Quelle est la meilleure table à langer ?

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte et cette nouvelle vous met de la joie au cœur surtout que c’est votre premier enfant. Mais il est utile dès maintenant de vous doter des accessoires pour accueillir votre bout de chou dans de bonnes conditions. La table à langer fait partie de ces équipements à avoir. Ce mobilier multifonctionnel existe une multitude de modèles et de formes. De plus, cet équipement de puériculture va vous permettra de gagner de la place parce qu’il est peu encombrant. Aussi, une table à langer est très facile à déplacer et à ranger. Car elle est le plus souvent dotée de roues pratiques.

La table à langer est un accessoire de puériculture très pratique pour les parents, ou les nounous, qui s’occupent de leurs bébés. Si vous faites le compte du nombre de fois que vous allez changer bébé, l’habiller et le déshabiller, lui changer sa couche, et lui prodiguer des soins, vous serez vite d’accord pour considérer qu’une table à langer n’est pas un accessoire superflu.

Cependant, il serait sage de se procurer quelques renseignements sur les caractéristiques qui caractérisent une bonne table à langer, avant d’en acheter une.

Car, les prix, les dimensions, les capacités de rangement, les accessoires, et le confort d’utilisation, ne seront pas les mêmes.

La table à langer Safesty 1st

Safety 1st, Dolphy Table à langer et Baignoire 2 en 1 pour bébé, De la naissance à 12 mois (jusqu'à 11kg), Warm Grey
  • Table à langer tout en 1: baignoire et table à langer...
  • Matelas à langer confortable amovible pour accéder à la...
  • Multitude de rangements: 4 compartiments avec...

La table à langer Safesty 1st La table à langer Safesty 1st permet de prendre soin de votre bébé dans le meilleur confort. En effet, ce modèle a un matelas ultra doux et moelleux pour un confort optimal de votre enfant. En plus de cela, le matelas à langer est amovible et facilite l’accès à la baignoire. De plus, la sécurité de bébé est garantie avec cet accessoire de puériculture comme la baignoire bébé. Car il est très stable et le risque que votre bout de chou tombe ou que le mobilier s’écroule est minime. Les parents pourront donc s’occuper de leur enfant sans aucune crainte. Cette table à langer est destinée aux bébés dès la sortie de la maternité jusqu’à 1 an.

Cette table à langer multifonctionnelle Safety 1st possède plusieurs espaces de rangement. Il y a ainsi une étagère de rangement XXL, 3 box de rangement et 4 compartiments avec accroche-serviettes. Vous pourrez ainsi ranger tous les accessoires du bébé, les couches Pampers et les avoir à portée de main lorsque vous prenez soin de lui. En outre, cette table à langer a des dimensions de 83 x 60 x 103 cm. Son poids est de 13,2 kg. Grâce à ses roues avec freins, vous pourrez facilement la déplacer quand vous avez fini de l’utiliser. Cet accessoire de puériculture évite ainsi l’encombrement de votre maison.

Voir la table à langer Safesty 1st sur Amazon

Les normes de sécurité

Vérifier le respect des normes de sécurité est la première étape à observer avant l’achat d’une table à langer. En effet, quel que soit le modèle, la mention de la norme de sécurité doit être affichée. De ce fait, la table doit être stable et pourvue de tous les accessoires de protection indispensables. Cette mesure doit être prise en compte afin d’éviter les chutes du bébé. En effet, chaque année, près de 200 bébés tombent de leur table à langer, faute de sécurité.

Les divers types de tables à langer :

Une table à langer doit être confortable pour le bébé, mais aussi, pour les utilisateurs. Aussi, vous pouvez choisir entre divers supports pour langer un bébé, à savoir :

A lire :   Quel est le meilleur siège de bain bébé en 2022 ?

Un matelas à langer :

C’est, bien entendu, la solution la plus économique.

