Quel est le meilleur coussin d’allaitement en 2022 ?

Le coussin d’allaitement fait partie des équipements qu’il faut avoir pour accueillir le nouveau-né dans les meilleures conditions. En effet, cet accessoire est utile pour donner à téter à votre bébé dans le meilleur confort. Il permet d’adopter la meilleure position pour l’allaitement de l’enfant. Il peut aussi aider le bout de chou à bien dormir en lui facilitant la position idéale. C’est un équipement polyvalent et qui s’adapte à tous les modes d’allaitement. Acheter un coussin de maternité peut être embarrassant parce qu’il existe différents modèles sur le marché. Il est essentiel de réaliser un choix judicieux pour le confort du bébé et de la mère.

Le coussin d’allaitement et de grossesse Niimo

Niimo Coussin d'allaitement et de Grossesse pour Dormir Multifonctionnel Reducteur Oreiller de Corps Femme Enceinte Alpha XXL Housse 100% Cotton Amovible (Etoile DE MER)
  • SOMMEIL RÉPARATEUR - Ce coussin de positionnement ergonomique,...
  • MULTIFONCTION - Grâce aux boutons en bois, ce coussin de...
  • FERMETÉ - Le rembourrage se compose à 100 % de fibres de...

Avis coussin d'allaitement et de grossesse Niimo Le coussin d’allaitement et de grossesse Niimo est un modèle qui apporte aussi bien le confort à la mère qu’à l’enfant. Il est recommandé pour passer une grossesse tranquille et dans un confort optimal. Car cet oreiller ergonomique et rembourré permet d’adopter les meilleures positions pour se reposer durant la grossesse. Après l’accouchement, ce coussin de maternité vous rendra énormément de service. Il permet d’allaiter le bébé tout en garantissant le confort et une relation fusionnelle entre la mère et le nouveau-né. La maman pourra ainsi donner à téter au bébé tout en ayant les mains libres pour le caresser par exemple.

Ce coussin d’allaitement Niimo pourra vous servir même après avoir allaité le bébé. Vous pourrez l’utiliser comme un matelas pour dormir à l’aise en position latérale. Vous pourrez également poser vos pieds sur cet accessoire pour des moments de lecture. Il possède un rembourrage en fibre en silicone polyester de haute qualité pour apporter de la douceur et du confort. En outre, avec ses dimensions de ‎42.2 x 29.5 x 17.3 cm, ce coussin confortable et ergonomique peut vous suivre partout pendant vos déplacements. La facilité de nettoyage de ce coussin d’allaitement est un gros avantage. Il peut passer à la machine à laver.

Voir le coussin d'allaitement et de grossesse Niimo

Comment choisir son coussin d’allaitement ?

Mais il est important de toujours garder à l’esprit que la fonction n°1 d’un coussin de maternité est de vous permettre de profiter au maximum de ces instants d’amour et de tendresse avec votre bébé. Voici donc les plus importants paramètres à retenir au moment de l’achat de votre coussin d’allaitement :

La forme et le système d’attache du coussin d’allaitement

Il existe différentes formes de coussin d’allaitement, en forme de croissants, de U ou de cercle. Le coussin en forme de croissant tend à épouser tous les types de morphologies, tout en proposant un bon support pour les bras de la maman. Cependant ce coussin d’allaitement  souffre de deux inconvénients majeurs :

  • La forme arrondie (cylindrique) du coussin implique que le nourrisson ne sera jamais parfaitement à plat : en conséquence il aura tendance à rouler sur un coté, soit vers le ventre de la maman ce qui interrompra l’allaitement ou créera une position inconfortable, soit, ce qui est beaucoup plus dangereux, il pourra rouler vers l’extérieur donc vers le vide.
  • L’impossibilité d’attacher le coussin dans le dos de la maman (système de ceinture à clipser) le rendra nécessairement instable: impossible donc d’obtenir le support idéal pour maintenir l’enfant en totale sécurité.

