Blog de bébé

Trotteur ou chariot de marche ?

Trotteur ou chariot de marche ?
5 (100%) 1 vote[s]

Dès lors qu’un bébé apprend à marcher, il y a de grands risques qu’il fasse des chutes en permanence. C’est pour pallier à cela que de nombreux parents préfèrent se procurer un trotteur ou alors d’un chariot de marche. Toutefois, il est important de savoir qu’il existe une différence entre ces objets de puériculture qui accompagnent votre bébé au quotidien dans ses déplacements maladroits. Mais il faut noter qu’ils sont complémentaires. Cet article permet donc de vous aider à voir plus clair sur le type de dispositif approprié pour votre tout petit. Vous pouvez également visiter le site trotteur-bebe.fr pour découvrir les meilleurs modèles de trotteur disponibles sur le marché.

Trotteur et mode d’emploi

Bien entendu, nous le savons tous, le trotteur aide un enfant à marcher et à se développer efficacement. C’est en fait un équipement constitué d’une assise et de roulettes qui lui permettent d’avancer progressivement. Le choix d’un trottoir se fait en fonction de l’âge du nourrisson et il faut également veiller à ce qu’il y ait des dispositifs de sécurité afin d’éviter un éventuel dérapage.

Quel est l’âge requis pour utiliser un trotteur ?

Lorsqu’un bébé n’est pas capable de s’asseoir sans appuie, il n’est pas conseillé de lui offrir un trotteur. En fait, ce dispositif est recommandé pour les bébés dès six mois aptes à s’asseoir convenablement. Ainsi, pendant l’usage d’un trotteur il n’y a pas de risque qu’il bascule. Ce gadget de marche va donc l’accompagner à réaliser ses premiers pas jusqu’à ce qu’il soit autonome dans ses déplacements.

Choisir des trotteurs sécurisés et confortables

Aidez votre bébé à marcher en choisissant un trotteur sécurisé qui répond aux normes de sécurité. Sur le marché, il existe une gamme variée de trotteurs. Par ailleurs, il y des critères à respecter lors d’un achat :

  • La sécurité : avec de nombreuses excursions et des gestes inattendus, il est nécessaire voire important de choisir un trotteur qui respecte la norme NF S 54-008. Celle-ci garantit la fiabilité du produit. De ce fait, il doit être muni d’une base large et de patins antidérapants qui permettent de stopper l’enfant en cas de dérapage. Et enfin, un trotteur doit être équipé d’un frein qui bloque le bébé dans son élan.
  • Le confort : le nourrisson n’est pas encore apte à coordonner ses mouvements par lui-même. C’est la raison pour laquelle, il faut que cet accessoire de puériculture ait une hauteur ajustable avec des assises confortables. En effet, votre bébé grandit vite et il est impératif qu’il évolue dans ses mouvements. Ainsi, le trotteur doit avoir une bonne hauteur qui lui permet de prendre l’appui au sol afin d’avancer. Par ailleurs, s’il est très bas, l’enfant aura des pieds fléchis et cela entraînera une déformation à long terme.
  • Le divertissement : les tout-petits apprennent rapidement, il faut donc en profiter pour choisir des objets qui leur permettent de s’amuser tout en apprenant. Pourquoi ne pas faire le choix d’un trotteur qui peut servir à la fois d’objet d’éveil et de jeu. Il pourrait donc avoir des accessoires de jeux, des tableaux d’activités pour le développement sensitif. Ces objets ludiques vont éveiller la curiosité du bébé et participer à son apprentissage.

Quelques marques de trotteurs pour le bien-être de votre bébé

Parce qu’un bébé c’est ce qu’il y a de plus délicat, nous vous donnons donc la possibilité de choisir ce qu’il y a de meilleur pour lui avec notamment les trotteurs suivant :

  • Fascol trotteur :

Ce trotteur est pliable et muni de coussins doux. On y trouve quatre freins, des roues multidimensionnelles, une certification de sécurité et un plateau de divertissement. Grâce à cet objet, votre bébé apprend à marcher de manière douillette et en toute sécurité.

  • Safety 1st Bolid Trotteur Bebe :

Il s’agit d’un trotteur amovible qui permet de gagner de l’espace dans votre logement. Il se plie facilement, ajustable en hauteur sur trois positions avec une tablette de jeux et d’éveil musical.

Qu’est-ce qu’un chariot de marche ?

Encore appelé pousseur bébé, c’est un équipement ludique qui permet à l’enfant de se tenir débout et à marcher progressivement. Il participe à améliorer ses capacités motrices et à cultiver la confiance en soi. En fait, le chariot de marche offre une certaine stabilité aux enfants qui veulent se hisser sur leurs deux jambes. Quant à l’âge, on doit en faire usage entre 10 et 18 mois selon le rythme de chaque nourrisson.

Choisir un pousseur bébé en fonction :

  • Du matériau : généralement il est en bois écologique
  • De son réglage ; assurez-vous qu’il soit ajustable
  • De la présence de roues et des freins pour éviter tout glissement et dérapage
  • Du poids, ayez un penchant pour des chariots de marche plus ou moins léger
  • A la fois ludique et accessoirisé : un pousseur bébé doit être un objet d’apprentissage et ludique. A cet effet, optez toujours pour ceux qui ont un éveil musical pour affiner son sens du rythme

Nos meilleurs chariots de marche

  • Chariot Bois ABC Buggy Tatoo :

C’est un chariot muni de 30 cubes en bois où sont mentionnés toutes les lettres de l’alphabet en majuscule/minuscule et des chiffres. Bébé pourra donc apprendre à compter et à réciter l’alphabet. Les roues et poignées sont en MDF et les cubes en pin. Il a une dimension de 36,5 x 16,5 x 44 cm.

Pour conclure, si vous ne savez exactement quel choix faire pour améliorer les activités motrices de votre bébé, cet article pourra vous aider. En fait, la différence entre un trotteur et un pousseur bébé est la suivante, le premier permet de cultiver l’autonomie de l’enfant afin de lui apprendre à marcher. Par contre le chariot de bébé lui donne un certain équilibre pour améliorer la stabilité de ses pas. Aussi, l’enfant commence par utiliser un trotteur et plus tard, un chariot de marche. C’est pourquoi ils sont complémentaires.

Laisser un commentaire