous quelle forme ils sont présentés, les petits garçons et les petites filles peuvent chacun y trouver leur compte.
  • Sans compter son aspect social. À l’inverse des jeux numériques qui les isolent les enfants de leur entourage, ceux en bois leur permettent de tisser des liens avec d’autres enfants, que ce soit à la maison ou à l’école.
  • Puis, il y a un point important, mais que nous n’avons pas souligné dans ce classement, c’est que les jouets traditionnels en bois ont ce petit “je ne sais quoi” qui vous rappelle vos souvenirs d’enfance et que vous avez envie de transmettre à vos propres enfants pour qu’ils puissent eux aussi connaître cette même sensation.