Contrairement aux coussins en forme de croissant, certains coussin d’allaitement disposent donc d’un système d’attache par ceinture clipsable et réglable dans le dos de la maman. En plus d’offrir le meilleur maintient pour le bébé, ils évitent à la mère de devoir re-régler l’ajustement du coussin pendant la tétée, ce qui lui permet d’utiliser confortablement et en toute sécurité ses deux mains pour s’occuper du nourrisson.

La durée d’utilisation envisagée

Bien que votre durée d’allaitement idéal puisse évoluer après la naissance de votre chérubin, l’introduction des aliments solides, ou de votre retour de congé maternité, avoir une idée globale de la durée de allaitement vous permettra de vous positionner sur le marché du coussin d’allaitement en termes de qualité: en effet si vous comptez allaiter seulement les 3 premiers mois, vous ne chercherez probablement pas la même longévité que si vous optez pour l’allaitement pendant un an. Dans le cas d’un allaitement sur 12 mois, un plus gros investissement sera peut être envisageable. Si vous n’avez pas assez de lait, alors un tire-lait fera l’affaire.

A lire :   Comment choisir le meilleur chauffe biberon pour la maison ou pour les voyages ?

Quelque soit le lieu où vous allaiterez, vous aurez besoin de vous asseoir bien droite et faire en sorte que la tête de votre bébé soit parfaitement alignée avec votre sein. En fonction de votre morphologie et notamment la longueur de votre buste, il existe un type de coussin d’allaitement qui est plus ou moins adaptés du fait de son épaisseur. Par exemple, les modèle Luna, boppy nursing, leachco sont plus épais et conviendront parfaitement aux mères avec de « grands bustes ». A l’inverse, les modèles browns gia sont deux fois plus fins que les précédents et donc s’adaptent mieux aux femmes plus petites.

Meilleur coussin d'allaitement

Le côté pratique du coussin d’allaitement

Vous serez forcément amenée à allaiter votre tout petit dans différents types de lieux. N’oubliez pas également que lorsqu’il atteindra les 4 mois, votre enfant commencera à devenir de plus en plus distrait par l’environnement au moment de la tétée, ce qui vous obligera à trouver des pièces plus tranquilles. Au moment de choisir votre coussin d’allaitement, vous devrez donc prendre en compte les principaux endroits où vous comptez allaiter le nourrisson (un lit, une table, un canapé…etc). Par exemple un coussin en forme de croissant pourrait rendre l’assise dans une chaise inconfortable du fait de la longueur de chaque cotés.

Lorsque votre bébé est affamé, la tétée n’attend pas. Si vous êtes à la maison mais que votre coussin est dans une autre pièce, mettre la main dessus deviendra forcément la dernière de vos préoccupations. Une solution payante en termes de confort et sécurité peut donc consister à  acheter plusieurs coussins d’allaitement et à les disposer dans les lieux stratégiques d’allaitement. De la même façon, avant d’acheter votre coussin d’allaitement, assurez vous qu’il est facile de le transporter, voire utilisable en voiture.

La facilité d’entretien et le confort

Les régurgitations et les surplus de lait sont monnaie courante au cours de l’allaitement, ce qui implique que vous serez amené à laver votre coussin (très) régulièrement. Ici le plus simple est de choisir un coussin disposant à la fois d’une housse et d’un coussin lavables et séchables en machine.

La qualité des tissus et matériaux utilisés dans les coussin d’allaitement varient énormément et impactent logiquement le maintien, la facilité d’entretien et la longévité du coussin d’allaitement. Le coussin dit “à mémoire de forme” offre le meilleur maintient. Les modèles en coton sont en revanche généralement moins chers.

Le prix d’un bon coussin d’allaitement

En général un coussin d’allaitement n’est pas donnés, comme le sont souvent les produits sur le marché des nourrissons. L’entrée de gamme se situe autour de 30€ pour un coussin correct en forme de croissant ou de U 100% coton, mais certains modèles sont plus de 2 fois plus chers (plus de 70€). Leurs qualités sont-elles 2 fois supérieurs ? Clairement non, le plus souvent vous payez une marque, une renommée… etc. Pour une quarantaine d’euros vous accéderez à ce qui se fait de mieux en termes de sécurité, confort et facilité d’entretien.

Les 5 coussins d’allaitement les plus vendus en 2022