Quel est le meilleur siège auto enfant en 2022 ?

Que ce soit pour les déplacements en ville ou pour les voyages au cours des vacances, les parents doivent souvent voyager avec leur enfant en voiture. En revanche, il est nécessaire de penser à la sécurité de votre enfant lorsque vous vous déplacez en voiture. Le siège auto est un équipement indispensable pour transporter votre bébé dans le véhicule. Il a l’avantage de lui apporter la sécurité et le confort comme avec une poussette trois roues ou une poussette Loola. Ainsi, même si vous effectuez un voyage de longue distance avec votre bébé, il se sentira à l’aise et pourra même se reposer dans ce siège pour que le parent conduise tranquillement.

Les 3 meilleurs sièges auto en 2022

Choisir un siège auto pour son ou ses enfants est devenu un véritable casse tête. En effet, les parents doivent tenir compte des nouvelles normes progressivement mises en application d’ici fin 2014 (norme  I-Size R129), qui sont plus sécurisantes pour les enfants, et des modes de fixation des sièges disponibles sur leur véhicule.

Notre avis sur le siège auto Cybex Silver

Promotion
CYBEX Silver Siège Auto Solution X-Fix, Adapté aux Voitures Avec ou Sans Isofix, Groupes 2/3 (15-36 kg), De 3 Ans à 12 Ans Environ, Gray Rabbit
  • Siège auto pour enfant de haute qualité pour une grande...
  • Sécurité maximale - Protections linéaires contre les impacts...
  • Têtière confortable et ajustable en hauteur sur 11 positions,...

avis sur le siège auto Cybex Silver Le siège auto Cybex Silver permet de se déplacer dans le véhicule avec son enfant dans le meilleur confort. En effet, cet accessoire auto dispose d’une assise confortable pour mettre l’enfant à l’aise même pour des voyages de longue durée. Le dossier à inclinaison peut être réglé selon les besoins de l’enfant. De plus, ce siège auto pour bébé est équipé d’une têtière ergonomique et confortable et qui est réglable en hauteur selon 11 positions. Ce siège auto solution x-Fix est placé face à l’avant. Raison pour laquelle il est recommandé pour les enfants dont l’âge varie entre 3 et 12 ans.

Ce siège auto pour enfant convient à tous les types de véhicules, qu’ils possèdent un système ISOFIX ou non. Outre le confort, le bout de chou pourra également bénéficier d’une sécurité maximale. Il possède un appui-tête qu’on peut incliner selon 3 positions. Ses protections linéaires offrent aussi le maximum de sécurité. En outre, il faut savoir que l’installation de ce siège de voiture pour enfant est simple et rapide. Il est également très stable grâce au dispositif ISOFIX rétractable et à la ceinture de sécurité de la voiture. Par ailleurs, cet accessoire pour auto a des dimensions de 41 x 47 x 64 cm.

Voir le siège auto Cybex Silver sur Amazon.fr

Comment choisir le bon siège auto pour son enfant ?

Les deux systèmes de fixation des sièges auto (avec utilisation des ceintures de sécurité, ou des fixations Isofix), peuvent continuer à être utilisés. Les parents peuvent donc continuer à choisir librement les produits qu’ils achètent. Ils ne sont contraints dans leur choix que par les impératifs de poids de leur enfant. Il convient de noter que les sièges utilisant les fixations Isofix sont pour le moment plus onéreux que ceux utilisant les ceintures de sécurité. Il est important d’informer, ou de rappeler que si un parent souhaite transporter son bébé dans une voiture, l’installation du bébé sur un siège auto est obligatoire dès qu’il sort de la maternité. Il s’agit d’un dispositif pouvant recevoir un bébé dès la naissance jusqu’à dix ans. Cependant, certains points sont à prendre en compte avant de choisir un siège auto pour son enfant. Ainsi, il faut surtout penser aux :

  • Normes de sécurité ;
  • Poids de l’enfant ;
  • Modèles disponibles.
A lire :   Quelle est la meilleure poussette loola en 2022 ?

Les dispositifs de sécurité du siège auto

Il s’agit de l’étape fondamentale pour le choix d’un siège auto pour un enfant. En effet, celui-ci doit garantir le maximum de sécurité à l’enfant. De ce fait, les inscriptions correspondant aux normes de sécurité doivent être aperçues sur les étiquettes.

  • À titre d’exemple, un siège auto conforme aux normes européennes comporte une étiquète sur laquelle sont mentionnés la lettre E et quelques chiffres.
  • Les sièges auto doivent également être universels. Ainsi, ils devront également présenter des inscriptions mentionnant leur conformité à tous les modèles de voiture.

Le poids de l’enfant pour déterminer le bon groupe de siège auto

Il est à noter qu’un siège auto doit être changé au fur et à mesure que l’enfant grandit. En effet, cette mesure fait également partie de la sécurité de l’enfant.

Dans le choix d’un siège auto, il ne faut surtout plus se référer à l’âge du bébé, car cet outil est maintenant classifié selon le poids d’un bébé qu’il peut supporter. De ce fait, il existe :

  • Groupe 0 et 0 + (10 à 13 mois) : les sièges auto de cette catégorie sont des modèles qui peuvent supporter u poids maximum de 13 kg. À nacelle ou à coque, ce type de siège doit permettre une installation dos à la route ;
  • Groupe 1 (10 mois, 3-4 ans) : il s’agit des modèles qui s’installent face à la route, destinés aux bébés de 9 à 18 kg. Ce siège auto est composé d’un harnais qui se fixe au point d’ancrage central de l’arrière d’une voiture ;
  • Groupe 2 (3-4ans) : cette option est réservée aux bébés de 15 à 25 kg. Ce modèle se dote de dossiers, rehausseurs, protections latérales et souvent du harnais permettant une fixation à partir de la ceinture de sécurité ;
  • Groupe (6-7 ans) : il s’agit de simples rehausseurs, adéquats pour les bébés de 22 à 36 kg.

Les vidéos étant plus explicites que des descriptions textuelles, nous avons choisi de mettre en ligne trois vidéos éditées par la revue UFC Que Choisir. Ces vidéos expliquent clairement les modalités d’installation des différents sièges auto, en fonction du poids de l’enfant.

Utilisation du siège auto, Groupes 0 et 0+

PromotionMeilleure Vente n° 2 Chicco Cosmos Siège Auto Bébé Inclinable 0-18 kg, Groupe 0+/1 pour Enfants de 0 à 4 Ans, Facile à Installer, avec Coussin Réducteur, Rembourrage Souple - Noir
PromotionMeilleure Vente n° 3 Siège Auto Groupe 0+/1 de 0 à 18kg avec protections latérales - Fabrication 100% Française - 3 étoiles Test TCS - 20 coloris - Cale-tête et assise rembourrés.

Utilisation du siège auto, Groupes 1 et 2/3

Utilisation du siège auto Multi-Groupes 0+/1  et 1/2/3

Les 5 sièges auto les plus vendus en France cette année