Quels sont les jouets pour bébé ?

Un bébé s’amuse avec des jouets. Évident n’est-ce pas ? Pourtant ce n’est pas de tout repos de choisir le jouet idéal pour des enfants et encore moins des bébés. Pourquoi ? Quelle est la différence ? Quels sont les jouets idéaux pour bébé ?

Pourquoi un jouet pour bébé ?

De même qu’un adulte n’a pas les mêmes distractions qu’un enfant, les jouets d’un bébé diffèrent de celui d’un enfant. Un bébé est ce qu’il y a de plus fragile. Il grandit et se développe aussi bien physiquement, cognitivement et psychologiquement selon son environnement. Il faut le surveiller un peu comme le lait sur le feu, faire attention à ce qu’il touche, ce qu’il voit, ce qu’il entend et ce qu’il met dans la bouche. En d’autres termes, son apprentissage et sa perception du monde qui l’entoure sont importants à prendre en compte dans le choix de ses jouets. Et pour cause, un jouet pour bébé permet à ce dernier d’appréhender le monde dans lequel il vient de naître d’apprendre.

Faire la différence entre enfant et bébé

jouets pour bébé D’emblée, il faut préciser qu’on ne peut parler de bébé qu’entre l’âge compris entre la naissance et 18 mois. Même si on peut encore l’appeler bébé ou gros bébé pour les plus taquins, généralement à cet âge-là, l’enfant marche déjà et a besoin d’un jouet pour enfant d’autant plus qu’il est maintenant très agile.

Quels sont les jouets pour bébé ?

Ils sont multiples.

De 0 à 1 mois

De grâce à cet âge, épargnez-le de jouets. Ce sera plus de l’encombrement qu’autre chose. Il ne comprend pas encore grand-chose et ses pleurs annoncent souvent un malaise ou un petit creux. À part beaucoup d’amour et de chaleur de la part de papa et maman, il n’a besoin de rien.

De 1 à 5 mois

Dans cette période, le bébé peut être attiré par la couleur et le son. Et il commence à peine à développer son sens du toucher. Choisissez les jouets comme les doudous ou des peluches avec des couleurs joyeuses. Vérifier aussi qu’ils sont lavables et qu’ils ne s’effritent pas, car à cet âge, le bébé a tendance à tout porter vers la bouche. Vous pouvez aussi accrocher une boite à musique sur son berceau pour l’aider à dormir.

De 6 à 11 mois

Il est très tactile à cet âge. Vous avez même l’impression d’être en face d’un petit hercule. Il tire les tapis, votre habit et même vos cheveux. En réalité, il bondit presque sur tout ce qui bouge sous ses yeux. C’est le moment de le poser sur un tapis d’éveil et lui proposer des hochets qui produisent des sons au toucher, des jouets en forme de spirale qui bougent quand il essaie de les attraper, différents animaux ou personnages pour éveiller sa curiosité. Vous pouvez par exemple opter pour des jeux montessori 1 an.

De 12 à 18 mois

À partir de cet âge, le bébé marche déjà ou se déplace tout au moins. Il lance, mordille et écrase ses jouets. Les jouets en caoutchouc sont à privilégier. Pour qu’il ne casse pas tout et surtout ne se blesse pas non plus. C’est le moment de lui payer des ballons et des jouets animés (qui se déplacent et qui émettent un son).

Maintenant que vous savez qu’un bébé est différent d’un enfant et qu’un jouet n’a pas le même effet ou la même signification pour ces deux, ils ont tous besoin du plus important des cadeaux : l’amour. N’oubliez pas de leur en donner suffisamment.