Blog de bébé

Se déplacer avec bébé sans s’encombrer

Après la naissance de mon premier bébé, je me souviens n’être sortie de la maison que pour sa consultation post-natale, dix jours après mon accouchement ; et la mienne, six semaines après. C’était des rendez-vous qu’il ne fallait pas rater, sinon, je me cantonnais à rester à la maison avec bébé. D’abord, parce que je ne savais pas que je pouvais l’emmener sortir de temps en temps : pour moi, un bébé était très fragile et devait constamment rester dans la sécurité de son petit cocon à la maison. Ensuite, je détestais l’impression de grand déménagement que donnait chaque sortie avec bébé. Mais plus je m’y habituais, plus je savais ce qui lui était indispensable ou non, et j’adaptais le contenu de son sac bébé en conséquence.

Préparez les affaires de bébé pour une sortie

Au début, les déplacements n’étaient pas du tout une partie de plaisir, peu importe l’objectif ou la destination. Vous devez aller chez votre pédiatre pour un contrôle ? Ou faire une petite visite chez les grands-parents ? Pas besoin de sortir toute l’artillerie de bébé !

Un certain nombre d’affaires suffiront pour une petite virée en voiture. Commencez par apposer la pancarte personnalisée Bébé à bord au pare-brise arrière de votre voiture. Elle vous sera utile pour signaler aux autres automobilistes que vous vous déplacez avec un enfant en bas âge. Vous roulez à une vitesse moins élevée et vous risquez de faire des arrêts fréquents. Ensuite, pour vous faciliter la tâche, pensez au rituel journalier de bébé. Il tète, fait son dodo, fait ses besoins, doit être nettoyé et joue. Basez la liste des affaires à emporter sur ces activités.

Voyage avec bébé

Emporter les affaires pour la tétée de bébé

Si votre bébé est en allaitement mixte ou au biberon, vous aurez besoin d’emmener le nécessaire pour préparer le biberon. Pour cela, il vous faudra bien évidemment le matériel adapté.

Estimez la durée de votre sortie et voyez combien de fois il doit faire sa tétée. Puis, emportez le nombre nécessaire de biberons. Si vous avez la possibilité de laver les biberons et de les stériliser à froid, une seule, ou deux bouteilles suffiront. A part le biberon, préparez aussi la quantité de poudre de lait nécessaire. Comme vous aurez évalué le nombre de tétées nécessaires pour la sortie, estimez la quantité de poudre de lait utile. Et rangez-la dans un doseur. C’est fait ! Comme cela, pas la peine de trimbaler toute la boîte.

Enfin, l’eau. Vous avez deux choix : le premier est de l’eau minérale froide que vous réchaufferez au chauffe-biberon. Dans ce cas, il vous faudra également emporter ce dernier. Le deuxième est de vous munir d’un thermos d’eau minérale déjà chauffée, prête à être mélangée à la poudre de lait et à être donnée au bambin.

Puis il y a les bavoirs et les petits mouchoirs. Si votre bébé est exclusivement allaité au sein, vous vous encombrerez moins car vous n’aurez pas à emmener toutes ces affaires, juste votre coussin d’allaitement. C’est mon cas ! Mais quand je dois conduire, je prépare quand même le nécessaire à biberon au cas où.

Poser son bébé de temps en temps

Vous n’allez pas toujours tenir votre bambin dans vos bras ! Et d’ailleurs, il a besoin d’être posé aussi de temps en temps, pour permettre à ses muscles et à son dos de relaxer – oui, tenir bébé dans ses bras tout le temps le fatigue, et vous aussi, de toutes les façons.

Vous avez beau vous dire que vous voulez garder votre bébé dans vos bras tout le temps, croyez-en mon expérience, vous allez avoir les muscles des bras endoloris. Prévoyez donc – selon l’âge de votre bébé – un accessoire pour pouvoir poser votre bébé. Il en existe différents types selon l’âge ou le poids de bébé : une simple couverture à mettre directement sur le sol, un lit nacelle idéal pour les nouveau-nés, un transat pour les bébés de moins de 15 mois, le siège auto qui vous a permis de le transporter durant le trajet en voiture, etc.

Le nécessaire de toilette de bébé en voyage

Durant vos sorties, vous ne serez pas exempt des grosses commissions de bébé. En outre, il faut souvent lui changer sa couche pour un maximum de confort et pour des questions de santé. Voyager dans votre propre voiture vous donne un avantage sur le contrôle des arrêts pipi ou caca, vous pouvez en effet vous arrêter où vous voulez, quand vous voulez. De nos jours, les aires d’autoroute disposent de tout le confort nécessaire pour prendre soin de votre petit. Si vous devez le changer dans la voiture ou dans le train, prévoyez une serviette qui supportera les “accidents” pour l’allonger.

Comme à la maison, vous allez devoir bien nettoyer bébé après un caca. Ici encore, vous avez deux choix. Le premier : si vous lavez bébé avec du coton, un tissu doux lavable dédié à la toilette intime de bébé et de l’eau chaude dans un thermos suffiront. Si vous êtes comme moi, plutôt écolo, préparez un petit paquet de ces lingettes lavables, ou un paquet de coton, un ou deux langes imperméables et une petite serviette en coton doux également pour sécher les fesses de bébé après nettoyage.

Le deuxième choix consiste en l’utilisation de lingettes. Quelle que soit la manière dont vous nettoyez votre bébé après un gros caca, ou juste parce qu’il est temps de lui changer sa couche, munissez-vous également d’un petit sac poubelle pour les couches sales, les lingettes et coton utilisés. Et bien sûr, n’oubliez pas les couches et des vêtements de rechange. Deux autres produits dont je ne me sépare pas : une petite bouteille d’huile d’amande douce et un petit tube de désinfectant pour les mains (les miennes !).

Se déplacer avec bébé : la trousse “au cas où”

Il faut toujours prévoir une trousse de « secours », quand vous voyagez avec votre bambin. Celle-ci devra contenir un thermomètre, des tubes de sérum physiologique, des compresses stériles et un antipyrétique, de type Doliprane. Vous pouvez aussi, comme moi, mettre des oignons dans la trousse. Les oignons sont un truc de grand-mère, certes, mais ils ont fait leur preuve chez nous ! En cas de nez bouché de bébé, de toux, lui faire humer une moitié d’oignon peut être très efficace pour dégager ses narines !