Comment bien choisir le veilleuse pour bébé ?

Comment bien choisir le veilleuse pour bébé ?
Rate this post

 

Pour dormir paisiblement jusqu’au matin, le bébé a besoin d’être entouré d’un ensemble d’accessoires comme un mobile bébé, une nounou berceuse et bien d’autres, surtout lorsqu’il occupe sa propre chambre. Ces accessoires auront deux fonctions principales : décorer sa chambre et l’aider à s’endormir. Comme chez certains enfants plus grands et même des adultes, la chambre du bébé a elle aussi besoin d’un éclairage doux pendant la nuit. Ainsi, a-t-il besoin d’une veilleuse bébé qui l’accompagnera pendant les premières années de sa vie.

Notre coup de coeur : Tecboss Veilleuse de Nuit Pour Bébé avec Led pour la chambre de votre enfant

 

Veilleuse de Bébé, Tecboss Veilleuse de Nuit Pour Bébé à LED Pour Chanbre d'Enfant
  • Largeur réglable - Appuyez et maintenez la touche supérieure pendant plusieurs secondes pour ajuster la luminosité plus brillante ou plus légère.
  • Silicone respectueux de l'environnement - Composé d'un matériau de qualité jouet, d'une base ABS et d'un silicone convivial, en font une lampe innovatrice pour l'humeur de poussière.
  • Chick & Tumbler design - Chick tumbler élégant peut créer une atmosphère de rêve pour votre chambre. Convient pour chambre, nursery, salle de bébé, lampe décorative et autres lieux romantiques.
  • Atmosphère chaleureuse - Parfait pour l'action de nuit et donne une lumière douce appropriée sans réveiller vos bébés et vos maris quand il s'agit d'allaitement ou de changement de couche. Lumière nocturne accueillante pour apaiser vos enfants à dormir aussi.
  • Meilleure performance de la batterie - Built-in une batterie rechargeable intégrée de 1200 mAh, 4,5 heures pour recharge complète, temps d'éclairage (la lumière la plus brillante: 5-8 heures, la lumière la plus basse: environ 300 heures)

Veilleuse bébé : accessoire à polémique

 

L’utilisation de la veilleuse bébé ne fait pas toujours l’unanimité. Si certains soutiennent qu’il faut la laisser allumée toute la nuit, d’autres ne l’entendent pas de cette oreille. Chaque camp avance de bons arguments. Pour les défenseurs de la veilleuse bébéallumée toute la nuit, les arguments tiennent au fait qu’allumée, la veilleuse permet de rassurer le bébé et éviter par ailleurs qu’il ait peur s’il venait à se réveiller en pleine nuit. Les autres par contre, arguent qu’il faut habituer l’enfant à l’obscurité très tôt et que c’est au parent de jouer son rôle en rassurant le bébé. Pour ces derniers, cette méthode permettra par la suite à l’enfant de dormir sans crainte.

Dans tous les cas, quel que soit le camp soutenu, c’est à chaque maman de choisir ce qui est le mieux pour son bébé. Certains choisiront simplement une veilleuse pour d’autres raisons telles que l’apport esthétique, l’éclairage de nuit de la chambre quand la mère souhaite s’y rendre pendant que le bébé dort, bercer l’enfant, etc. En effet, certains modèles de veilleuse permettent de bercer le bébé grâce à la musique qu’ils émettent. Ces modèles de veilleuse musicale sont une bonne façon de contribuer à l’éveil du bébé. Celles-ci par des chansons douces aideront le bébé à plonger dans le sommeil. D’autres par contre sont plus sophistiqués avec une sorte de capteur de mouvement. Ainsi, ils s’éteindront automatiquement lorsque le bébé s’endormira. Ce qui peut être une solution pour résoudre l’épineux problème de la légitimité de laisser une veilleuse bébéallumée ou pas?

Les raisons de l’installation d’une veilleuse bébé

 

Dans la petite enfance, le bébé est un être qui n’a pas encore pleinement toutes ses facultés, mais qui sait néanmoins faire la part des choses entre le noir et la lumière. Très souvent, avec le temps qui passe, l’enfant peut devenir plus craintif ou plus téméraire. Avec les dessins animés, les histoires que l’on aime raconter pour faire peur, pour beaucoup d’enfants (et même d’adultes) le noir est synonyme de démons cachés sous le lit cherchant à le dévorer. Entre deux et cinq ans, cette peur peut s’intensifier et amener l’enfant à difficilement faire ses nuits. Les parents n’étant pas toujours présents ou disponibles, la présence d’un objet rassurant tel que la veilleuse enfant peut le rassurer, l’aider à s’endormir et de ne plus penser à ses peurs. De la même manière, certains bébés plus que d’autres sont souvent quelque peu angoissés lorsqu’il fait noir pour différentes raisons qu’il ne soit pas toujours possible de connaître. Pour les rassurer, les aider à s’endormir ou les apaiser à leur réveil, la veilleuse bébé est tout à fait adaptée.

