Comment Choisir une Table à Langer pour Bébé

Comment Choisir une Table à Langer pour Bébé
Rate this post

La table à langer est un accessoire de puériculture très pratique pour les parents, ou les nounous, qui s’occupent de leurs bébés. Si vous faites le compte du nombre de fois que vous allez changer bébé, l’habiller et le déshabiller, lui changer sa couche, et lui prodiguer des soins, vous serez vite d’accord pour considérer qu’une table à langer n’est pas un accessoire superflu.

Cependant, il serait sage de se procurer quelques renseignements sur les caractéristiques qui caractérisent une bonne table à langer, avant d’en acheter une.

Car, les prix, les dimensions, les capacités de rangement, les accessoires, et le confort d’utilisation, ne seront pas les mêmes.

Les normes de sécurité

Vérifier le respect des normes de sécurité est la première étape à observer avant l’achat d’une table à langer. En effet, quel que soit le modèle, la mention de la norme de sécurité doit être affichée. De ce fait, la table doit être stable et pourvue de tous les accessoires de protection indispensables. Cette mesure doit être prise en compte afin d’éviter les chutes du bébé. En effet, chaque année, près de 200 bébés tombent de leur table à langer, faute de sécurité.

Les divers types de tables à langer :

Une table à langer doit être confortable pour le bébé, mais aussi, pour les utilisateurs. Aussi, vous pouvez choisir entre divers supports pour langer un bébé, à savoir :

–          Un matelas à langer :

C’est, bien entendu, la solution la plus économique.

Il s’agit d’un accessoire à langer portatif qui peut être installé sur tout support stable tel qu’une table, un lit ou une table de bureau. Il conviendra de s’organiser pour avoir à proximité tous ce qui est nécessaire pour langer bébé.

Dans la majorité des cas, ce matériel est conçu en PVC. Aussi, pour éviter d’infliger une sensation de froid au bébé, il est indispensable de le recouvrir d’une serviette ;

–          La table à langer classique :

Pour ce type de table, le plan de change se fixe sur un support pourvu de quatre pieds. Compte tenu du fait qu’il ne dispose pas de rangements, ce modèle occupe peu d’espace. En effet, il peut être fixe, pliant, et dans certains cas, surmonté par une baignoire et table à langer. Dans ce dernier cas, il est préférable de choisir une baignoire amovible, afin d’éviter de soulever le plan à chaque bain du bébé.

–          La table à langer commode :

Il s’agit d’une table à langer composée de rangements. En effet, elle est généralement pourvue d’une étagère et de tiroirs. Il s’agit d’une alternative très pratique du fait qu’elle permet d’avoir à portée de mains tous les produits de soin du bébé. Il est à noter que ce modèle peut aussi exister en mode baignoire.

–          La table à langer murale :

Ce modèle de table à langer est surtout très pratique pour les parents qui ne disposent pas assez d’espace. Elle est fixée au mur, et peut également être pliée

Encore plus de conseils de sécurité :

Bien que la table à langer soit conçue pour respecter toutes les normes de sécurité, il faut, de plus, que les utilisateurs soient également très vigilants lors de son utilisation. En effet, laisser le bébé seul sur la table, ne serait-ce qu’une seconde, peut suffire à entrainer sa chute.

Ainsi, il faut :

–   vérifier la stabilité de la table à langer, une fois sa position définitive trouvée;

–   prévoir un espace de rangement approprié à l’endroit où la table sera installée, avant même son achat ;

–   prévoir tout le matériel nécessaire avant de changer ou de procéder à la toilette du bébé ;

–   toujours garder une main sur le bébé s’il est nécessaire d’effectuer une tâche pendant un court instant.

Pour des raisons de sécurité, essayez de placer votre table à langer dans un angle de la pièce, de façon à ce que votre bébé ne puisse pas tomber sur ces deux côtés. Vous pourrez placer un meuble sur le troisième côté pour y éviter les risques de chutes.

Pour conclure :

Avant de choisir une table à langer pour bébé, il faut être conscient qu’il existe des risques de faire tomber un bébé au moment du change. Ainsi, après avoir choisi une table respectant les normes de sécurité, l’utilisateur doit également rester concentré pendant toute l’opération de change, ou pendant le bain de bébé.