Pour acheter un tapis d’éveil : Avis et conseils

Pour acheter un tapis d’éveil : Avis et conseils
5 (100%) 1 vote

Les meilleurs tapis d’éveil pas cher

Il est important pour tout parent d’aider ses enfants à se développer. C’est d’autant plus vrai pour les nouveau-nés qui se doivent d’éveiller efficacement. C’est dans ce cadre que le tapis d’éveil a été conçu. Accessoire de puériculture incontournable, le tapis d’éveil permet à bébé de travailler tous ses sens. Un produit avec de multiples avantages qui s’adresse à tous les parents.

Si l’usage d’un tapis d’éveil est incontournable, son achat n’est en rien aisé. En effet, de nombreux modèles jonchent le marché actuel ce qui ne facilite en rien le choix. Cet article a été fait afin d’aider et de guider tout un chacun en informant sur le rôle et les attraits du tapis d’éveil.

Le meilleur tapis d’éveil avec parc pour bébé

Croissant Avec Moi 3 en 1 Activités Bébés Gym Tapis De Jeu & Ball Fosse avec maille Cotés
  • un Activité gym et boule Pit en un - parfait pour nourrissons, bébés & petits enfants
  • 30 coloré boules magasin à l'intérieur tortue tête
  • 4 liable peluche douce mer PAL jouets inclus
  • 3 ways to Set Up the Activité gym
  • âge gamme de 0 mois+

À la découverte du tapis d’éveil

D’une manière générale, le tapis d’éveil est un lot comprenant un tapis moelleux et des arches ainsi que des jouets qui y ont accroché. Sur ces modèles plus avancés, on trouve notamment des miroirs, différentes lumières ainsi que de la musique parfaitement adaptée à bébé. Étant un outil très attractif, le tapis d’éveil est fait de plusieurs couleurs et textures. Des accessoires supplémentaires peuvent également y être trouvés comme les oreillers. Bien entendu, des modèles plus simples sont disponibles et permettent à bébé de disposer de plus d’espace pour jouer et plus de sécurité.

Dès la naissance, bébé peut déjà disposer d’un tapis d’éveil. Après tout, il permet d’éveiller efficacement chaque sens de l’enfant. Il est d’ailleurs conseillé au parent de familiariser le plus tôt possible bébé avec les couleurs. Ces dernières peuvent déjà faire partie de son quotidien à partir de sa deuxième semaine.

Acheter un beau tapis d’éveil pour bébé

Invalid table id.

Les modèles de tapis d’éveil avec arche sont particulièrement intéressants. En effet, cet accessoire permet d’accrocher différents objets et jouets avec lesquels bébé pourra s’amuser. Il est tout de même recommandé de limiter les heures de jeu de bébé pendant le premier mois. À cette période, il ne faut pas qu’il s’amuse au-delà de 30 minutes. Il faut attendre qu’il grandisse un peu avant de le laisser s’amuser pendant des heures.

La durée d’utilisation du tapis d’éveil dépend surtout des activités qui s’y trouvent. Avec les tapis avec arche, bébé pourra interagir avec de nombreux objets. Ce qui est parfait pour les enfants de bas âges. Par contre, dès qu’il pourra s’asseoir, il aura besoin de plus d’espace. Ce qui convient aux tapis d’éveil sans arche. Utilisez donc un tapis d’éveil avec arche entre 8 mois et 12 mois.

Les avantages du tapis d’éveil bébé

D’une manière générale, le tapis d’éveil impacte sur tous les sens de bébé. Grâce à cet accessoire, il aura la possibilité d’éveiller chacun de ses sens via des activités variées. On parle d’avantages cognitifs et visuels. Le tapis d’éveil, pour bébé, est un endroit attractif où il pourra s’amuser, mais également un endroit pour se reposer et pour dormir.

Grâce au tapis d’éveil, bébé interagit doucement avec le monde qui l’entoure et en prend petit à petit le contrôle. Cet accessoire lui apprend notamment la relation de cause à effet. Notons que jusqu’à 8 mois, bébé s’amusera à faire des actions que l’on appelle réactions circulaires secondaires. Ces dernières sont vitales pour le développement cognitif de bébé.

Notons que le tapis d’éveil a été conçu tout spécialement pour répondre aux besoins des tout-petits. La vision des nouveau-nés n’est pas encore bien développée après tout. À ce stade, bébé préfère les objets de couleurs vives et contrastées.

Il est tout à fait possible de positionner les objets sur le tapis d’éveil en fonction des capacités de l’enfant. Notons également que le tapis d’éveil procure à bébé des avantages psychologiques, moteurs et sensoriels.

Tapis d’éveil : comment le choisir ?

Il est toujours délicat d’acheter un accessoire relatif aux petits enfants. Dans le cas du tapis d’éveil, il est conseillé de se tourner vers des modèles répondant aux normes en vigueur disposant de label CE, par exemple, qui répond à la norme européenne ou encore le label NF pour la norme française. Notons également que le meilleur modèle comporte la mention : « conforme aux exigences de sécurité ». Ainsi, vous avez la garantie que bébé n’avalera pas des éléments du tapis ou ne s’étouffera pas avec.

La sécurité est indubitablement le critère qui importe le plus lors de l’achat d’un tapis d’éveil. Après tout, il faut donner à bébé un endroit sécurisé et sain. Pour délimiter l’espace de jeu, par exemple, il existe des modèles de tapis d’éveil gonflables avec des boudins. Quant aux modèles beaucoup plus modernes, ils possèdent des pare-soleil ou encore de moustiquaires.

Un entretien simple et facile est également un atout à ne pas sous-estimer lors de l’achat d’un tapis d’éveil. Sinon, il est bon de miser sur les modèles qui peuvent être rangés et déplacés facilement. Cela vous permettra d’avoir un accessoire facile de transport que vous pourrez installer n’importe où.