Blog de bébé

Comment et quand passer au lait de croissance ?

La question du passage au lait de croissance, élément de nutrition infantile, se pose inévitablement pour tous les parents. Quand donner du lait de croissance à son bébé et en quelle quantité ?

Qu’est-ce que le lait de croissance ?

Le lait de croissance, comme celui de Nestlé Nidal, est un aliment lacté répondant aux intérêts nutritionnels des enfants en bas âge. En grandissant, ceux-ci ont des besoins spécifiques. Comme son nom l’indique, l’objectif du lait de croissance est de garantir aux bébés une croissance optimale. Précisément, cette boisson est appelée « lait troisième âge » car elle est donnée aux bébés après le lait premier âge (de la naissance à six mois) et après le lait deuxième âge (de six mois à douze mois).

De quoi le lait de croissance se compose-t-il ?

Passer au lait de croissanceVéritable allié des bébés, le lait de croissance contient :

– des acides gras essentiels, qui garantissent le développement du système nerveux et du cerveau. Ceux-ci sont essentiels car les besoins en lipides des nourrissons sont plus élevés que chez les adultes ;

– du calcium, qui rend les os forts et rigides ;

– du fer, qui aide au développement neurologique du bébé. Le lait de croissance est d’ailleurs connu pour être la principale source de fer pour les enfants âgés de un à trois ans ;

– du zinc, qui permet une croissance optimale.

Le lait de croissance contient aussi des vitamines A, C et E, ainsi que des antioxydants qui sont de véritables alliés pour la vision. En résumé, le lait de croissance aide les enfants à se développer tout en comblant leurs carences. Son avantage ? Il contient moins de protéines et de graisses que le lait de vache.

Comment passer au lait de croissance ?

Il est recommandé de passer au lait de croissance dès l’âge de dix ou douze mois. À cet âge-là, la nourriture est diversifiée : les bébés peuvent consommer des légumes doux, des compotes, des jus, des fruits crus, etc. Le lait de croissance sert alors d’apport complémentaire.

Au niveau de la quantité, il est recommandé de préparer environ 500 ml/jour de lait de croissance : cela correspond à deux biberons ou à deux tasses. À quel moment faut-il donner ces biberons ? L’idéal est le matin (avec un fruit et un apport céréalier) ainsi qu’au goûter (avec un apport céréalier) ou le soir. Attention, le lait de croissance ne dispense en aucun cas de donner une alimentation variée et équilibrée aux bébés !

Lait de croissance : jusqu’à quel âge donner cette préparation ?

Les spécialistes de la nutrition des bébés recommandent aux parents de donner du lait de croissance jusqu’à trois ans : cette préparation lactée répond aux besoins spécifiques des bébés de cet âge. Peut-on donner du lait de croissance après 3 ans ? La réponse est oui. Les parents peuvent toutefois commencer une transition vers le lait entier ou demi-écrémé. Les besoins en calcium des enfants continueront à augmenter et pourront être comblés par du yaourt, du fromage, des amandes ou encore des légumineuses.