Quelle veilleuse pour la chambre de bébé?

 

Il ya plusieurs modèles de veilleuses bébé. Avec pile ou rechargeable, ce modèle est facile à déplacer et à poser dans tous les coins de la chambre. Dans cette série, on a les veilleuses à LED qui vous offrent une forte autonomie et le modèle standard. Certains modèles proposent aussi de la musique pour faciliter le sommeil du bébé. Les modèles à prise en main ergonomique offrent une facilité d’utilisation et sont maniables. Les modèles à intensité lumineuse variable permettent des variations de lumière. Ainsi, la lumière peut être plus vive pendant que l’enfant est éveillé et moins vive lorsqu’il s’endort. Les modèles de veilleuse bébé programmables permettent de programmer l’extinction ou l’allumage de la lumière.

Quelle veilleuse musicale acheter?

 

La veilleuse musicale est un appareil qui peut s’utiliser dès la naissance d’un enfant, mais de nombreux parents attendent l’âge de 3 à 6 mois (ou plus pour certains). Son objectif est d’aider l’enfant à s’endormir en créant tout simplement un cadre rassurant et réconfortant. La musique, mais aussi la lumière, sont des éléments qui peuvent adoucir l’étape du coucher pour un très jeune enfant. Certaines veilleuses peuvent aussi l’aider à savoir s’il est temps ou pas de se réveiller avec une fonction réveil, silencieuse pour la plupart des modèles, qui fonctionne uniquement au visuel. De nombreuses veilleuses ont des effets de lumière. Soit elles la projettent au plafond en utilisant des formes (fleurs, étoiles) soit elles l’utilisent pour rendre l’objet (personnage de dessin animé ou de conte par exemple) luminescent pendant un certain temps. Le temps, c’est l’autonomie de la veilleuse bébé. Il est très variable. Il peut durer toute la nuit, mais la veilleuse peut aussi s’animer pendant 5 à 10 minutes seulement. Il y a également des veilleuses permettant de choisir le temps d’éclairage.

Le choix des fonctionnalités de la veilleuse

 

L’un des principes de la veilleuse musicale est donc de s’éteindre automatiquement, non seulement pour la musique, mais aussi pour la lumière. C’est pourquoi la durée de la musique et de la lumière, la possibilité de programmer ou choisir un temps, sont des caractéristiques primordiales. Elles dépendent moins de l’âge de l’enfant que de ses habitudes. Certaines veilleuses ont une option extrêmement pratique que les enfants peuvent utiliser assez jeune. Il suffit de les toucher pour qu’elles s’allument. Également, certaines sont capables de faire fonction de protection anti-moustique. Pour acheter la bonne veilleuse musicale, il est conseillé de se concentrer sur ces options et sur l’aspect de l’appareil. Les caractéristiques techniques plus précises ne sont que très rarement disponibles. Et pourtant, il existe des veilleuses qui ne sont pas adaptées à tous les âges. Connaître ces caractéristiques avant l’achat aurait été bien utile.

Les pièges à éviter en achetant une veilleuse

 

La veilleuse musicale ne propose pas toujours le choix de musiques et souvent il n’y en a que deux voire une seule. Certains parents veulent pouvoir utiliser la musique sans la lumière (et inversement) et là encore, de nombreux modèles ne le permettent pas. S’ils le permettent, c’est une option qui sera toujours précisée par le vendeur, car elle est très recherchée. Mais le piège principal est celui du son et du volume. En effet, il est important de pouvoir régler le volume et les modèles les moins chers le permettent rarement, en dessous d’une trentaine d’euros. Et surtout, avec ou sans réglage, la veilleuse musicale peut parfois jouer la musique trop forte. Or, les décibels ne sont pour ainsi dire jamais indiqués par les marchands ni même par les fabricants.

Enfin, l’autre problème principalement rencontré avec l’achat d’une veilleuse musicale, c’est cette fois-ci la lumière qui peut être trop intense. Bon à savoir, en général, les veilleuses de plus petite taille sont moins puissantes en ce qui concerne l’éclairage et les veilleuses ne proposant pas de bouton pour le réglage du volume sont moins puissantes en ce qui concerne le son. Les veilleuses musicales à projections lumineuses sont excellentes pour l’éveil et l’amusement, mais certaines éclairent trop, mieux vaut opter pour les modèles plus petits si c’est un problème. Un bon moyen pour ne pas se tromper reste bien entendu de lire les avis clients, et ce, en les comparant sur plusieurs sites internet si possible. On peut aussi consulter les forums pour parents, les avis des acheteurs restant les éléments les plus fiables.