Habillement Sommeil

Comment choisir le bon pyjama pour son enfant ?

Acheter un pyjama à son enfant pour lui permettre de bien dormir peut sembler être quelque chose de très banal, mais en réalité, choisir le bon pyjama pour votre bout de chou doit être le fruit d’une importante réflexion. Il est effectivement capital d’offrir à votre enfant la possibilité de dormir dans d’excellentes conditions, c’est à dire sans avoir ni trop chaud ni trop froid, mais aussi sans ressentir la moindre gêne que ce soit. De plus, selon les éventuels problèmes cutanés de votre bambin, là encore, quelques précautions particulières devront être prises. Dans cet article, nous allons vous exposer tous les critères de choix d’un pyjama pour enfant, ce qui vous aidera à rapidement savoir comment procéder pour améliorer les nuits de votre petit protégé.

Pyjama ou gigoteuse ? Un choix crucial !

Choisir le bon pyjama pour son enfantDans un premier temps, il sera nécessaire que vous fassiez votre choix entre le pyjama ou la gigoteuse, dont vous retrouverez une large sélection chez Noukie’s. La gigoteuse convient particulièrement aux nouveaux-nés du fait qu’elle est enveloppante et confortable, ce qui permettra à bébé de dormir dans les meilleures conditions possibles, d’autant plus que pendant les premiers mois de sa vie, il dormira au minimum 15 heures par jour.

Quant au pyjama, celui-ci s’adresse donc aux enfants un peu plus âgés, d’au moins 18 mois. Prenant généralement la forme d’un t-shirt et d’un short ou pantalon de pyjama, il se décline sous de nombreuses matières et couleurs différentes, ce qui vous garantit de trouver celui qui vous conviendrait le mieux, et qui plaira le plus à votre enfant. Sachez également que si cela n’a l’air de rien, l’aspect et le confort d’un pyjama sont aussi importants pour votre enfant que le fait de dormir avec sa peluche préférée. Votre bout de chou aura effectivement besoin de se sentir bien pour se reposer de la meilleure façon. Soyez donc très vigilant à lui offrir un pyjama qui regroupe tous les critères de choix qui vont suivre.

La matière du pyjama pour votre enfant

La plupart du temps, les pyjamas pour enfants sont fabriqués à partir de coton, dont la qualité peut différer d’un modèle à un autre. Privilégiez les pyjamas 100% coton, d’origine biologique idéalement. Même s’ils sont un peu plus chers à l’achat, il amélioreront de façon notable de confort de votre enfant tout en réduisant les risques d’allergies, d’eczéma ou d’autres problèmes cutanés. Veillez aussi à ce que le pyjama ne contienne pas trop d’élasthanne ou de polyester, des matières connues pour être irritantes pour la peau.

Si votre bout de chou est frileux, vous pourrez aussi faire le choix de lui acheter un pyjama en velours. Toutefois, cette matière est très chaude et laisse peu respirer le corps. Par conséquent, dès lors que les températures seront remontées, faites très attention à changer de pyjama, sans quoi votre enfant pourrait transpirer de manière excessive, ce qui l’empêcherait de dormir et ce qui développerait, là encore, d’importants problèmes cutanés. Enfin, quant aux coloris ou imprimés, pour faire plaisir à votre bambin, laissez-le faire son choix. Il sera ainsi très fier d’enfiler son pyjama avant d’aller dormir, ce qui vous aidera à coucher votre enfant plus facilement.