Pourquoi le bébé a-t-il le hoquet ?

Être maman n’est pas une tâche facile. Surtout lorsqu’on a un nouveau-né encore très fragile. On devient très vite parano et il suffit d’une petite situation inhabituelle pour nous inquiéter. On se pose des tonnes de questions quant au bien-être de notre bébé. Pourquoi bébé pleure-t-il autant ? Pourquoi est-il soudainement trop calme ? D’où viennent ces hoquets de bébé et pourquoi sont-ils aussi réguliers ?

L’une des questions que se pose la majorité des mamans est celle relative aux hoquets chez les nourrissons. Afin de vous aider à trouver une réponse à cette question, nous vous expliquons pourquoi votre bébé a le hoquet.   

Bébé a le hoquet parce que son estomac est dilaté

Le hoquet est une réaction de l’organisme, suite à la contraction subite et involontaire du diaphragme. Il intervient généralement chez le bébé pendant ou après l’allaitement et ne dure que quelques minutes. Plusieurs facteurs favorisent l’apparition du hoquet chez le nouveau-né.

Il s’agit par exemple de la dilatation de l’estomac, qui est l’une des causes du hoquet chez bébé. Cette dilatation se justifie par le fait que bébé a peut-être trop mangé. Il peut également s’agir du fait que bébé a mangé beaucoup trop rapidement ou a avalé de l’air en mangeant.

En effet, il est important de savoir que l’estomac d’un nourrisson est relativement petit à la naissance. De ce fait, il n’a besoin que d’une petite quantité de lait pour satisfaire sa faim. Ainsi, lorsque la quantité de lait consommée par bébé est trop élevée, il y a de fortes chances qu’il fasse un hoquet.     

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’entrer de l’air dans l’estomac de bébé. Il s’agit entre autres de l’utilisation d’une tétine avec des trous trop petits ou trop grands pour nourrir bébé. De la mauvaise posture dans laquelle on met bébé pour le nourrir. Mais aussi du fait, coucher bébé directement après qu’il ait mangé sans s’assurer qu’il ait fait son rot. 

Bébé a le hoquet parce qu’il a un reflux gastro-œsophagien  

Bébé a le hoquet parce qu’il a un reflux gastro-œsophagien

De son sigle RGO, le reflux gastro-œsophagien, est une affection généralement bénigne qui ne présente aucun risque majeur pour l’enfant. Il se traduit par le fait que la substance contenue dans l’estomac remonte et se retrouve dans l’œsophage.

Très courant chez les bébés, le RGO est lié à la défaillance d’un muscle qui joue un rôle très important dans le processus de digestion. Le système digestif d’un nourrisson n’étant pas assez mature, ce muscle n’est pas totalement fonctionnel.

A lire :   Choisir une barrière de sécurité pour lit de bébé

Résultat, le lait que consomme bébé lui remonte par la bouche et provoque un reflux gastro-œsophagien. Le reflux gastro-œsophagien est généralement reconnu comme la première cause de régurgitation chez un bébé. Mais il faut noter qu’il provoque aussi l’apparition de hoquets chez l’enfant.

Heureusement, ces hoquets ne présentent en aucun cas un risque majeur pour un bébé. Mis à part quelques sursauts, il n’affecte en rien son bien-être et n’empêche pas son développement. De plus, vous n’avez pas besoin d’une intervention particulière pour calmer le hoquet de votre bébé.

Cependant, si vous le désirez, il existe quelques gestes simples que vous pouvez adopter pour limiter l’apparition de hoquet chez votre bébé. Lorsque bébé a le hoquet, il ne sert donc à rien de paniquer. C’est un phénomène tout à fait normal qui se dissipe au bout de quelques minutes.