Blog de bébé

A quoi sert une veilleuse dans la chambre de bébé ?

A quoi sert une veilleuse dans la chambre de bébé ?
5 (100%) 2 vote[s]

Après s’être habitué à vivre dans l’obscurité pendant plus de neuf mois, il est parfois surprenant de voir à quel point, il est difficile de laisser son bébé dans le noir complet. La raison est simple : bébé se sentait en toute sécurité dans le ventre de sa maman car il était entouré de bruit extérieurs ou physiologiques. Après sa naissance, le quotidien de votre enfant, hors de son cocon, est complètement différent. Pour l’accompagner à grandir, il existe de multiples manières doucement à son nouvel environnement. A commencer par sa chambre que vous devez parsemer d’objets sécurisant comme une veilleuse.

A quoi sert une veilleuse dans la chambre de bébé ?

Installée dans la chambre de votre bébé, la veilleuse émet une faible lumière qui, à défaut d’apporter un éclairage à la pièce, constitue un point de repère au cas où il se réveille en pleine nuit. Généralement, il s’agit d’un accessoire décoratif qui diffuse une lumière douce, de couleur bleue. Mais vous en trouverez de différentes couleurs et puissances, voire même des modèles qui projettent des formes colorées et diversifiées au plafond.

La plupart des modèles de veilleuse pour bébé fonctionnent à l’aide d’un branchement électrique. Mais il existe aussi des veilleuses à piles qui se présentent sous la forme de lampe, jouet, doudou ou poupon. Ce sont pour la plupart des accessoires qui vont aider votre enfant à trouver rapidement le sommeil et à se sentir en sécurité, même seul dans sa chambre. Certains modèles émettent une douce mélodie qui fait office de berceuse pour rassurer votre bébé en cas de sursaut la nuit.

Dormir avec ou sans veilleuse : bébé fait-il la différence ?

Certains parents préfèrent priver la chambre de leur enfant de veilleuse, pensant qu’il s’agit d’un objet superflu comme un autre. Toutefois, placer une veilleuse dans sa chambre vous permet de vous déplacer facilement pour rassurer votre enfant la nuit ou lui donner son biberon. Si elle n’influencera pas forcément sur la durée du sommeil de votre enfant, la veilleuse l’habituera progressivement à passer une douce nuit solitaire.

D’autres parents déconseillent également l’utilisation d’une source de lumière supplémentaire dans la chambre de bébé. Pour eux, c’est mieux de rester coucher près de l’enfant jusqu’à ce qu’il s’endorme pour ensuite le laisser complètement dans l’ombre toute la nuit. Et cela fonctionne jusqu’à un certain âge. Mais à partir de l’âge de 9 mois, l’angoisse de la séparation peut surgir chez votre bébé, favorisant les cauchemars en pleine nuit. Pour éviter un sursaut inutile, une veilleuse peut vous aider à apaiser votre enfant et à le rendormir rapidement.

Quelle veilleuse choisir pour son enfant ?

Grâce à une large sélection de veilleuses proposée sur Trousselier, vous trouverez facilement un modèle à votre goût. Choisissez-la en fonction de votre couleur préférée, du style décoratif de la chambre de votre bébé, de sa forme ou encore des options disponibles.

  • Les différents types de veilleuses

Les veilleuses Trousselier, vous trouverez des veilleuses fixes et sans fils. L’une comme l’autre assure pratiquement son rôle de veilleuse dans la chambre de votre bébé. Mais votre choix s’arrêtera essentiellement sur l’usage que vous souhaitez en faire. Un modèle fixe convient parfaitement pour une installation dans la chambre de votre enfant. Une veilleuse sans fil trouve en outre, un intérêt particulier en déplacement. Dans ce cas, choisissez-la avec une batterie ou des piles de qualité pour augmenter son autonomie. Les modèles pourvus de batterie rechargeable sont plus avantageux pour un long voyage.

  • Le design et la couleur

La plupart des veilleuses pour bébé diffusent une lumière bleue. Mais vous trouverez aussi facilement des modèles qui produisent une lumière orangée. Certains spécialistes affirment que la lumière orangée est plus douce et favorise un sommeil rapide. Mais la lumière bleue est aussi connue pour favoriser un sommeil lourd et réparateur chez l’enfant

Quant au design, il en existe vraiment pour tous les goûts : ours, princesse, projecteur d’étoiles, boîte à musique lumineuse, fruits, fleurs, etc. Il y en a aussi de toutes les couleurs que parfois vous aurez du mal à choisir.

  • L’intensité de la lumière

L’intensité idéale d’une veilleuse pour bébé doit être inférieure ou égale à 40 lux. Pour être sûr de faire le bon choix, n’hésitez pas à faire un test en magasin. Fermez un moment les yeux en tenant la veilleuse allumée en face. Si vous continuez à percevoir la lumière au travers de vos paupières closes, la luminosité de votre veilleuse est très élevée.

  • Les options des différentes veilleuses

Certaines options rendent votre veilleuse plus pratique. Certains modèles embarquent une fonction d’allumage et d’extinction automatique. Cela vous évite d’avoir à vous réveiller en pleine nuit pour vérifier à quel moment votre bébé s’est finalement endormi.

D’autres modèles proposent une fonction d’allumage automatique dès lors que bébé pleure. Les modèles les plus sophistiqués peuvent même être raccordés à un lecteur MP3 ou permettre un téléchargement de musique.

Pour la plupart, l’intensité de la lumière est entièrement réglable au gré de l’enfant, de l’évolution de son sommeil ou de la taille de la pièce.

Notre sélection de meilleures veilleuses pour enfant

Vous souhaitez équiper la chambre de votre enfant d’une veilleuse, nous vous proposons les meilleurs modèles du moment.

  • Le projecteur d’étoiles musical Matriochka

Très appréciée des enfants de bas âge, cette lanterne musicale Matriochka diffuse une projection d’étoiles sur le plafond de la chambre de votre enfant, pour lui offrir une nuit étoilée.

En fonction du réglage que vous choisissez, cette lanterne magique peut aussi s’animer d’un décor apaisant, favorisant le sommeil de votre enfant. Vous pouvez aussi choisir d’activer en alternance la berceuse et la lumière.

Cette lanterne s’arrête automatiquement au bout de 30 minutes et sa batterie se recharge facilement depuis un câble USB fourni.

  • La veilleuse lanterne Révolution 2.0

L’innovation accompagne cette veilleuse multifonction en lui fournissant diverses options favorisant le sommeil de votre enfant.

– Une fonction « veilleuse apaisante » pour apaiser et ébahir votre enfant.

– Une fonction « projecteur d’étoiles » pour projeter des étoiles au plafond et transformer la chambre de votre bébé en un ciel étoilé.

– Une fonction « veilleuse musicale » avec 4 différentes berceuses préenregistrées et une possibilité de rajouter d’autres musiques téléchargées depuis votre Smartphone ou Tablette.

– Une fonction « détecteur de pleurs » pour activer automatiquement la veilleuse dès que bébé pleure ou émet des cris d’angoisse.

Vous l’aurez compris, une veilleuse pour bébé est un accessoire indispensable dans la chambre de votre enfant. Elle procure la paix, le calme et aide votre enfant à passer une nuit complète dans les bras de Morphée.

Laisser un commentaire