Blog de bébé

Quel est le repas idéal pour bébé ?

Quel est le repas idéal pour bébé ?
5 (100%) 1 vote[s]

À partir de l’âge de 8 mois, votre enfant est capable de manger de toutes petites portions d’aliments solides. C’est l’occasion d’introduire de nouvelles saveurs dans les repas de bébé et de lui préparer de bons petits plats qui lui permettront de grandir et de se développer.

Un menu pour répondre aux besoins de bébé

À partir de 8 mois, un bébé mange presque tous les aliments que vous mangez au quotidien, mais en plus petite quantité et mixés. C’est le moment de lui faire découvrir les protéines avec de la viande, du poisson et des œufs, mais aussi d’introduire les féculents (riz bien cuit, blé, céréales…) et les produits laitiers comme les petits-suisses et les fromages blancs spécialement conçus pour les bébés. En parallèle de cette alimentation diversifiée, votre bébé devra toujours continuer à boire du lait, en passant de 4 à 2 tétées ou biberons de 210 à 240 ml par jour.

L’organisation des repas de bébé

repas idéal pour un bébéUn repas bébé de 8 mois équilibré se compose de lait, de protéines, de féculents, de légumes, de fruits et de produits laitiers. Voici un exemple de repas équilibrés pour une journée type :
– Petit-déjeuner : une tétée ou un biberon de 210 à 240 ml, à éventuellement compléter par quelques cuillères de céréales infantiles.
– Déjeuner : une purée de 150 grammes en moyenne composée de viande, de jaune d’œuf ou de poisson, avec des légumes et des féculents. Pour le dessert : deux petits-suisses, un yaourt ou un fromage blanc infantile.
– Goûter : une compote de 130 grammes ou un fruit écrasé, à compléter par une tétée ou un biberon de 180 ml ou un autre laitage.
– Dîner : une purée de 150 grammes de légumes et féculents (en option) complétée par une tétée ou un biberon de 210 à 240 ml de lait.
Les quantités d’alimentation de bébé mentionnées ci-dessus sont à adapter en fonction de l’âge de votre enfant. Le repas d’un bébé de 9 mois sera bien sûr moins généreux en quantité que le repas d’un bébé de 18 mois qui mange en moyenne 30 grammes de protéines par jour.

Des idées de repas équilibrés pour votre bébé

L’alimentation joue un rôle fondamental dans le développement de votre bébé. C’est pourquoi il est indispensable que cette dernière soit à la fois variée et équilibrée. À partir de 8 mois, vous pouvez lui faire découvrir des recettes plus exotiques et plus épicées, comme le couscous des tout-petits ou un hachis Parmentier mijoté avec des morceaux de viande fondants. Dès 1 an, votre bébé pourra commencer à manger de « vrais » morceaux et se régalera des recettes bébé de 12 mois comme la paella ou les lentilles vertes accompagnées de jambon, qui lui apprendront à manger tout comme les adultes bien installé dans sa chaise haute pour bébé ! Pour le repas d’un bébé de 15 mois, il faut augmenter les quantités jusqu’à 200 grammes par portion. À cet âge-là, les goûts de votre enfant s’affirment, et sa gourmandise aussi ! C’est le moment de lui proposer des repas encore plus élaborés, mais toujours équilibrés, comme ceux proposés par Nestlé P’tite Recette.

Laisser un commentaire