Blog de bébé

Le doudou, un ami précieux de votre bébé

Le doudou est le compagnon privilégié de votre bébé pendant ses premières années. Pour les câlins, les jeux, la découverte de ce qui l’entoure… C’est un objet qui doit être choisi avec soin pour que le tout-petit puisse le manipuler de manière sécuritaire. En effet, en fonction de l’âge et des habitudes, un jouet qui convient à un bébé peut ne pas être adapté à un autre.

Découvrez ci-dessous comment choisir le doudou qui convient à votre bébé.

Le doudou, un jouet à choisir minutieusement dès la naissance

Avant de vous lancer à la recherche du doudou parfait pour votre poupon, il faut d’abord que vous vous assuriez qu’il ne l’a pas déjà choisi tout seul. En effet, si votre bébé a l’habitude de mâchonner le coin d’une vieille couverture ou d’y frotter son visage et de le serrer contre lui lorsqu’il dort, rien ne sert de le remplacer par une peluche ou un autre doudou. Il a déjà fait son choix et seul cet objet pour lequel il a opté lui apportera l’apaisement qu’il cherche. En effet, le doudou sert avant tout à instaurer ce que l’on peut appeler un protocole sensoriel au bébé. Il va lui permettre de se rassurer, se consoler et savourer la présence d’un ami.

Si votre bébé ne possède pas encore un tel jouet, vous pouvez vous-même le lui offrir. L’important est de choisir judicieusement, en tenant compte de ses préférences et ses habitudes. En général, mieux opter pour un doudou qui a des oreilles (le doudou lapin est parfaitement indiqué), un nœud de tissu, une patte ou une extrémité que bébé peut aisément prendre en main. Il existe aujourd’hui des modèles qui sont adaptés au nouveau-né et qu’il va pouvoir manipuler, mâchouiller ou serrer contre lui lorsqu’il sera plus âgé.

Importance doudou enfant

Les critères pour un doudou parfait

Un doudou est avant tout un objet qui doit avoir de la douceur afin qu’il soit agréable à toucher pour le tout-petit. Un doudou ourson tout doux ou un doudou plat en forme de lapin pourra être agréablement porté à la bouche, câliné et manié de manière à éveiller ses sens. Bien entendu, il faut aussi choisir la bonne taille, ni trop petit pour qu’il s’en saisisse facilement, ni trop grand pour que le bébé puisse toujours le soulever, le porter et l’avoir dans son champ de vision.

L’odeur du doudou est aussi très importante car elle contribue à rassurer bébé et l’apaiser lorsqu’il a besoin de combler une absence ou un manque. Comme il est amené à le porter souvent dans sa bouche, le doudou de l’enfant doit pouvoir être lavé en machine facilement, sans s’user trop vite. Enfin, la sécurité doit être un maître mot lors du choix et il est préférable de se référer aux normes européennes de sécurité NF (pas de piles, pas de poils longs ou d’éléments qui seront susceptibles d’être avalés par le bébé).