Blog de bébé

Qu’est-ce que le matériel Montessori ?

Qu’est-ce que le matériel Montessori ?
5 (100%) 1 vote[s]

Un bébé évolue rapidement et ses capacités se développent mois après mois. Si vous êtes à la recherche d’une pédagogie alternative, la pédagogie Montessori peut vous aider à accompagner au mieux l’éveil de votre bébé, de sa naissance jusqu’à ses trois ans. Elle requiert un matériel spécifique et un environnement sécurisé pour guider en douceur l’éveil de l’enfant et lui apprendre que la curiosité n’est pas un vilain défaut. En quoi consiste exactement cette pédagogie et quelle est l’utilité de ce matériel Montessori ?

Les fondamentaux de la pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori a le vent en poupe, mais elle n’est pas récente. Produit des observations du médecin et pédagogue italien Maria Montessori à la fin du XIXe siècle, elle est utilisée dans le monde entier comme alternative à l’enseignement traditionnel. La pédagogie Montessori est une approche éducative globale, de la naissance à l’âge adulte. Elle a pour objet de préparer l’enfant à devenir un adulte aussi responsable qu’équilibré.

Selon Maria Montessori, l’enfant a besoin d’une éducation favorisant l’autonomie et la liberté dès sa naissance. Il faut lui préparer un environnement sécurisé et adapté, dans lequel il puisse s’épanouir et évoluer à son rythme. La pédagogie Montessori prend en compte que chaque enfant est différent et a son propre fonctionnement. Pour accompagner le développement de l’enfant, Maria Montessori a élaboré des outils d’éveil à mettre à sa disposition, c’est ce qu’on appelle le matériel Montessori. Ce dernier vise à favoriser l’apprentissage de l’enfant par lui-même.

matériel montessori

Le matériel Montessori pour bébé

la liste du matériel Montessori comporte des outils conçus pour des activités pédagogiques autonomes et guidées conçues à partir du matériel créé par le docteur Seguin. Ce médecin français a conçu des outils d’éveil performants dédiés aux enfants déficients, que Maria Montessori a adaptés pour tous.

Chaque matériel Montessori comporte une “difficulté” convenant au stade de développement de l’enfant. Il permet de se concentrer sur un seul apprentissage à la fois. Il est autocorrectif, permettant ainsi à l’enfant de comprendre tout seul ses erreurs et de les corriger par la suite, lui enseignant ainsi que l’erreur n’est pas une erreur en soi, mais un processus naturel de déduction. En général, le matériel Montessori est fabriqué à partir de matières nobles telles que le bois. L’outil Montessori est également sensoriel. Attractif et attirant, il éveille les sens du petit et lui transmet que la curiosité est une expérience positive.

Voici quelques exemples d’outils Montessori pouvant contribuer en douceur au développement de votre bébé :

La balle de préhension pour bébé

Recommandée à partir de 3 ou 4 mois, la balle de préhension Montessori est un objet ludique et éducatif visant à développer la motricité fine de l’enfant. C’est une balle ergonomique attractive adaptée à ses petites mains, dotée de 23 coussinets de textures variées. Elle a été fabriquée pour être manipulée aisément par la main de l’enfant et sans éléments perturbateurs (musiques électroniques, etc.).

Les mobiles Montessori pour nourrisson et tout-petit

Les mobiles Montessori sont une aide au développement des capacités cognitives du tout-petit. On distingue le Mobile de Gobbi, le Mobile de Munari, le Mobile des Octaèdres, etc. Chacun se concentre sur une étape du développement physique et mental du bébé : il perçoit d’abord mieux les contrastes, puis les formes, puis les couleurs, etc.

Pouvant faire office de cadeaux de naissance, ces mobiles sont à accrocher dans sa chambre, au plafond ou à hauteur de sa poitrine. Comme pour tout mobile, il faut s’assurer qu’il ne puisse pas les attraper, pour sa sécurité. Les placer au-dessus du lit est aussi déconseillés, car cela risque de perturber son endormissement.

Les hochets Montessori, à partir de quatre mois

Quand votre bout de chou a atteint ses quatre mois, il est recommandé de placer des objets sensoriels autour de lui. Les objets émettant des sons naturels sont plus intéressants, comme le grelot. Mais vous pouvez également opter pour des dispositifs silencieux comme les anneaux élastiqués ou les animaux en bois à mâchouiller. L’important, c’est que le bébé puisse les tenir entre ses petites mains et les porter à la bouche en toute sécurité.

Afin que votre tout petit puisse assimiler en douceur les mécanismes qui contribueront à son futur développement, il ne faut pas brûler les étapes. La méthode Montessori est une référence mondiale en matière de développement des enfants, alors choisissez bien les outils pédagogiques adaptés à l’éveil de votre bébé.

Laisser un commentaire