Tricycle évolutif : un jouet instructif pour les enfants

Tricycle évolutif : un jouet instructif pour les enfants
5 (100%) 2 votes

Le tricycle évolutif est devenu avec le temps un jouet incontournable pour les enfants. Ils peuvent en effet s’amuser tout en profitant de l’apprentissage nécessaire à leur développement psychomoteur. Grâce aux avantages de ce jouet, les parents ne pourront plus se tenir d’en acheter pour leurs enfants. Le  tricycle permet à l’enfant d’activer son évolution et de découvrir le monde qui l’entoure tout au long de ses balades. Ce guide va vous permettre de tout savoir sur les tricycles évolutifs.

Sûrement le meilleur tricycle évolutif 2018

KINDERKRAFT Kinderkaft Swift 6 en 1 Tricycle pour Enfants avec Accessoires dans 2 Couleurs Bleu
  • Roue libre – l'enfant peut rouler facilement, indépendamment de la personne qui guide.
  • Siège rotatif – peut être positionné vers l’arrière ou vers l’avant.
  • Ceinture de sécurité 3 points.
  • Jouet
  • Kinderkraft

Qu’est-ce qu’un tricycle évolutif ?

Le tricycle évolutif est une sorte de vélo muni de trois roues dont deux à l’arrière et un à l’avant. Il est composé d’un cadre maintenu sur les trois roues pour éviter de se basculer sur les côtés. A son guidon s’ajoute une poignée directionnelle avec un frein pour contrôler la sécurité des petits. La poignée pourra ensuite être enlevée pour permettre plus d’autonomie à l’enfant. Les pédales sont généralement placées sur la roue avant, mais aussi parfois au centre entre les trois roues.  Le tricycle évolutif bébé est généralement muni d’une pochette de rangement pour mettre des jouets ou des accessoires utiles. Le tricycle évolutif est un équipement qui a pour principal rôle de garantir une parfaite stabilité à votre enfant. Il peut se présenter sous plusieurs formes et plusieurs couleurs selon le fabricant. Et on peut également trouver différents modèles qui sont adaptés à chaque tranche d’âge et de sexe.

Pourquoi acheter un tricycle évolutif ?

6 en 1 Tricycle pour enfants avec accessoires dans 2 couleurs

Avec un tricycle évolutif, votre enfant pourra apprendre à pédaler sans tomber, à coordonner ses mouvements et à développer ses réflexes. L’enfant pourra ensuite se muscler sur les pédales et aura, au fur et à mesure, la force de pédaler un vélo sans avoir besoin d’être assisté par un adulte. Souvent considéré comme un jouet, le tricycle évolutif est une initiation au vélo sans que l’enfant s’en rende compte. Il pourra alors en même temps jouer et apprendre à piloter tout seul.

Les avantages d’un tricycle évolutif

Le tricycle évolutif présente comme principal avantage de s’approprier à la croissance et la progression de l’enfant. Le tricycle propose en effet plusieurs possibilités allant de la simple promenade des parents grâce à l’anse amovible en passant par la balade en autonomie. Mais quoi qu’il en soit, tous les éléments qui le composent sont ajustables et donc peuvent être réglés en fonction de la croissance de  l’enfant. Il sera alors un investissement à long terme et permet une certaine économie pour pouvoir acheter un vrai vélo plus tard.

Top 5 des meilleurs tricycles évolutifs enfants

En outre, le tricycle évolutif permet à l’enfant d’apprendre à maîtriser son équilibre. Il va aussi apprendre à l’enfant le sens de l’espace autour de lui et éveillera sa curiosité sur le monde qui l’entoure. Il pourra par ailleurs servir de poussette aux touts petits grâce à la canne amovible.

Le tricycle évolutif permet par ailleurs un apprentissage rapide qui sera bon pour l’égo de votre enfant. En effet, avec un vélo, l’enfant pourra avoir peur de tomber, et il tombera certainement. Et à force de chuter fréquemment, il sera démotivé à apprendre le vélo. Avec un tricycle évolutif, votre enfant pourra se lancer à vive allure et sera rapidement en mesure de pédaler un vrai vélo.

Le tricycle évolutif est également un véritable allié pour guider l’enfant vers l’autonomie. Quel que soit son modèle, son poids, sa taille ou son ergonomie, le tricycle évolutif convient aux enfants à partir de 9 mois. Arrivé à 18 mois, votre enfant sera entièrement autonome pour se déplacer tout seul sans risque de tomber. Il ne pourra pas perdre son équilibre puisque les deux roues à l’arrière neutralisent le basculement du tricycle. Et grâce à sa facilité d’utilisation, votre enfant pourra se guider tout seul.

Des conseils utiles pour la sécurité des enfants sur le tricycle

La sécurité est un élément essentiel si vous voulez acheter un tricycle évolutif à votre enfant. Le tricycle évolutif est en effet réservé aux enfants, il est alors posé de suivre ces quelques conseils pour garantir la sécurité de vos petits. Ainsi, utilisez toujours un casque, des genouillères et des coudières pour protéger les enfants d’une éventuelle chute. De toute façon, le casque est obligatoire pour un enfant de moins de 12 ans sur un vélo ou un tricycle. Attachez le bien pour qu’il ne se fasse pas enlever par le vent ou par les mouvements de votre petit.

Les accessoires nécessaires

En plus de cela s’ajoutent  quelques accessoires et des fonctions essentielles qui doivent être présents sur le tricycle pour optimiser la sécurité de l’enfant. Le tricycle évolutif de votre enfant doit alors être muni de :

La canne pour contrôler le vélo et pour assurer la sécurité de l’enfant s’il ne maitrise pas encore le pédalier et la direction du guidon.

Un équipement pour  bloquer les pédales pour une sécurité supplémentaire.

Le harnais et la ceinture pour optimiser la sécurité de l’enfant.

Un dossier confortable pour bien maintenir le bébé sur place et pour éviter qu’il glisse.

Des roues antidérapantes et résistantes.

Un couvre-soleil pour protéger l’enfant de la pluie et du soleil.