Faire part de baptême à faire soi-même : la bonne idée pour épater vos invités !

S’occuper des invitations est l’une des étapes clés lorsque l’on s’occupe de l’organisation d’un baptême. Bien qu’ils ne soient pas la pièce maîtresse de l’événement, les faire-part de baptême ne doivent pas être négligés et vous devez vous y prendre assez longtemps à l’avance.
Depuis quelque temps, les DIY inondent le net, si bien qu’il est devenu facile de réaliser soi-même ses invitations de baptême. Puis, il s’agit d’une bonne idée pour avoir des invitations économiques et sur-mesure. Découvrez ci-dessous comment créer ses propres faire-part de baptême :

Tout savoir à propos du faire-part de baptême :

Faire part de baptême à faire soi-même Le faire-part est la première chose à laquelle vous devez penser si vous vous lancez dans l’organisation du baptême de votre petit bout. En effet, le faire-part est la coutume n°1 pour inviter vos proches, vos amis et vos familles à la cérémonie.

Sachez que cette invitation a également un rôle informatif à remplir. En effet, elle doit contenir le nom et le prénom du/de la futur(e) baptisé(e), le lieu, la date de l’événement, l’heure de la cérémonie ainsi que le nombre de personnes invitées.

Dans la plupart des cas, les parents font appel au service d’un professionnel pour réaliser les faire-part. Une option pour s’alléger de toutes les tâches et autres préparatifs pour la réussite de l’événement. Toutefois, vous pouvez également mettre la main à la pâte et créer vous-même les faire-part de baptême de votre petit bambin. Une solution économique et personnalisée !

D’un autre côté, il ne faut pas non plus oublier d’établir en avance la liste des invités. Cela va vous permettre de prévoir le nombre d’invitations à réaliser, mais également d’avoir une idée plus claire concernant votre budget. Afin d’éviter les risques d’oubli, il est conseillé lister les personnes selon les catégories de vos relations : amis, famille, collègues.

Comment réaliser soi-même les faire-part de baptême ?

La création de faire-part ne demande pas de grandes prouesses artistiques, mais seulement du temps et quelques fournitures que vous trouverez au rayon papeterie. À savoir : stylos, feutres colorés, enveloppes, papier, etc. Vous pouvez éventuellement vous équiper de stickers, de paillettes, de rubans et d’autres accessoires de création pour décorer les invitations. Dans tous les cas, il est primordial que le design du faire-part corresponde au thème de l’événement. Ainsi, la couleur du papier et celle du texte, les motifs ainsi que le style d’écriture du texte doivent rappeler votre thématique. Par ailleurs, évitez de réaliser un faire-part trop compliqué si vous avez un grand nombre d’invités.

Vous avez également la possibilité d’imprimer une photo de votre bout de chou. Afin d’avoir une bonne qualité d’impression, pensez à choisir une image ayant une bonne résolution. La plupart du temps, les parents optent pour une photo où on voit bébé tout seul. D’autre part, il n’est pas rare non plus de voir le petit bambin dans les bras de son grand frère ou de sa grande sœur. Sinon, certains parents décident de faire imprimer une photo de famille. Choisissez selon vos envies !

Accompagnez le tout d’un petit mot indiquant la date, l’heure et le lieu de l’évènement. Côté organisation, n’oubliez pas d’indiquer le nombre de personnes que vous souhaitez inviter dans le faire-part. Il en est de même concernant vos coordonnées afin que les invités puissent vous joindre pour confirmer leur présence. Prenez le temps de réfléchir au message que vous allez mettre dans le faire-part. Cela va vous permettre de gagner du temps au moment de réaliser l’invitation. Vous avez le choix entre un mot d’invitation classique comme “Nous vous invitons au baptême de notre fils/fille qui va se dérouler le…”. D’un autre côté, vous avez aussi la possibilité d’opter pour un ton plus humoristique. En bref, l’essentiel est que le faire-part vous plaise et qu’il soit à votre image.