Transport

Choisir le siège Auto de son enfant

Meilleur siège auto

Choisir un siège auto pour son ou ses enfants est devenu un véritable casse tête. En effet, les parents doivent tenir compte des nouvelles normes progressivement mises en application d’ici fin 2014 (norme  I-Size R129), qui sont plus sécurisantes pour les enfants, et des modes de fixation des sièges disponibles sur leur véhicule.

Les deux systèmes de fixation des sièges auto (avec utilisation des ceintures de sécurité, ou des fixations Isofix), peuvent continuer à être utilisés. Les parents peuvent donc continuer à choisir librement les produits qu’ils achètent. Ils ne sont contraints dans leur choix que par les impératifs de poids de leur enfant.

Il convient de noter que les sièges utilisant les fixations Isofix sont pour le moment plus onéreux que ceux utilisant les ceintures de sécurité.

Il est important d’informer, ou de rappeler que si un parent souhaite transporter son bébé dans une voiture, l’installation du bébé sur un siège auto est obligatoire dès qu’il sort de la maternité. Il s’agit d’un dispositif pouvant recevoir un bébé dès la naissance jusqu’à dix ans.

Cependant, certains points sont à prendre en compte avant de choisir un siège auto pour son enfant. Ainsi, il faut surtout penser aux :

  • Normes de sécurité ;
  • Poids de l’enfant ;
  • Modèles disponibles.

La sécurité

Il s’agit de l’étape fondamentale pour le choix d’un siège auto pour un enfant. En effet, celui-ci doit garantir le maximum de sécurité à l’enfant. De ce fait, les inscriptions correspondant aux normes de sécurité doivent être aperçues sur les étiquettes.

  • À titre d’exemple, un siège auto conforme aux normes européennes comporte une étiquète sur laquelle sont mentionnés la lettre E et quelques chiffres.
  • Les sièges auto doivent également être universels. Ainsi, ils devront également présenter des inscriptions mentionnant leur conformité à tous les modèles de voiture.

Le poids de l’enfant

Il est à noter qu’un siège auto doit être changé au fur et à mesure que l’enfant grandit. En effet, cette mesure fait également partie de la sécurité de l’enfant.

Dans le choix d’un siège auto, il ne faut surtout plus se référer à l’âge du bébé, car cet outil est maintenant classifié selon le poids d’un bébé qu’il peut supporter. De ce fait, il existe :

  • Groupe 0 et 0 + (10 à 13 mois) : les sièges auto de cette catégorie sont des modèles qui peuvent supporter u poids maximum de 13 kg. À nacelle ou à coque, ce type de siège doit permettre une installation dos à la route ;
  • Groupe 1 (10 mois, 3-4 ans) : il s’agit des modèles qui s’installent face à la route, destinés aux bébés de 9 à 18 kg. Ce siège auto est composé d’un harnais qui se fixe au point d’ancrage central de l’arrière d’une voiture ;
  • Groupe 2 (3-4ans) : cette option est réservée aux bébés de 15 à 25 kg. Ce modèle se dote de dossiers, rehausseurs, protections latérales et souvent du harnais permettant une fixation à partir de la ceinture de sécurité ;
  • Groupe (6-7 ans) : il s’agit de simples rehausseurs, adéquats pour les bébés de 22 à 36 kg.

 

Les vidéos étant plus explicites que des descriptions textuelles, nous avons choisi de mettre en ligne trois vidéos éditées par la revue QUE CHOISIR.

Ces vidéos expliquent clairement les modalités d’installation des différents sièges auto, en fonction du poids de l’enfant.

 

Utilisation du siège auto, Groupes 0 et 0+ :

 

 Utilisation du siège auto, Groupes 1 et 2/3 :

Utilisation du siège auto Multi-Groupes 0+/1  et 1/2/3 :