Il s’agit d’un accessoire à langer portatif qui peut être installé sur tout support stable tel qu’une table, un lit ou une table de bureau. Il conviendra de s’organiser pour avoir à proximité tous ce qui est nécessaire pour langer bébé.

Dans la majorité des cas, ce matériel est conçu en PVC. Aussi, pour éviter d’infliger une sensation de froid au bébé, il est indispensable de le recouvrir d’une serviette ;

La table à langer classique :

PromotionMeilleure Vente n° 1 THINFAR Table à langer pliante, table à langer avec panier de rangement, ceinture de sécurité et 4 roues avec frein, réglable en hauteur 74 x 63 x 92-98 cm (A/Gris)
PromotionMeilleure Vente n° 2 Geuther 4842 Étagère à langer Clarissa Largeur: 56 cm Table à langer 4 roulettes de blocage avec deux étagères en bois de hêtre massif en 3 couleurs différentes naturel
PromotionMeilleure Vente n° 3 Table à Langer Pliable et Portable, Table a Langer Pliante Chambre Bébé Réglable en Hauteur (gris)

Pour ce type de table, le plan de change se fixe sur un support pourvu de quatre pieds. Compte tenu du fait qu’il ne dispose pas de rangements, ce modèle occupe peu d’espace. En effet, il peut être fixe, pliant, et dans certains cas, surmonté par une baignoire et table à langer. Dans ce dernier cas, il est préférable de choisir une baignoire amovible, afin d’éviter de soulever le plan à chaque bain du bébé.

La table à langer commode :

Il s’agit d’une table à langer composée de rangements. En effet, elle est généralement pourvue d’une étagère et de tiroirs. Il s’agit d’une alternative très pratique du fait qu’elle permet d’avoir à portée de mains tous les produits de soin du bébé. Il est à noter que ce modèle peut aussi exister en mode baignoire.

La table à langer murale :

PromotionMeilleure Vente n° 1 Badabulle Table à Langer Murale Plouf, Pliable et Compacte 57 x 75 x 13 cm Pliée, Facile à Installer, Matelas à Langer et Rangements Intégrés, Jusqu'à 11 kg
PromotionMeilleure Vente n° 2 roba Table à Langer Murale Rabattable + Matelas à Langer Imperméable 'Vogeltanz' - Bois Blanc
PromotionMeilleure Vente n° 3 Vertbaudet Table à langer murale Naturel/blanc Taille unique

Ce modèle de table à langer est surtout très pratique pour les parents qui ne disposent pas assez d’espace. Elle est fixée au mur, et peut également être pliée.

Quelle est la meilleure table à langer ?

Encore plus de conseils de sécurité :

Bien que la table à langer soit conçue pour respecter toutes les normes de sécurité, il faut, de plus, que les utilisateurs soient également très vigilants lors de son utilisation. En effet, laisser le bébé seul sur la table, ne serait-ce qu’une seconde, peut suffire à entrainer sa chute.

Ainsi, il faut :

  • vérifier la stabilité de la table à langer, une fois sa position définitive trouvée;
  • prévoir un espace de rangement approprié à l’endroit où la table sera installée, avant même son achat ;
  • prévoir tout le matériel nécessaire avant de changer ou de procéder à la toilette du bébé ;
  • toujours garder une main sur le bébé s’il est nécessaire d’effectuer une tâche pendant un court instant.

Pour des raisons de sécurité, essayez de placer votre table à langer dans un angle de la pièce, de façon à ce que votre bébé ne puisse pas tomber sur ces deux côtés. Vous pourrez placer un meuble sur le troisième côté pour y éviter les risques de chutes.

Pour conclure :

Avant de choisir une table à langer pour bébé, il faut être conscient qu’il existe des risques de faire tomber un bébé au moment du change. Ainsi, après avoir choisi une table respectant les normes de sécurité, l’utilisateur doit également rester concentré pendant toute l’opération de change, ou pendant le bain de bébé.